Présentation rapide du  Nemrut

Le tombeau d’Antiochos I (69-34 av. JC), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l’Euphrate après le démembrement de l’empire d’Alexandre, est l’une des constructions les plus ambitieuses de l’époque hellénistique (voir lors d’un voyage Turquie). Le syncrétisme de son panthéon, et la lignée de ses rois, qui peuvent être retracées à travers deux séries légendaire grecque et perse, est une preuve de la double origine de la culture de ce royaume.

Histoire de Nemrut

Le tombeau ou le Hierotheseion de Nemrut Dag demeure le témoignage unique de la civilisation du royaume de Commagène. Antiochos I est représenté dans ce monument comme un descendant de Darius par son père Mithridate et un descendant d’Alexandre par sa mère Laodice.

Cette ascendance semi-légendaire traduit en termes généalogiques l’ambition d’une dynastie qui a cherché à rester indépendant des pouvoirs de l’Est et de l’Ouest. Plus que les tombeaux de Karakuş et Eski Kâhta, le tumulus au Nemrut Dag illustre, à travers le syncrétisme libérale d’un panthéon très original, une période historique significative.

L’aménagement paysager du site naturel de Nemrut Dag est l’une des entreprises les plus colossales de l’époque hellénistique (certains des blocs de pierre utilisés pesaient jusqu’à 9 tonnes).

Lorsque l’empire d’Alexandre le Grand se disloquait, de nombreux royaumes ont été formés dans les provinces hellénisés de l’Est. Ainsi naquit le royaume était Commagène, qui, à partir de 162 av JC à 72, existât sous forme d’état semi-indépendant, ses souverains défendant leur autonomie d’abord contre les Séleucides, puis contre les Romains.

Nemrut Dagi - Turquie

Nemrut Dagi – Turquie par: Pilar TorresCC BY-NC-SA 2.0

Les monarques de cette dynastie portaient les noms grecs de Antiochos ou Mithridate. Ils ont laissé après eux, dans la région montagneuse qui s’étend du nord de la haute vallée de l’Euphrate, non loin de Adiyaman, plusieurs sanctuaires funéraires à couper le souffle. Ces emplacements comprennent Eski Kâhta, Karakuş et, surtout, Nemrut Dag, où se trouve le plus impressionnant de tous les tombeaux, celui de Antiochos Ier de Commagène (69-34 avant JC).

Découvert par hasard en 1881 par Charles Sester, un ingénieur, ce n’était qu’en 1953 que l’exploration du site a été réalisée. Dominant le sommet du Nemrut Dag, un tumulus conique taillée dans le roc se dresse.

Ce monticule funéraire, dont l’aménagement intérieur reste inconnu malgré de nombreuses tentatives pour localiser les dromos, est entouré à l’est, l’ouest et le nord  par des terrasses artificielles. Les terrasses sont à deux niveaux distincts et creusées dans la roche. Au niveau supérieur, une rangée de cinq figures assises colossales (7 m de haut) représentant des divinités partage une structure commune avec deux paires d’immenses statues également, chaque paire comprenant un lion et un aigle, positionnés symétriquement à chaque extrémité.

Les inscriptions sur les statues ont permis de les identifier comme étant, de gauche à droite : le dieu Apollon-Mithras-Hélios-Hermès, la déesse Tyche de Commagène, le dieu Zeus-Oromasdes; Antiochos lui-même, le dieu Héraclès Artagnes-Ares.

Les têtes de ces statues ont été brisées et sont tombées au niveau de la terrasse inférieure, qui est bordée sur son côté par un autel en forme de pyramide, et sur les côtés nord et sud par des rangées d’orthostates.

Sur le côté nord, ces pierres sont décorées avec des sculptures en relief représentant les ancêtres perses d’Antiochos. Sur le côté sud, ses ancêtres macédoniens symétriquement face aux autres. Les inscriptions gravées sur le dos des dalles permettent d’identifier les liens généalogiques.

Nemrut Dagi - Turquie

Nemrut Dagi – Turquie par: Simon HooksCC BY-NC-SA 2.0

La terrasse ouest comporte des caractéristiques similaires, avec la même série de cinq statues entre les deux paires de lion-aigle, mais il ne comporte pas un autel.

Les orthostates répétent la double généalogie de Antiochos I, la branche Persique au sud, la Macédoine à l’ouest. La symétrie est quelque peu modifiée par la topographie de la montagne.

Trois superbes reliefs montrent Antiochos échangeant une poignée de main avec Apollo-Mithra-Hélios-Hermès, avec Zeus-Oromasdes et Heracles-Artagnes-Ares. Ils sont encadrés par un groupe allégorique d’Antiochos et les Commagenes sur la gauche et un signe astrologique appelée «horoscope du roi » sur la droite. L’inscription, qui a été déchiffré, donne la date 10 Juillet 62-61 av. JC : la date à laquelle Antiochos Ier a été investi en tant que roi des Romains.