L’extrême nord de la Suède est une terre d’aventures qui offre des expériences inédites, comme la contemplation des aurores boréales, les randonnées dans des paysages grandioses et presque inhabités, ou le plaisir de paresser sur une plage à proximité du cercle polaire. Le tourisme y est relativement récent, ce qui explique la chaleur et l’authenticité de l’accueil des habitants.

Västerbotten

A environ 500 km au nord de Stockholm.
Entre les montagnes de l’intérieur des terres et le golfe de Botnie, face à la Finlande, la région est résolument tournée vers la mer, bien que les pâturages de son arrière-pays rappellent son attachement à ses traditions rurales.

Umeå
A 642 km au nord de Stockholm.
La capitale de la région, fondée en 1622, peut se vanter d’être une des plus jeunes villes de Suède : la moyenne d’âge de ses habitants est de 36 ans. Les 22 000 étudiants de sa dynamique université y sont certainement pour quelque chose. Cette jeunesse confère à la cité une atmosphère très sympathique ; on lui doit également la présence d’une multitude de cafés. Les rues piétonnes du centre, au sud, près de l’eau, invitent à la flânerie pendant l’été.

Gammlia
A environ 1 km à l’est du centre-ville.
Le site regroupe plusieurs musées, installés au milieu d’un parc. Des animations y sont organisées pendant l’été. La Saint-Jean y est fêtée avec enthousiasme.

Last sun on Arctic landscape © Bjarki Mikkelsen

Last sun on Arctic landscape © Bjarki Mikkelsen

Västerbottens Museum
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h, le samedi de 12 h à 16 h, le dimanche de 12 h à 17 h. Entrée libre.
Grâce à un important fonds photographique et à des trouvailles archéologiques, il réussit à donner vie à l’histoire de la région. Son département consacré au ski présente même une paire de spatules vieilles de 5 200 ans.

Skellefteå
A 136 km au nord d’Umeå.
Campée sur l’embouchure du fleuve Skellefte, la ville est la deuxième du Västerbotten. Industrielle et minière, elle a depuis quelques années mis l’accent sur les activités culturelles. Ses environs abritent de jolies plages, comme celle de Boviken, bordée d’une forêt de pins, à 7 km au nord du centre.

Nordanå
A 500 m à l’ouest du centre-ville.
Cet agréable parc, avec ses sentiers et ses étangs, se veut également un centre culturel : il abrite un théâtre, une galerie et une école d’art, ainsi que de petites bâtisses du XVIIIe siècle, dans lesquelles se sont installés des artisans. A 5 min de marche vers l’ouest, en longeant le fleuve, on aperçoit l’église blanche de Bonnstan, qui date du XVIIIe siècle. L’ancien village paroissial, avec ses 116 maisons de bois, est encore bien vivant : les célébrations de la Saint-Jean y sont particulièrement animées.

Norrbotten

Au nord du Västerbotten.
La région est surnommée la « Riviera du Grand Nord ». En effet, si la mer est prise dans la glace de janvier à début mai, l’eau peu profonde se réchauffe vite sous le soleil. Les villes côtières sont particulièrement agréables.

Piteå
A 217 km au nord d’Umeå.
La ville offre en été un spectacle intriguant aux visiteurs continentaux : une vraie station balnéaire, avec des plages envahies par les adorateurs du soleil, des night-clubs, des kiosques à glace, des terrasses de cafés – toute l’animation que l’on ne penserait trouver qu’à des milliers de kilomètres au sud. L’eau y est même étonnamment chaude. Elle offre également des maisons de bois anciennes, sur la place de l’hôtel de ville (Rådhustorget). L’attraction principale est évidemment la longue plage de sable fin, Pite Havbad, à environ 8 km au sud de la ville (Bus numéro 1).

Luleå
A 53 km au nord-est de Piteå.

La Baltique d’un côté, la rivière Lule de l’autre : la ville et ses 72 000 habitants sont placés sous le signe de l’eau – une eau particulière, puisque le mélange de celle produite par la fonte des glaces, charriée par la rivière, et de celle de la mer la rend neutre, ni douce ni salée. Fondée en 1621, Luleå s’est érigée en capitale culturelle du Grand Nord.

