La province de Palena et la région d’Aysén, au nord de la Patagonie, marquent le début d’un territoire de démesure : littoral déchiqueté, étendues infinies de pampa entrecoupées de montagnes abruptes, premiers glaciers. Elle est aussi le paradis des pêcheurs, car ses lacs et ses rivières grouillent de poissons.
Carretera austral
Elle démarre à Puerto Montt et traverse Chaitén, Puyuhuapi, Puerto Cisnes, Coyhaique, Aysén, Chile Chico, Villa O’Hiigins, Cochrane et Puerto Yungay.Longue de 1 000 km, cette piste naît dans la région des lacs, puis s’enfonce peu à peu dans la Patagonie. Sa construction a commencé en 1979 et son dernier tronçon a été inauguré en 1996; cependant, l’accès par la terre n’est pas encore complet et ceux qui empruntent la carretera austral doivent également prendre plusieurs ferries pour franchir quelques fjords. Suivant une géographie capricieuse façonnée par le temps et le vent, les voyageurs traversent de denses forêts vierges, suivent le cours des rivières, puis découvrent des villages authentiques au cœur de réserves naturelles. Afin que la route se passe au mieux, il est préférable de louer une voiture tout-terrain, 4×4 ou Jeep, équipée de grilles devant le pare-brise, car pierres et graviers bondissent souvent sous les pneus ! De plus, comme il n’y a pas encore une bonne infrastructure d’appui, il est recommandé de partir avec des réserves d’essence, d’eau et de nourriture.
Parque nacional Hornopiren (parc national Hornopiren)
A 104 km au sud de Puerto Montt. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Entrée libre.
Fondé en 1988, ce parc d’un peu plus de 48 000 ha est recouvert à 50 % d’une végétation touffue où se mélangent mélèzes, coigues – sortes de merisiers – et lengas, hêtres qui poussent en Patagonie et en Terre de Feu. Le reste se compose de zones rocheuses, de lacs, de lagunes et de glaciers. Divers sentiers permettent de se rendre au bord des bassins formés par les rivières Blanco et Negro aux eaux limpides, et d’admirer les volcans Yates et Hornopiren.
Parque nacional Pumalin (parc national Pumalin)
Du sud de Hornopiren jusqu’à environ 30 km au sud de la caleta Gonzalo. Ouvert toute l’année. Entrée libre. Il y a deux accès, l’un au nord par Hornopiren, l’autre au sud par la caleta Gonzalo, à 60 km au nord de Chaitén, où se trouvent un centre d’information, un café, un camping et des refuges. En été (janv. et févr.), liaisons en bus Puerto Montt-Hornopiren, puis transports maritimes de Hornopiren à caleta Gonzalo. Il existe également des tours organisés par des agences de tourisme.
En 1991, l’Américain Douglas Tompkins, qui se rend au Chili régulièrement depuis 1961, décide d’acheter 17 000 ha de forêt pluvieuse afin de la protéger de toute exploitation. Il crée ensuite la fondation Conservation Land Trust et acquiert 300 000 autres ha pour former le parc Pumalin. Il s’agit de la plus grande réserve privée du pays ouverte au public. Elle possède une série de sentiers, dont les parcours à pied ou à cheval permettent d’apprécier la diversité et la beauté de la flore et de la faune originelles. Un tour apicole est également proposé ainsi que des excursions en bateau dans les fjords du secteur nord du parc.
De Chaitén à Coyhaique
Cette zone compte beaucoup de rivières très riches en truites et saumons. Cela s’explique par la présence des lacs aux alentours de Puerto Montt qui, retenant une certaine quantité d’eau, donnent aux rivières de la Patagonie du Nord le débit qui convient parfaitement à plusieurs espèces de truites et de saumons.
Chaitén
A 204 km au sud de Puerto Montt.
Le port de Chaitén est accessible par la mer depuis Quellón sur l’île de Chiloé ou depuis Puerto Montt. Il permet de rejoindre la partie nord de la carretera austral où l’on peut effectuer du rafting et s’adonner à la pêche à la mouche.
La Junta
A 151 km au sud de Chaitén.
Ce village est situé dans la large vallée des rivières Palena et Rosselot qui présentent les conditions optimales pour la pratique de la pêche sportive. Depuis La Junta, une route mène au lago Verde à l’est, aux eaux turquoise où vivent de nombreuses truites saumonées.
Puyuhuapi
A 196 km de Chaitén et 45 km de La Junta.
Campée en bord de mer, cette localité se caractérise par une architecture en bois à forte influence allemande. Elle est entourée de hautes montagnes recouvertes de forêt. Puyuhuapi est réputé pour sa fabrication artisanale de tapis conçus avec des fibres régionales.
Suivez le guide !
Dans le canal Puyuhuapi, un complexe thermal permet de profiter des bienfaits des eaux provenant du volcan Melimoyu.
Parque nacional Queulat (parc national Queulat)
A 212 km de Chaitén et 10 km de Puyuhuapi. L’administration du parc se trouve dans le secteur du glacier Colgante, au km 20 du chemin longitudinal austral nord.
Il offre des paysages de la cordillère des Andes patagonienne avec des sommets atteignant 2 000 m. Doté d’un camping et de dix sites avec hangars, fourneaux et douche, le parc permet aux visiteurs de profiter de son cadre pendant plusieurs jours. On l’explore grâce à quatre sentiers :
Le sentier de la lagune Los Pumas
Long de 5,580 km, il pénètre dans la forêt Siempreverde pour atteindre la lagune.
