Les limites géographiques
Le Kenya appartient, avec la Tanzanie, à une unité géographique appelée l’Afrique des Hautes Terres. Depuis la côte sablonneuse qui borde l’océan Indien à l’est, le relief s’élève sensiblement par une succession de plateaux jusqu’à une altitude supérieure à 2 000 m, dominée par les sommets les plus élevés de l’Afrique. Au Kenya, le relief retombe brutalement sur le lac Victoria et en Tanzanie, sur le lac Tanganyka. Les mouvements tectoniques qui affectent cette région depuis le Précambrien ont provoqué l’apparition de fossés d’effondrement, les rifts, et de volcans, dont certains sont aujourd’hui encore actifs. Cette zone de fracture continentale n’est qu’un segment d’une très longue ligne de faille de l’écorce terrestre qui, sur plus de 8 700 km, va de la vallée du Jourdain à l’océan Indien.

Lac Bogoria – Kenya
Rifts et volcans
Le « Rift » est un terme anglais qui désigne un fossé d’effondrement le long d’une fracture terrestre. La Rift Valley s’étend sur plus de 7500 km, des chutes du Zambèze au pied du massif des Taurus en Turquie et traverse une vingtaine de pays. Elle est parsemée de volcans sur toute sa longueur. La plus grande concentration se situe au nord de la Tanzanie avec le Hanang (3 426 m), l’Oldeani (3 118 m), le Lossimingor (2 300 m), le Loolmalasin (3 648 m), le Ketulbaine (2 492 m), le Gelai (2 947 m), la magnifique caldeira du Ngorongoro et régnant sur tous, le Meru (4 545 m) et le Kilimandjaro (5 895 m).
Au Kenya, le mont Kenya domine nettement les autres montagnes, ce volcan éteint culmine à 5 199 m. Viennent ensuite le mont Meru (4 545 m) et le mont Elgon (4 321 m). Le Teleki, au sud du lac Turkana, est un volcan toujours actif. Il y a à peine plus d’un siècle, lorsque le comte autrichien Teleki von Szek le découvrit, la lave était brûlante.
A partir du lac Turkana, deux ensembles se distinguent, le Rift Occidental et le Rift Oriental ou Kenyan. Le Rift Oriental est moins important. Du lac Turkana, il va jusqu’au lac Eyasi au nord de la Tanzanie. Par endroits, les versants sont d’à peine 30 m au-dessus du fond de la vallée, ailleurs les escarpements abrupts dépassent 1 200 m. Les lacs qui se succèdent au fond de la Rift Valley sont des bassins fermés, alimentés pour la plupart par l’eau des pluies. L’évaporation intense maintient un faible niveau de profondeur et permet aux sels minéraux de s’accumuler.