Tout d’abord :

Soyez les bienvenus

traduction : soyez les bienvenus

PAR CHANTAL BORDARIES

«
C’est tout simple, à un moment donné dans sa vie, on se pose pleins de questions.

Ma mère, grands parents et aïeuls sont nés et ont vécu à Pondichéry (ancienne colonie française en Inde), j’ai voulu connaître le pays de mes origines, c’est la première raison.
Et puis un jour, j’ai fait mon arbre généalogique, grâce à internet j’ai trouvé une personne qui avait le même nom que moi. Je l’ai contacté par mail et c’est une cousine éloignée par alliance par alliance par alliance par alliance : Alzina. Elle vit à Pondichéry. Deuxième raison de partir.

Le grand jour est arrivé !

Réveil à 4h30. Nos filles nous conduisent à l’aéroport Toulouse Blagnac vers 5h30. Enregistrement des bagages.
L’heure pour aller en salle d’attente est arrivée. Nos filles ont les yeux remplis de larmes, petit à petit nous aussi. C’est la première fois que nous partons si loin et sans elles. Étreintes, bisous, pincement au cœur.

Nous décollons à 7h. Arrivée à Frankfurt à 9h. Attente. Redécollage à 10h30 pour Madras.
Voyage long et fatiguant.
Il est 23h50, nous atterrissons. Sortie de l’aéroport.

Oups, il fait nuit, normal, il est minuit. Tout d’un coup tous les chauffeurs de taxis viennent  vers nous et nous entourent (petite frayeur… non grande frayeur !). Nous nous dégageons doucement, respirons  profondément et allumons notre première cigarette. Que faire ? On ne parle pas la langue et très très peu l’anglais. Nous décidons de rentrer dans l’aéroport pour acheter un billet prépaid. le Pre-Paid-Taxi  est un billet que vous achetez d’avance à un guichet pour votre trajet. C’est un peu plus cher mais çà évite ainsi toute discussion avec les chauffeurs. Nous voilà dans un taxi qui nous amène à l’hôtel Park Inn qui se trouve à une quinzaine de kilomètres.

Sur le trajet, on ne voit pas grand chose, beaucoup de personnes dorment sur les trottoirs.
Nous arrivons à l’hôtel, nous avions  réservé une chambre en prenant notre billet d’avion, pour  ne pas avoir à en chercher un en pleine nuit, dans une ville inconnue. En y entrant, grande chambre, douche, mais… ce n’est pas un grand lit ! mais 2 petits lits, pas grave, on est fatigué.

Direction Mamallapuram

Après une nuit bénéfique, et un bon petit déjeuner, nous prenons
un autorickshaw. Nous demandons au chauffeur de nous conduire à la station de bus. Nous traversons Madras, quelle foule, on n’a pas envie d’y rester. Nous voilà arrivés à UNE station de bus, nous cherchons notre bus pour Mamallapuram. On ne le trouve pas. Après avoir parlé avec des personnes, on nous explique que ce n’est pas la bonne station. On nous indique un bus qui nous conduira à la bonne station. On le prend, il se remplit très vite, je suis assise, et une petite fille s’assied sur mon sac à dos et me regarde avec ses grands yeux.

En fait, nous faisons le trajet en sens inverse. Et nous voilà arrivés à une autre station, c’est la bonne.

Départ pour Mamallapuram. Ce n’est pas vrai, je rêve, on passe devant l’hôtel où on a dormi, en fait la station était à côté. Et tout ce trajet pour rien. On ne se serait pas fait avoir par hasard !!!! On va dire que notre anglais était très mauvais et qu’on ne nous a pas compris..

Le trajet dure 2h30 pour faire 55 km. Mais non !!! je ne raconte pas d’histoires, c’est la durée normale. En descendant du bus, on voit une maison avec l’insigne office du tourisme, on y va et on nous indique un hôtel près de la plage : le lakshim Lodge. Notre chambre donne sur un petit jardin bien agréable.

Mamallapuram est un petit village avec de très nombreux monuments. on dit même que les Beatles y ont passé quelques jours. Village touristique, agréable à visiter.

Pour faire du shopping c’est l’endroit idéal. Avant d’aller dîner, nous prenons un petit apéro que nous avions amené de France, nous en offrons un verre à notre hôte qui apprécie. Le soir, nous mangeons au restaurant de l’hôtel : crevettes, poissons, calmars, riz, c’est copieux et vraiment excellent.


Le lendemain, après avoir loué une moto, nous partons visiter les alentours.
Quelle trouille !! Il faut rouler à gauche, çà klaxonne de partout. Je vais avoir des crampes aux doigts, tellement je me cramponne. Je ne suis pas du tout rassurée, je serre les fesses !! Il n’y a aucun feux, c’est celui qui passera en premier.


Qu’est ce qui se passe sur cette petite route ? On dirait qu’il y a une fête. Pourquoi autant de monde, on arrive à leur hauteur, en fait c’est un cortège funéraire. Quel contraste avec la France, toutes ces couleurs, ces fleurs.

Nous continuons notre chemin, le temple de Tirukkazhukundram, les rizières, cocotiers, nous croisons des écoliers avec leurs uniformes scolaires, tous différents selon l’école où ils vont.
De retour à Mamallapuram, endroits à visiter :la descente du Gange bas relief de 27 m sur 9, les rathas, le temple du rivage construit sur la plage …