Où trouver des repas qui valent le détour durant un long voyage en voiture au Canada ?
Un long voyage en voiture, ça peut creuser l’appétit. Voici quelques endroits où vous trouverez de croustillantes palourdes frites, des hot dogs exceptionnels, des hamburgers de bison et d’autres mets alléchants.
par Michele Sponagle
Le Canada, c’est grand… c’est vaste… c’est colossal ! Le pays s’étend sur plus de 5 500 km d’est en ouest. Heureusement, les autoroutes, qui le parcourent dans tous les sens, ne manquent pas. Qui plus est, elles sont ponctuées de petits restaurants et de relais routiers qui sont des lieux parfaits où s’arrêter pour se rassasier lorsqu’on fait de la route, quelle que soit la longueur du voyage. On ne les trouve peut-être pas dans des guides gastronomiques, mais ils se sont acquis le soutien d’une fidèle clientèle pour toutes sortes de délicieuses raisons.
Blarney Stone, Hebbs Cross,Nouvelle-Écosse
Ce restaurant abordable et guilleret qui donne sur la route 103 est l’un des favoris des gens de la région et des visiteurs fréquents, surtout en raison de ses excellents fruits de mer. Les palourdes, les pétoncles, les crevettes et l’aiglefin, frits et croustillants, y sont accompagnés d’une montagne de frites dorées cuites à la perfection. Les portions sont gigantesques, alors soyez sûr d’avoir faim et emmenez des amis.
Cabin Restaurant, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Ouvert depuis les années cinquante, ce restaurant n’a pas simplement adopté un style rétro; c’est un authentique « diner » à l’américaine! Un juke-box d’époque y fournit l’ambiance musicale. Pas de garnitures raffinées ni de chichi, mais des gros morceaux de viande inondés de sauce brune, ou un fabuleux club sandwich au homard. Et gardez-vous de la place pour le fameux pouding au pain.

Restaurant Skinners – Lockport, Manitoba, Canada – © skinners.ca
Skinners, Lockport, Manitoba
Ici, on a trouvé le secret du parfait hot dog. Ayant ouvert ses portes en 1929, Skinners est le plus ancien vendeur de hot dogs à avoir continué ses activités sans interruption au Canada. Les murs sont couverts de photos signées de légendaires joueurs de hockey – et amateurs de hot dogs – comme Gordie Howe. Même si on trouve aussi au menu des hamburgers, du chili et des pierogis, le hot dog y est roi. Deux autres restaurants Skinners, l’un sur la route 44 et l’autre au Marché de la Fourche, à Winnipeg, permettent de goûter ces plaisirs.
Ernie’s Coffee Shop, Sault Ste. Marie,Ontario
Ce resto sans prétention a, à son menu du déjeuner, des choix comme « œufs et saucisson de Bologne poêlés » qui n’ont pas changé depuis l’ouverture du restaurant en 1950. À l’heure du souper, les gens de la région viennent y manger un hamburger comptant un bon 500 g de viande ou du poulet au parmesan. Le décor rétro n’a rien d’emprunté, et le service éclair permet de reprendre la route sans retard.
Jim’s Lunch, Princeton, Ontario
Si vous prenez l’autoroute 401 lorsque vous vous dirigez vers l’ouest en direction de Windsor, vous vous priverez de l’occasion de voir de charmants paysages de campagne et vous manquerez ce sympathique petit resto. Jim’s Lunch, avec son décor qui n’a pas changé depuis les années soixante, donne l’impression d’une capsule temporelle. C’est le genre d’endroit où les clients ont tous l’air de se connaître. Ce qui attend les voyageurs affamés? Café à volonté, sandwichs Reuben servis avec quartiers de cornichons, et gargantuesques pointes de tarte au citron meringuée maison.

Mag’s99 Fried Chicken And Mexican Cantina – Squamish, Colombie-Britannique, Canada – © Mag’s99 Fried Chicken And Mexican Cantina
Mag’s 99 Fried Chicken and Mexican Cantina, Squamish, Colombie-Britannique
En route vers Whistler sur la route 99, faites-y une pause. Le resto Mag’s 99 est fier d’offrir du poulet frit super croustillant et de bons mets mexicains – en particulier des tacos au poisson et des quesadillas au porc effiloché. Les plats ne sont pas servis très épicés, mais une sauce piquante maison permet d’y ajouter du mordant. On peut commander des mets à emporter, ce qui est idéal lorsqu’on veut pique-niquer dans les hauteurs que la télécabine Sea to Sky rend si accessibles.
Frosty Freeze, Haines Junction, Yukon
Ce n’est pas un palais mais, après une longue journée de voyage sac-à-dos dans le parc national Kluane avoisinant, ça ne vous dérangera pas le moins du monde. Le menu a vraiment un côté « Grand Nord » : on y trouve de la saucisse de caribou et des hamburgers faits maison au buffle et au bison. Les conducteurs y commandent des laits frappés qu’ils sirotent allègrement au fil des kilomètres. Vous pouvez aussi y acheter un cornet de crème glacée pour les enfants et gagner ainsi un précieux moment de calme sur le banc d’en arrière…