Le sentier du glacier Colgante
Long d’environ 3 500 m, il monte jusqu’au mirador du glacier.
Le sentier rustique de la rivière Guillermo
Il traverse toute la vallée de sa source. Ce parcours n’est conseillé qu’aux bons marcheurs.
Le sentier de la rivière Cascada
Il mène à une paroi rocheuse en forme d’amphithéâtre. Cet itinéraire de 1 700 m est le plus court du parc.
Puerto Cisnes
A 282 km de Chaitén et à 80 km de Puyuhuapi.
Cette commune est réputée pour son artisanat original en cuir de poisson. Les voyageurs peuvent y pratiquer la pêche en mer et en rivière et goûter son plat typique, le puyes, à base de poisson.
Coyhaique
A 198 km de Puerto Cisnes.
Capitale de la région d’Aysén, Coyhaique est une municipalité récente fondée en 1929. Entourée de collines verdoyantes et de montagnes, elle est composée de larges rues où se mélangent architecture traditionnelle en bois et en tôle et des bâtiments plus modernes. Son nom signifie « située entre les rivières »; elle est en effet bâtie sur le versant oriental de la cordillère des Andes où convergent les rivières Simpson et Coyhaique. Ville la plus importante de la Patagonie chilienne centrale, elle possède de multiples commerces et constitue le point de départ d’excursions vers la partie sud de la carretera austral.
Feria de Artesanos (foire d’artisanat)
A côté de la plaza de Armas, entre la rue Dussen et le passage piétonnier Horn.
Coyhaique représente le centre de vente où les travaux artisanaux arrivent des alentours tels Puyuhuapi, Puerto Cisnes, Puerto Aisen ou encore Cochrane. Les touristes peuvent acquérir des lainages, des objets de tannerie, des sculptures en bois, des céramiques, des travaux de pyrogravure…
Museo regional de la Patagonia (musée régional de la Patagonie)
Calle Lillo n°23, dans la maison de la Culture. Ouvert en été (de janvier à mars) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 14 h. Entrée payante.
Il présente différentes collections d’éléments historiques et naturels de la région. Les visiteurs découvrent ainsi des photographies des premiers colons et des échantillons paléontologiques, géologiques et minéralogiques constitués notamment de plusieurs sortes de pierres et de fossiles expliquant la formation de la géographie régionale.
Piedra del Indio (pierre de l’Indien)
A 1 km du centre, sur la rive est de la rivière Simpson. En bas de l’avenue Almirante Simpson.
Posée sur le versant d’une colline au milieu de buissons, cette formation rocheuse érodée par le vent puissant de la Patagonie représente le profil d’un Indien.
Les environs de Coyhaique
Les agences de tourisme de Coyhaique proposent plusieurs circuits à choisir en fonction de ses envies: les pêcheurs se rendent au bord des lacs et des rivières, tandis que les promeneurs privilégient la visite de réserves nationales.
Reserva nacional Coyhaique (réserve nationale Coyhaique)
A 5 km au nord-est de la ville. Prendre le camino Coyhaique-Puerto Aisen.
Son paysage se caractérise par des plaines, des montagnes et lagunes dont la plus connue est la laguna verde. Plusieurs sentiers avec des niveaux de difficulté différents permettent d’effectuer des randonnées à travers la végétation indigène comme la lenga, le coigue, et d’apercevoir avec un peu de chance des renards, des chats des montagnes ou encore des pumas.
Reserva nacional río Simpson (réserve nationale de la rivière Simpson)
A 37 km à l’ouest de Coyhaique. Prendre le camino Coyhaique-Puerto Aisen.
Dans un cadre magnifique de petites vallées et de montagnes dont le plus haut sommet atteint 1 600 m, le parc abrite une colonie de huemuls, petits cerfs trapus qui ne vivent que dans les Andes chiliennes. Dans le secteur de la colline Bayo, il reste les vestiges d’une forêt pétrifiée, constitués de quelques arbres fossilisés.
Lago Elizalde (lac Elizalde)
A 33 km au sud-est de Coyhaique.
Parmi les nombreux lacs de la région, celui-ci est l’un des plus fréquentés par les touristes qui s’y rendent essentiellement pour la pratique de la pêche sportive, car il abonde de truites. Ses rives sont équipées d’aires de camping, de pique-nique, d’une auberge et d’un embarcadère pour bateaux. Entouré de montagnes et de forêts, le lago Elizalde inspire le repos et à la méditation.
Lago la Paloma (lac la Colombe)
A 42 km au sud de Coyhaique.
Il s’agit en fait de trois lacs : Azul, la Paloma et Desierto, unis par de petits cours d’eau. Situé dans une vallée encaissée au milieu de falaises, le lieu est apprécié des pêcheurs et des promeneurs. Le rivage sud est limité par la réserve nationale Cerro Castillo.
Parque nacional Laguna San Rafael (parc national lagune Saint-Raphaël)
A 250 km au sud de Coyhaique. Accessible par voie maritime depuis Puerto Chacabuco ou Puerto Montt. Pas de visites en mai, juin, juillet et août.
Faisant partie du domaine de glace nord de la Patagonie, la lagune San Rafael est célèbre pour son glacier du même nom, le plus haut de toute la zone. Il est impressionnant de voir des blocs de glace se détacher de la paroi et tomber avec fracas dans la mer ! Les touristes peuvent également observer une grande diversité d’oiseaux tels l’albatros, le canard Huala, le cormoran, ainsi que des mammifères marins (loutres, lions de mer…).