
Procida – Marina Della Corricella © Porfirio
Une botte de 1200 Km
Des Alpes franco-suisses et autrichiennes jusqu’aux côtes tunisiennes, la péninsule italienne, prolongée par la Sicile, baigne entre cinq mers : la Méditerranée et les mers Ligurienne, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique.
Le territoire italien, en incluant ses nombreuses îles, avoisine les 301 262 km2. La « botte » Italienne, étroite (200 km de large en moyenne) et très longue (1200 km), bénéficie d’un littoral considérable de plus de 5000 km de côtes où s’étalent de magnifiques plages. Jouissant d’un climat particulièrement agréable, l’Italie est un des hauts lieux touristiques.
Au nord, la gigantesque barrière des Alpes forment un arc de cercle d’un millier de kilomètres, et séparent l’Italie de la France, de la Suisse, de l’Autriche et de la Slovénie. Percée de nombreux cols, et entaillée par des vallées au fond desquelles se tendent de grands lacs, on peut facilement rouler dans ces zones montagneuses.
La vaste et fertile plaine du Pô, qui traverse toute l’Italie du Nord, d’ouest en est, pour se jeter dans l’Adriatique, débute au pied des Alpes. Quant à la péninsule elle-même, elle est en grande partie montagneuse : la chaîne des Apennins est en quelque sorte sa colonne vertébrale. Se greffant sur les Alpes depuis Gênes, elle se prolonge jusqu’en Sicile. Les plus hauts sommets se trouvent dans les Alpes : Mont Blanc (4810 m), Mont Rose (4638 m), le Cervin (4482 m), alors que, dans les Apennins, ils ne dépassent pas les 3000 m (Corne Grande au-dessus de Pescara 2914 m).
Plusieurs volcans sont encore en activité : l’Etna en Sicile, le Stromboli dans les îles Éoliennes et le Vésuve au-dessus de Naples. De plus, entre Naples et la Sicile, des tremblements de terre sévissent et en modifient périodiquement le relief.
L’Italie compte peu de grands fleuves, en dehors du Pô (652 km) qui traverse tout le Nord. Ainsi, l’Adige qui arrose Vérone est long de 410 km, le Tibre qui passe à Rome fait 396 km, et, l’Arno traversant Florence, 241 km seulement.