Gammelstad
A 10 km au nord-ouest du centre-ville. Accueil et informations au Visitor Centre, Kyrkotorget 1. Ouvert tlj de juin à août de 9 h à 18 h, le reste de l’année du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Entrée libre.
Le site d’origine de Luleå abrite aujourd’hui le plus grand village paroissial du pays, et peut-être le mieux préservé. Il est encore utilisé, puisque Luleå y invite ses ouailles trois à quatre fois par an, pour des retraites ou des rassemblements.

Nederluleå
Sur Kyrkotorget. Ouvert tlj l’été de 9 h à 18 h, le reste de l’année en semaine de 10 h à 14 h. Entrée libre.
Sa façade, édifiée en 1492, est un mélange de pierres de granit gris et rose. L’intérieur renferme notamment des fresques médiévales, un retable flamand de 1520 et une chaire aux sculptures naïves. Autour de l’église, plus de 400 maisonnettes de bois du XVIe siècle accueillaient les paroissiens isolés venus au village pour la messe, le marché ou une fête religieuse.

Hägnan
A 500 m au nord de l’église. Ouvert de début juin à fin août de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Le site retrace et explique la vie du village aux XVIIIe et XIXe siècles. Les visiteurs peuvent participer aux activités, comme la préparation du pain, le travail du fer ou la fabrication d’objets d’artisanat (Sur réservation au 0920 29 35 81).

Archipel
Liaisons en bateau tlj de juin à août. Renseignements à l’office du tourisme, Storgatan 43 B, tél. : 0920 29 35 00.
Il peut être difficile de choisir entre les 700 îles. Småskär s’enorgueillit d’une chapelle de 1720, la première de l’archipel, et de minuscules huttes de pêcheurs ; Kluntarna offre des labyrinthes de pierre du XVe siècle et, dans une cabane au bord de l’eau, un sauna en libre accès ; Junkön abrite un moulin et un musée sur l’histoire de l’archipel ; Sandön attire les baigneurs grâce à la belle plage de Klubbviken. Toutes bénéficient d’un cadre préservé, fait de roches polies par les vents et la mer, de forêts de pins et de landes. En hiver, il est possible de se rendre dans certaines îles en snowmobile, en traîneau à chiens, en patins ou même en voiture, tant la glace est épaisse.

Lappland

A l’ouest du Norrbotten et du Västerbotten.
De part et d’autre du cercle polaire, c’est le pays des amoureux des grands espaces, qui seront comblés par les parcs nationaux proches de la frontière norvégienne. La culture sâmée est très vivace dans les villes et les villages.

Arvidsjaur
Ce bourg abrite en son centre Lappstaden, le plus grand village paroissial sâmé du pays. La centaine de bâtiments du XVIIe siècle, répartis autour de l’église, était destinée à héberger la population nomade qui se rassemblait lors des fêtes religieuses. Les chalets de rondins, en forme de hutte, sont typiques de l’architecture sâmée (Accès libre. Visites guidées payantes. Renseignements au 09 60175 00).

Jokkmokk
A 154 km au nord-est d’Arvidsjaur.
Chaque mois de février, ce paisible village situé à 8 km au-dessus du cercle polaire voit sa population passer de 3 000 habitants à 40 000, grâce à son célèbre marché sâmé, une tradition vieille de 400 ans.
L’événement rassemble 500 stands, où l’on peut trouver le meilleur de l’artisanat, mais c’est surtout l’occasion d’une grande fête pour célébrer la culture des « fils du soleil ». Jokkmokk, fait corps avec la nature : les petites maisons de bois et les arbres en pleine ville font le lien avec les forêts environnantes.

Ajtte
Kyrkogatan 3. Ouvert tlj de mi-juin à mi-août de 9 h à 18 h, le reste de l’année la semaine de 10 h à 16 h, de mai à septembre également le week-end de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Le musée s’appuie sur une vaste collection d’artisanat, de photos, de vêtements et d’objets sacrés, pour ouvrir au visiteur les portes de la culture sâmée, avec des explications très pédagogiques. A ne pas manquer : les tambours magiques, instruments de transe pour les chamans ; certains des exemplaires exposés datent du XVIIIe siècle.

Gällivare
A 95 km au nord-est de Jokkmokk.
Comme Kiruna, Gällivare est une cité minière, mais également un foyer de la culture sâmée. Près de la rivière, l’église bâtie au XVIIIe siècle pour l’évangélisation des populations locales doit son surnom « d’église d’un sou » (ettörekyrkan) au fait qu’à l’époque, la Couronne avait demandé un sou à chaque sujet pour financer sa construction.

