Le canada (voir lors d’un voyage Canada) est le deuxième pays le plus vaste sur le plan géographique. Ce gigantesque pays a été peuplé par les Premières nations autochtones, puis colonisé respectivement par les Français et les Britanniques. Sa population aujourd’hui abrite une diversité ethnique et culturelle remarquable issue d’une multitude de vagues d’immigrants venues du monde entier.
La Fête Nationale du Québec
Cette fête est le patrimoine des canadiens-français car elle célèbre la langue française et l’identité québécoise. Jour férié et chômé, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste, la Fête Nationale du Québec est célébrée le 24 Juin. Cette grande fête du Québec donne lieu à de nombreuses célébrations tout au long de la journée.
Le Carnaval du Québec
Le Carnaval du Québec est le plus grand Carnaval d’hiver au Monde ! Pour les touristes présents du 29 janvier au 14 février cet événement est incontournable. L’origine du Carnaval de Québec date de l’arrivée des premiers colons qui à cette époque avait l’habitude de fêter entre amis et en famille avant les privations du carême. Les habitants se rassemblent ainsi dans un esprit festif et convivial donnant lieu à une multitude d’activités hivernales comme de la sculpture sur glace, de la course en traîneaux de chien, de la course en calèche, des activités familiales mais également bien d’autres encore que vous aurez l’occasion de découvrir sur place.
Le festival d’été du Québec
Le Festival d’été de Québec est l’évènement musical en extérieur le plus important au Canada. Pendant 11 jours, en plein juillet, plus de 1 000 artistes et environ 300 spectacles musicaux et artistiques de rue sont offerts sur une dizaine de scènes extérieures et intérieures de la ville de Québec. Le festival accueille des vedettes internationales, des étoiles montantes et des artistes émergents de tous styles musicaux. Chaque année d’importantes figures de la musique moderne comme Lady Gaga, Bon Jovi, Skrillex, The Black Keys, Metallica, Elton John et bien d’autres font leur apparition.
La tire
En fin de période hivernale, De Mars à Avril, les citadins se retrouvent en masse dans les érablières pour fêter le retour du soleil. Quand les températures sont supérieures à 0 °C, la sève des érables dégèle et il devient ainsi possible de pratiquer la saignée des arbres. Étalée sur la neige, la sève se fige presque instantanément et devient le bonheur des grands et petits gourmands.
Les ventes de garage
Ce concept s’apparente au vide-grenier classique que nous connaissons tous. Il s’agit en fait d’une pratique courante du printemps à la fin de l’été où les habitants vident leur garage encombré et vendent directement leurs objets sur le trottoir. Cette tradition perdure et devient de plus en plus populaire car les canadiens (de nature sociable) y trouvent une bonne réelle opportunité de discuter et fraterniser avec son prochain.
Le 5 à 7
De concept anglo-saxon, le 5 à 7 est l’équivalent de notre apéro ou plus communément appelé « l’after work ». C’est la coutume de se retrouver autour d’un verre entre amis ou entre collègues après le travail. Mais, les canadiens semblent être un peu plus sages que leurs homologues européens, car le 5 à 7 ne se prolonge pas indéfiniment et ne se termine pas en repas. On boit un verre ensemble, mais on reste sage en profitant des bonnes choses sans en abuser.