Vingt milles ans d’histoire se laissent apprécier dans un des plus grands réseaux archéologiques du monde et le plus grand d’Amérique du Sud. Les progrès atteints par les anciens Péruviens dans les sciences et les arts ne cessent de surprendre notamment lors d’un circuit privatif au Pérou. Il y a Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique et Machu Picchu, la citadelle inca élue une des sept nouvelles merveilles de la planète.

Bien que le mot Pérou évoque de façon presque immédiate et inévitable les images de Machu Picchu et de l’empire fondé par les incas, il est possible de connaître à travers ses routes l’immense patrimoine archéologique hérité de civilisations plus anciennes qui présentent le témoignage de leur développement ainsi que de de leur art, leurs mœurs et leurs cérémonies rituelles.

Machu Picchu - Pérou

Machu Picchu – Pérou par: Hua LinCC BY-NC-SA 2.0

La civilisation Inca est apparue assez tard dans le processus de développement culturel des Andes pré-hispaniques et son histoire occupe tout juste un siècle contre les 20.000 ans de présence de l’homme dans le territoire péruvien.

Bien avant les Incas, et alors que des foyers de civilisation se développaient, comme la Mésopotamie, l’Égypte, l’Inde et la Chine (3000 et 2000 av. J.C.), on construisit Caral, première expression américaine d’une colonie urbaine de l’ère du pré-céramique, avec une architecture monumentale sur une surface supérieure à 10 ha.

C’est plus tard que les Chavín (800 – 200 av. J.C.), dans le nord des Andes, firent des progrès significatifs en architecture, en ingénierie, et en agriculture. Sur la côte nord, la civilisation Mocha (200 avant J.C. -700 après J.C.) est reconnue par sa céramique de style réaliste (poteries-portraits) et par ses temples pyramidaux. Ce même territoire fut par la suite le territoire des Chimú (900 – 1450) dont le vestige le plus connu est la citadelle de Chan-Chan, un gigantesque labyrinthe avec des murailles d’argile de 12 m de hauteur qui présente un travail architectonique très raffiné.

Chan Chan - Pérou

Chan Chan – Pérou par: Nick LeonardCC BY-NC-SA 2.0

Quelques siècles plus tard, les incas (1300 – 1500) ont fait du Cusco le centre de leur civilisation. Ils ont bâti des constructions très importantes comme Sacsayhuamán, Písac ou le Koricancha. Le mythe et l’histoire se sont confondus dans cette région et les chemins des incas, les villages, les personnes et les traditions sont une preuve vivante de l’esprit andin, sacré et monumental.

Découvrez pourquoi le Pérou est -pour beaucoup de personnes- le cœur des grandes civilisations de l’Amérique du Sud.

Source : peru.travel

Mis à jour le 10 janvier 2017.