Les Maldives constituent un paradis pour la plongée sous-marine. Tous les ingrédients sont là : des îles désertes, des eaux tempérées et limpides comme le cristal, des récifs coralliens développés et une vie marine infinie.
Parmi les milliers d’espèces de poissons qui peuplent les eaux des Maldives, il est facile d’en rencontrer un grand nombre sur les récifs. L’impression initiale d’être submergé cède assez vite la place à la joie de pouvoir les reconnaître et les identifier. L’opération s’avère moins facile lorsqu’il s’agit d’apprécier les différentes espèces de coraux, mais cela vaut un effort. Les Maldives sont en effet une des régions du monde, avec les Philippines et l’Australie, les plus riches en coraux.

Quelques précautions

Les récifs coralliens ne sont pas dangereux, mais quelques règles élémentaires ne doivent pas être oubliées.
A moins qu’ils ne soient provoqués ou acculés, la plupart des requins ne s’intéressent pas aux humains, qui ne fournissent pas la nourriture idéale à ces squales dont le régime est riche en protéines. Cependant, si l’on aperçoit un « signe de menace » (dos voûté, nez redressé, ailerons abaissés), il est prudent de quitter les lieux lentement et dans le calme. Les barracudas ne font courir aucun risque à l’homme en eau claire, mais les agacer n’est pas forcément une bonne idée.
Les murènes, avec leurs dents très acérées, ne posent pas non plus de problème en l’absence de provocation.

Maldives safari © matthew lee

Maldives safari © matthew lee

Aide-mémoire du plongeur

La température, toujours confortable au long de l’année, se situe entre 20 et 30 °C.
La meilleure saison pour la plongée s’échelonne de janvier à avril. D’août à novembre, la saison est encore bonne (en particulier pour les raies mantas) ; de mai à juillet, elle devient humide.
Les centres de plongée les plus importants se trouvent dans les atolls de Male (Nord et Sud) et dans l’atoll d’Ari.
Pour apprécier le monde sous-marin, il convient d’aller lentement, observant avec attention cette vie fabuleuse, cet environnement de calme et de beauté qui procure une profonde sensation de paix.
Et surtout… « suivez le guide » !

La photographie sous-marine

Les Maldives sont un paradis pour les photographes – et le meilleur site du monde pour la photographie des poissons – étant donné la multitude d’espèces que l’on peut y rencontrer en grand nombre et la possibilité de les approcher sans difficulté.

Lumière et couleurs…

La meilleure visibilité sous-marine se trouve vers la fin de la mousson du nord-ouest de mars à avril : y voir jusqu’à 40 m est alors habituel, et parfois la visibilité peut aller jusqu’à 70 m. Mais en avril, lorsque le plancton commence à fleurir, celle-ci est réduite à 20 m. Néanmoins, c’est tout de même le moment le plus favorable sur les bordures est des atolls, car les eaux riches en plancton attirent une faune importante, en particulier les raies mantas et les requins baleines.
La visibilité est également affectée par les mouvements des marées, la marée montante amenant une eau limpide, alors que la marée descendante est obscurcie de plancton et sédiments.
Afin d’apprécier la splendeur des coraux et des poissons, il faut garder à l’esprit les effets de l’eau sur la lumière. En raison de la réfraction de la lumière, les objets semblent plus proches et plus grands qu’en réalité. Les couleurs changent aussi : les cinq premiers mètres, tous les rouges disparaissent et le corail rouge semble noir ; l’orange devient noir dans les 10 m ; le jaune est complètement absorbé par 20 m et le vert par 25 m. La dernière couleur à disparaître est le bleu. Une torche redonnera sa vraie vie à la féerie sous-marine…

 
 

Lire la suite du guide