Hembygdsmuseet
Storgatan. Ouvert tlj de fin juin à fin août sauf dimanche de 11 h à 15 h 30, le reste de l’année du lundi au vendredi. Entrée libre.
Grâce à des objets et des photographies, ce petit musée se penche sur l’histoire des Sâmés de la région, ainsi que sur celle des « pionniers », les premiers Suédois installés dans le Grand Nord.

Repisvare sameläget
A Dundret, à 2 km au nord de Gällivare. Sur réservation uniquement au 09 70 55560, ou sur Internet : info@pathfinderlapland. se. Visite payante.
Une visite offre l’occasion de se plonger totalement dans la civilisation sâmée. Grâce aux explications de guides, le visiteur découvre l’élevage du renne, la fabrication des objets artisanaux et la vie sous les tentes. On peut même s’initier à la capture du renne au lasso, ou déguster un repas traditionnel autour du feu.

Suivez le guide !
En souvenir, allez retirer à l’office du tourisme, sur Stortorget, un « certificat de passage du cercle polaire », dûment tamponné.

Vildmark
A environ 250 km à l’est de Gällivare.
Ce terrain de « nature sauvage », classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, regroupe trois parcs nationaux. Le cadre y est majestueux : landes, glaciers, rivières aux eaux cristallines, lacs, marais, plateaux montagneux, plaines fleuries pendant l’été… Les parcs de Sarek et Padjelanta sont à réserver aux randonneurs entraînés. Celui de Storajöfället, qui s’étend sur 138 000 ha, est le plus accessible : le village sâmé de Saltoluokta est le point de départ de circuits à la journée.

Kiruna et ses environs
A 123 km au nord de Gällivare.
Située à 148 km au nord du cercle polaire, la ville a été bâtie pour les besoins de sa mine de fer, encore en activité. Il ne faut pas se laisser intimider par l’austérité de l’hôtel de ville de brique rouge, bâti en 1961, surmonté d’une tour de métal géométrique. Son intérieur est richement décoré (Ouvert en semaine de 9 h à 15 h. Entrée libre).

Kiruna Kyrkan
Kyrkogatan 8. Ouvert tlj de 11 h à 16 h 45. Entrée libre.
Cette église de bois qui date de 1912 a été élue bâtiment préféré des Suédois. Sa forme inhabituelle évoque une grande tente ; elle est en effet inspirée des « goahti », les huttes traditionnelles sâmées.

Hôtel de glace
A Jukkasjärvi, à 18 km à l’est de Kiruna. Ouvert tlj. Téléphoner au 09 80 66800 pour connaître les horaires de visite. Entrée payante.
L’hôtel est reconstruit chaque hiver et fond chaque printemps. Tout est de glace : les murs, une bonne partie du mobilier, le bar et même un théâtre, copie du globe de Shakespeare. La lumière y est irréelle, et l’ambiance évoque celle d’un château de conte de fées… L’été, l’hôtel a disparu, mais il est possible de visiter l’Art Center et son intérieur réfrigéré, pour admirer des sculptures et prendre un verre, très frais.

Abisko
A 96 km au nord-ouest de Kiruna, par l’E10.
Cette station de sports d’hiver, à 250 km au nord du cercle polaire, est située dans un parc national, dont les 75 km2 sont un terrain plus facile que d’autres parcs de la région : il est idéal pour les randonneurs novices. Sa vallée en U sculptée par les glaciers, baptisée Lapporten (« la porte laponne »), est devenue le symbole de la région. Le parc abrite également le point de départ de la fameuse piste Royale (Kungsleden) : ses 500 km de piste entraînent le marcheur confirmé de montagnes en torrents.

En pleine lumière
L’automne et l’hiver sont les saisons des aurores boréales, un spectacle magique : des particules solaires entrant en collision avec le champ magnétique terrestre illuminent la nuit de vagues ondoyantes, bleues, vertes, violettes et rouges. Les légendes sâmées y voient la manifestation des âmes des morts : selon la tradition, il est donc malvenu de les montrer du doigt… Ces aurores polaires ne peuvent être observées que lors des nuits claires, mais elles sont imprévisibles : mieux vaut régulièrement lever les yeux vers les étoiles pour en apercevoir. Le phénomène peut parfois se prolonger pendant plusieurs heures.

Lire la suite du guide