C’est la porte du Nord : la nature affirme progressivement ses droits sur l’homme, et les distances s’allongent. L’agitation des villes côtières contraste avec le calme des montagnes de l’intérieur des terres, où les habitations se font rares. Les traditions y sont vivaces : c’est là que commence le pays « sâmé ».
La côte
Au nord de Stockholm, de l’Uppland à l’Ångermanland, la région côtière alterne villes industrielles, villages de pêcheurs et zones à la nature intacte.
Gävle
A 174 km au nord de Stockholm.
Créée en 1446, Gävle est une des plus grandes villes du Nord. Après sa quasidestruction lors d’un incendie en 1869, elle fut reconstruite selon des principes modernes, ce qui explique ses larges avenues et ses multiples parcs. Il reste néanmoins Gamla Gefle, la vieille ville constituée d’étroites rues pavées et ses maisons colorées, sur la rive sud de la rivière. La cité est connue dans toute la Suède pour sa « malédiction du bouc » : depuis 1966 est érigé chaque hiver, sur la place Slottstorget, un bouc de paille de 13 m de haut. Presque chaque fois, il subit un mauvais sort : brûlé par des farceurs, victime d’une voiture incontrôlable, saboté, écroulé… Chaque hiver, les paris vont bon train sur la catastrophe qui va s’abattre sur lui.
Lansmuseet
Södra Strandgatan 20. Ouvert de juin à août du lundi au jeudi de 10 h à 16 h, le vendredi et le samedi de 12 h à 16 h. Fermé le lundi le reste de l’année. Entrée payante.
L’initiative est originale : présenter une riche collection de peintures suédoises du XVIIe siècle à nos jours non pas chronologiquement, mais par thèmes : les paysages, les hommes, le pouvoir… Le musée offre aussi l’occasion de découvrir les œuvres fragiles et poétiques d’un enfant du pays, l’artiste sur verre Gunnar Cyrén.

Sundsvall, Sweden © Le Grand Portage
Boulogneeskogen
Sur la rive sud de la rivière, à l’est du centre-ville. Entrée libre.
Ce parc est un lieu de promenade apprécié des habitants, qui viennent y profiter, en été, de concerts et de théâtre en plein air. Il ne faut pas manquer les statues des « Anges » de Carl Milles. Du haut de leurs piliers, ces figures gracieuses paraissent prêtes à prendre leur envol.
Söderhamn
A 80 km au nord de Gävle.
Cette cité côtière, surnommée la « ville des parcs » tant elle possède d’espaces verts, compte une église dessinée par Tessin le Jeune : bâtie en 1693, Ulrika Eleonora Kyrka anime de ses murs roses le centre de la ville. Pour une vue panoramique, on peut aller prendre un café en haut de la tour crénelée d’Oscarsborg (Entrée libre).
Sundsvall
A 135 km au nord de Söderhamn.
Cette ville industrielle, installée au bord d’une baie, abrite de grands bâtiments de pierre du début du XXe siècle, de styles néobaroque et néogothique. En juin, son festival de rue attire des dizaines de milliers de personnes.
Kulturmagasinet
Packhusagatan 4. Ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 19 h, le vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 11 h à 16 h. Entrée libre.
Installé dans des entrepôts rénovés du vieux port, auxquels ont été ajoutés un hall de verre, le bâtiment abrite la bibliothèque et le musée de la ville, qui présente des expositions liées à l’histoire de la région (Entrée payante). Concerts, théâtres, lectures publiques, installations temporaires : la gamme d’animations proposées est vaste.
Alnö
Accessible en voiture par le pont situé à 11 km à l’est de Sundsvall.
L’« île aux Aulnes », d’une superficie de 65 km2, possède de belles plages sur sa côte est, ainsi que la plus ancienne église de la province, Alnö Gamla Kyrka, qui date du XIIe siècle. A l’intérieur, les fresques du plafond sont bien préservées. Les fonts baptismaux de bois, du XIe siècle, transférés dans la nouvelle église, représentent un intéressant mélange de symbolisme chrétien et viking. Ils ont quitté la Suède une fois, pour être exposés au Louvre (Ouvert tlj de mi-mai à mi-août de 12 h à 19 h. Entrée libre).
Höga Kusten
A 51 km au nord-est de Sundsvall.
