Partir en Inde du Sud, la suite
Direction : Pondichéry !
PAR CHANTAL BORDARIES
«
Direction Pondichéry
J’avais prévenu Alzina de notre jour d’arrivée. Et enfin !!!! Je rencontre ma cousine Alzina que j’ai connu et trouvé par internet, quelle joie !!! Elle est super, gentille, et un cœur en or. Je suis heureuse de la connaître. Elle m’offre en signe de bienvenue un porte clé coquillages. Elle ne peut pas rester longtemps, elle reprend son travail au lycée français à 14h30. On se retrouvera plus tard, on ira la chercher à sont travail à 18h.
Pondichéry se trouve à environ 130 km de Mamallapuram. C’est un ancien comptoir français. Ville divisée en deux par un canal, d’un côté la ville noire et de l’autre la ville blanche.
Pondichery ville noire
La ville noire très animée, nombreux commerces, temples, le plus connu celui de Vinayagar avec l’éléphant Laskmi qui vous bénit de sa trompe.
Voilà un pousse pousse, nous n’avons pas voulu le prendre. C’est un homme qui le tire à la force de ses bras, ses jambes et sa sueur. Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas y monter. Et poutant, maintenant avec du recul, je me demande si on n’a pas eu tort ? Je me souviens avoir vu le film « La cité de la joie », le père de famille tirait un pousse pousse et il survenait ainsi aux besoins de sa famille.
Aurions nous dû y monter dans ce pousse pousse ?……
Un soir, Alzina nous invite à souper chez elle. Sa mère cuisine des catelisses de poissons, petit pâté, boulettes de viande, riz etc… etc… Un régal. Je suis trop heureuse d’être parmi elles, nous regardons des albums photos. J’ai l’impression qu’on se connait depuis toujours.
A la tombée de la nuit, il y a le passage de l’éléphant Laksmi suivi ensuite par une fête. Brasier de feuilles de bananiers et pétards.
Pondichery ville blanche
La ville blanche : le monument aux morts 1914-1918, la statue de Jeanne d’Arc, le lycée Français, l’Alliance Française etc… Les rues portent des noms français : rue Dumas, Suffren… quelques noms de restaurants où nous nous sommes régalés : Ajantha (vue sur la mer), l’Aristo… Et je découvre la rue où ma grand-mère a vécu…
Nous continuons notre visite de la ville.
Arrivés devant une grande demeure, nous y entrons pour la visiter. Aussitôt un gardien armé nous montre la sortie, pourquoi ? On ne comprend pas. En fait, on nous expliquera plus tard que c’est le palais du Gouverneur.
Alzina nous amène au presbytère de Notre Dame des Anges où nous remettons stylos, feutres, crayons etc… grâce aux dons que j’ai récupéré en France.
Nous avons visité également l’atelier de broderie de Soeur Thérèse. Le Lycée français.
Nous sommes partis en moto (on s’habitue !) visiter Auroville et les alentours.
Pondichéry, ville que j’aime peut être parce que ma famille y est née et y a vécu.
Nous partons ensuite pour Cochin … état du Kérala
C’est un autre état, paysages plus verdoyants.
Le lendemain, le ferry pour Fort Cochin.
Les filets chinois, ingénieux système, ils laissent le filet quelque temps dans la mer puis le soulèvent à l’aide de cordes à la force de leurs bras. Le poisson est aussitôt vendu à proximité.
Tous ces villages que je traverse, je les trouve magnifiques, ces balades en backwaters, tout est beau à mes yeux. Mais j’ai des yeux d’occidentaux, et il ne faut pas oublier tout ce qui ne se voit pas, la misère, le manque d’argent, la souffrance de ces personnes qui ne nous laissent rien apparaître. Ils ont toujours le sourire. Une autre façon de vivre que nous, ils vivent au jour le jour sans penser au lendemain.
Je me sens sens bien dans ce pays, je ne me considère pas comme une étrangère, une touriste, je suis bien. Peut être du fait de mes origines. J’aime l’Inde.
Retour à Pondichérry
Balades, restaurants, le cimetière ……
Alzina nous amène à 1 km de la ville où se trouve le cimetière colonial français, où j’ai retrouvé les tombes de mes ancêtres, ça fait bizarre.
Ensuite, elle nous présente un couple d’amis à elle. Ils vivent dans une petite cabane. Ils n’ont pas grand chose çà se voit et pourtant, de suite le mari part acheter à boire, pour nous souhaiter la bienvenue. Nous discutons, ils sont super gentils, je suis émue de leur gentillesse. Ils ont quelque chose qui ne s’achète pas, la gentillesse, la bonté, le sourire. C’est eux qui ont tout juste, ils savent VIVRE et nous nous devons apprendre, ne pas chercher midi à quatorze heures quand le bonheur nous l’avons à côté de nous.
Le Départ
Journée pleine d’émotions
Dur moment …. On reviendra
MES IMPRESSIONS
Comme je l’ai lu: » A peine arrivés, certains n’ont qu’une seule idée : prendre le prochain avion pour repartir. D’autres persévèrent, ont du mal à s’y faire mais, dès leur retour, ne rêvent que d’y retourner. Enfin, il y a les inconditionnels, les amoureux ceux qui y vont à la moindre occasion et gardent une nostalgie permanente ».
Cette citation est tellement vraie.
Tout me manque, les gens, leurs sourires, leur gentillesse, les paysages, les odeurs , les épices, la cuisine et … Alzina ma cousine de cœur.
Toutes ces personnes ont tellement de choses à nous apprendre sur la vie, l’amour des autres….
Je reviendrai un jour à Pondichérry.
Et……. J’y suis retournée plusieurs fois
Ce premier voyage lointain m’a donné le goût de voyager. Nous avons fait la Thailande, Cambodge, Vietnam, Malaisie.
Je ne sais pas si je pourrais en faire d’autres, l’avenir le dira.
Alzina a eu une petite fille, mon mari et moi nous sommes parrain et marraine de sa fille !!!!