Personnages célèbres

 

Pachacútec (1399 – 1471)
Le neuvième inca est considéré comme le détonateur de la domination de son peuple. Alors qu’au début du XVe siècle, les incas ne régnaient que sur Cuzco et sa région, Pachacútec s’attela de 1438 à 1471 à une phénoménale entreprise de conquête. Pachacútec réforma également le fonctionnement de la société inca et lança de grands travaux d’urbanisation.

Francisco Pizarro (1476-1541)
Le conquistador du Pérou captura l’inca Atahualpa en 1532, lors de la fameuse traîtrise de Cajamarca. Cet homme avide et friand de coups bas fut assassiné par des soldats espagnols. Il eut cependant le temps de modifier le cours d’un pays, voire d’un sous-continent, en mettant à bas l’Empire inca, détruisant les systèmes culturel et économique et réduisant en esclavage la plupart des Indiens ayant survécu à la conquête.

José de San Martín (1778-1850)
Né en Argentine, José de San Martín est, avec Simón Bolívar, une figure majeure de l’indépendance de l’Amérique du Sud. Après avoir libéré l’Argentine et le Chili du joug espagnol, le général San Martín débarqua au Pérou en 1820, sur les plages de Paracas. Il entra à Lima en 1821 et proclama l’indépendance du pays le 28 juillet de cette même année. L’indépendance n’était toutefois pas totalement effective et, après divers remous politiques, San Martín s’exila en France.

Mario Vargas Llosa (1936)
Né à Arequipa, Vargas Llosa est l’un des plus célèbres écrivains péruviens. Son premier roman, publié en 1981, La Ville et les Chiens, où il exposait en détail la vie d’une académie militaire péruvienne, a été brûlé en public. Très impliqué dans la vie sociale et politique de son pays, il constitue dans les années 1980 le mouvement Libertad et se présente aux élections présidentielles de 1990, soutenu par une coalition de tous les partis libéraux de droite. Il sera battu par Alberto Fujimori. Vargas Llosa devient en 2010, le personnage le plus célèbre de son époque en gagnant le prix Nobel de la littérature, il est le huitième écrivain sud-américain à avoir obtenu un prix Nobel.

Yma Sumac (1927)
Cette chanteuse, surnommée « la Princesse aux cinq octaves », a connu dans les années 1950 une renommée internationale et reste, encore aujourd’hui, une légende vivante. Née à Ichocan, petit village des Andes, elle a réussi à envoûter le public par sa beauté et son registre vocal inouï. Du répertoire folklorique péruvien aux chants en quechua en passant par les mambos et les tangos, elle s’est imposée comme une diva inclassable.

http://guides.tangka.com/guide/guide-voyage-perou/img/simon-bolivar-perou.jpg

Simon Bolivar

Simón Bolívar (1771-1830)
Né au Venezuela, issu d’une famille riche, Simón Bolívar va s’imposer en Amérique latine comme l’un des principaux libérateurs du joug espagnol. Il rendit son indépendance tour à tour au Venezuela, à la Colombie, à l’Equateur et au Panamá, au Pérou avec San Martín et à la Bolivie avec Antonio José de Sucre. Après la proclamation de la République de Bolivie, il établit une Constitution qui prévoyait, entre autres changements, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, une réforme agraire, l’éducation laïque, mixte et bilingue. Bolívar, qui caressait le rêve de former des Etats-Unis d’Amérique du Sud, s’exila au Venezuela, où il mourut, seul et ruiné en 1830.

Vidéo : Pérou, Amazonie

Lire la suite du guide