Le site, qui s’étend de Härnösand à Ornsköldsvik, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, tant son paysage sauvage, où les montagnes des Alpes scandinaves rencontrent la mer, est unique. Il mêle falaises, lacs, plages de sable blanc, steppes arctiques, petites îles et typiques villages de pêcheurs. Du nord au sud, on peut s’arrêter dans le parc national de Skuleskogen pour découvrir le vertigineux canyon de Slåtterdalskrevan, profond de 200 m. L’île d’Ulvön, accessible en bateau, abrite des trésors, comme sa minuscule chapelle, perchée sur une colline, ainsi que le village du XVIIe siècle de Sandviken et les maisons de bois lovées autour de la crique du port. Celle d’Högbonden est toute petite et sauvage, avec ses falaises sur lesquelles viennent éclater les vagues : on y accède après 10 min en bateau, depuis le port de Bönhamn, célèbre pour ses maisons sur pilotis.
L’intérieur des terres
Changement de décor : après le bleu des eaux de la Baltique, les régions du Jämtland et du Härjedelen déploient le vert de leurs montagnes. Plus on s’enfonce vers le nord-ouest, en direction de la Norvège, plus les paysages sont découpés et spectaculaires.
Östersund
A 190 km au nord-ouest de Sundsvall.
La vie semble douce dans cette cité, capitale de la province du Jämtland, au bord du lac Storsjön. Les maisons pastel, les collines environnantes et les places sur lesquelles il fait bon flâner ajoutent à son charme. Le lac est célèbre pour son « monstre », équivalent suédois de celui du Loch Ness. Mentionné pour la première fois en 1635, il a fait l’objet de signalements par plus de 500 personnes, qui décrivent un long serpent avec des bosses et… une tête de chien. Les curieux pourront, en été, embarquer pour une des croisières sur le bateau à vapeur Thomée, pour un tour des endroits où le monstre a été aperçu (Billets à l’office du tourisme et renseignements au 063 14 40 01).
Jamtli – Jämtlandlänsmuseum
Museiplan, à 1 km au nord du centreville. Ouvert tlj de juin à août de 11 h à 17 h, le reste de l’année en semaine de 10 h à 16 h, le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Le Jamtli combine expositions classiques et de plein air. A l’extérieur, des figurants en costume et 60 bâtiments reconstitués font revivre le Jämtland traditionnel. A l’intérieur, l’accent est mis sur l’histoire des chasseurs de la région et sur la culture sâmée, avec de l’artisanat, des photos, des chants… La pièce maîtresse du musée est la tapisserie d’Overhogdal, une des plus anciennes d’Europe. Tissée aux environs de 1100, elle reflète une culture à la fois chrétienne et viking : les animaux de la mythologie nordique côtoient une représentation d’église. Bien conservée, elle affiche toujours ses couleurs vives.
Frösön
En face du centre, par le pont ou la passerelle piétonne.
Cette île est un centre de sports d’hiver : on peut skier sur la colline d’Östberget. Elle abrite également une église de bois blanc (Frösöns Kyrka), qui, grâce à son campanile et la vue qu’elle offre sur les environs, est devenue un des lieux de mariage les plus courus de Suède.
Åre
A 79 km à l’ouest d’Östersund.
Cette grande station de sports d’hiver est la plus fréquentée du pays. Les non-skieurs peuvent se rabattre sur des promenades en traîneau, en snowmobile ou dans des calèches tirées par des rennes. En été, l’heure est au VTT, au rafting, à la pêche et à la randonnée. Le village devient très animé en hiver et à Pâques ; la station de Duved, à 8 km à l’est, est plus petite et plus calme.
Tännforsen
A 22 km à l’ouest d’Åre. Tourner à droite à Staa. Parking payant.
Au milieu de la réserve naturelle se cache une impressionnante cascade, la plus haute de Suède avec ses 32 m de chute à pic, illuminée la nuit. En hiver, on peut visiter les igloos, creusés près de la cascade : sur 140 m2 se trouvent un bar, une exposition et un atelier de sculptures sur glace (Entrée payante).
Funasdälen et ses environs
A environ 200 km à l’ouest d’Östersund.
Le village de Funasdälen, tout proche de la frontière, est le point de départ de nombreuses activités de plein air : ski, pêche sur glace, randonnées, alpinisme… La commune abrite deux villages sâmés, à Mittådalen et Tännäs, et les traditions des « fils du soleil » sont très vivantes dans la région.