
Holiday paradise, Playa Blanca – Lanzarote
Hôtels
La côte, les villes touristiques et les capitales de province disposent d’un choix d’hôtels de plusieurs catégories. Des annuaires d’hôtels, de pensions et de campings sont mis à jour chaque année (en vente en France en librairie). Sur place, les offices de tourisme disposent d’une liste actualisée des différents hébergements et des livrets pour chaque province intitulés « Hoteles, Campings, Apartamentos ». Les catégories d’hôtels en Espagne sont : cinq étoiles luxe, cinq, quatre, trois, deux et une étoile. Les hostales, hôtels de type familial, sont homologués en : trois, deux et une étoile. La pensión est un moyen d’hébergement très développé, souvent convivial, proche du petit hôtel familial. Le tourisme rural, en voie de développement, propose aussi des hébergements de qualité. Les prix varient selon les saisons : haute, moyenne et basse saison. Haute saison : périodes de Noël, Semaine Sainte (Pâques), fêtes locales et été, sauf pour les hôtels situés dans l’archipel des Canaries et les hôtels de haute montagne où la haute saison correspond à la période d’hiver. Présents dans de nombreuses villes, les paradores sont des hôtels nationaux implantés dans des monuments historiques très bien restaurés. Centrale de réservation en Espagne : Paradores de España, Requena 3, 28013 Madrid. Tél. : (91) 516 66 66. Fax : (91) 516 66 57. www.parador.es. Centrale de réservation en France : Paradors d’Espagne, 57 rue de la Chaussée d’Antin 75009 Paris. Tél. : 01 42 81 27 27. Fax : 01 40 82 95 00. Leur principale originalité réside dans le cadre qu’ils proposent : châteaux-forts, manoirs, anciens palais, couvents, monastères superbement restaurés et aménagés. Un service impeccable et un personnel très qualifié en font d’excellentes étapes, un peu chères mais toujours de rapport qualité/prix équitable. Certains d’entre eux sont de construction récente, mais ils sont toujours situés dans des cadres uniques. Les prix se montent en moyenne à 122 euros la chambre double, petit déjeuner compris.
Restaurants
L’heure des repas accuse un décalage par rapport à la France : les restaurants ne servent pas avant 13 h 30 pour le déjeuner et 21 h 30 pour le dîner. La restauration propose une grande variété d’établissements allant de la restauration rapide (à toute heure) à la cuisine fine. Le service, le couvert et le pain sont, sauf exception, facturés. Différentes catégories de restaurants exercent leur savoir-cuisiner : les restaurants traditionnels servent souvent une cuisine régionale, les ventas se trouvent au bord des routes passantes, les bodegas, très nombreuses, sont des bars appréciés pour leurs innombrables tapas. En ville, les restaurants offrent toujours un menu à prix fixe, une carte et un menu turistico. Dans les campagnes, la carte est souvent inconnue. Si elle existe, elle correspond rarement aux mets disponibles en cuisine. Les cartes sont exposées à l’extérieur du restaurant et les prix sont contrôlés par le secrétariat d’Etat au Tourisme. Dans les localités les plus touristiques, notamment sur la Costa del Sol, les menus ont disparu des tables. Ils sont remplacés par des albums de photos où le prix est indiqué en dessous de la reproduction du plat. Pour les petites faims, il est possible de commander des bocadillos (sandwichs), faits de gros pains et de jambon cru ou fumé ou encore de fromage.

Gondoriz – Camping
Campings et auberges de jeunesse
Les campings, de plus en plus nombreux, sont de mieux en mieux équipés, parfois luxueux sur la côte méditerranéenne où ils reviennent aussi beaucoup plus cher. Les offices de tourisme délivrent une carte des campings publiée par Turespaña ; le site internet Spain Info permet également de rechercher le camping idéal. Les prix et les catégories des campings sont fixés par le gouvernement ; les tarifs doivent figurer bien en évidence à l’entrée. Ils sont en moyenne plus chers qu’en France. Les campings espagnols ne ressemblent pas ou peu à leurs homologues français : ils sont en général beaucoup plus vastes, disposent de supermarchés, salons de coiffure et de beauté. L’animation y a bonne place, grâce aux discothèques et aux restaurants. Enfin, les sanitaires fonctionnent plutôt bien. Il faut cependant s’habituer aux bruits des autochtones qui aiment faire la fête et regarder les programmes télévisés jusque tard dans la nuit. Un conseil : le terrain étant très sec et donc dur, des sardines robustes sont indispensables.
Maisons d’hôtes
Les régions accueillent volontiers les touristes dans les gîtes ruraux : maisons de labour, maisons de campagne, etc. Ils sont listés sur le site d’informations pour les touristes français, Spain Info : www.spain.info/TourSpain/Alojamientos/Casas%20Rurales?Language=fr