Hôtel Alp Pasa - Entrée

Hôtel Alp Pasa – Entrée

Hôtels

L’hôtellerie a connu un rapide développement ces dernières années. Toutes les régions touristiques sont abondamment pourvues d’hôtels de toutes catégories, exception faite des villes de l’est souvent assez pauvres dans ce domaine. De très nombreuses pensions (pansyon) très bon marché et sympathiques offrent également le gîte et le couvert.
Les grandes chaînes internationales (Hilton, Sheraton, Mendien, Pulman,…) ont toutes des hôtels à Istanbul. Pour un voyage individuel, il est prudent de réserver à l’avance, surtout à Istanbul et sur la côte égéenne.
Une mention spéciale s’impose pour signaler à Istanbul les hôtels aménagés dans d’anciens palais ou de somptueuses demeures ottomanes en bois. Les prix sont corrects pour un charme incontestable :
-Yesil Ev (Kanak) (« la maison verte »), entre Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.
– Sokagi, une petite rue restaurée juste derrière Sainte-Sophie.
– Sumengen, un peu en contrebas de la Mosquée bleue.
– Kariye Oteli, près de Saint-Sauveur in Chora, très calme au milieu d’un jardin
– Péra Palas, l’hôtel de luxe où descendaient les voyageurs de l’Orient-Express à la Belle Epoque. Agatha Christie, entre autres célébrités, y habita (chambre n° 411). La chambre d’Atatürk (n° 110) est aujourd’hui un petit musée.

Campings et auberges de jeunesse

Toutes les régions touristiques proposent de bons campings bien aménagés et agréés par l’office de tourisme (la liste se trouve dans les bureaux d?information). Très fréquemment, les stations-services possèdent des aires aménagées pour le camping. Le camping sauvage est autorisé mais il convient de suivre les usages en cours partout en Europe (demander l?accord du propriétaire des lieux, etc.) et d?éviter les réglons isolées de l’est du pays. Les auberges de jeunesse sont présentes partout dans le pays. A Istanbul, Cerrahpasa Cad 63, dans le quartier d’Aksaray. Il y a aussi près de Aya Sofya (Sainte-Sophie) un foyer de la YMCA (Young Men Christian Association). Les étudiants voyageant individuellement ont intérêt à posséder une carte d’étudiant internationale. Les avantages qu’elle procure sont nombreux (musées, transports, …).

 

Lire la suite du guide