Histoire, société

Très brève relation de la destruction des Indes, Bartolomé de Las Casas (Mille et Une Nuits, 1999) : un passionnant témoignage d’un dominicain qui participa à la Conquête et fut un des premiers à prendre la défense des Indiens.

Les Veines ouvertes de l’Amérique latine,
Eduardo Galeano (Pocket Terre humaine, 2001) : d’un auteur urugayen, cet ouvrage de référence décrit le pillage d’un continent depuis sa découverte jusqu’à nos jours.

Commentaires royaux sur le Pérou des Incas
, Inca Garcilaso de la Vega (La Découverte, 2000, 3 tomes) : la vision idéalisée et occidentalisée des Incas écrite en 1606 par le fils d’un conquistador et d’une princesse inca, né en 1539.

Les Incas, Alfred Métraux (Seuil, collection Points Histoire, 1983) : un ouvrage très concis sur l’organisation et la vie quotidienne au temps des Incas.

L’Autre Sentier, Hernando de Soto (La Découverte, 1994) : une analyse ardue mais accessible, qui va à l’encontre de bien des idées reçues pour comprendre l’économie du Pérou et du tiers-monde.

Romans

La Ville et les Chiens, Mario Vargas Llosa (Gallimard, 1981) : le premier roman – et un des meilleurs – de cet auteur culte au Pérou et ailleurs. Trilogie Inca, Antoine B. Daniel (Pocket, 2002) : « un Roméo et Juliette » à l’eau de rose au pays des Incas. Les Sept Boules de cristal, Le temple du Soleil, Hergé (Casterman, 1975, 1977) : même s’il ne s’est jamais rendu sur place, Hergé s’était manifestement très bien documenté sur la culture inca. Pour avoir une idée vivante de cette civilisation.

Lire la suite du guide