
Cuenca – Paysage montagneux
Paysages d’Espagne
La géographie sert souvent de prétexte pour souligner la vivacité des régionalismes en Espagne. Terre de reliefs et de morcellements, elle présente effectivement un ensemble d’espaces cloisonnés, telle l’Andalousie, en même temps qu’une suite de périphéries comme la côte atlantique au nord ou le Levant méditerranéen. Sans doute les difficultés de communication ont-elles favorisé l’individualisme des régions d’Espagne dont l’histoire a affermi les contours.
Plateau, montagnes et vallées
Au cœur de la Péninsule, un vaste plateau, la Meseta, commande la morphologie de l’Espagne intérieure. Il forme un socle ancien (hercynien), au sol dur, siliceux, affecté par le plissement alpin au tertiaire, responsable de ses reliefs. Deux hautes chaînes, les Pyrénées au nord et la Cordillère bétique au sud-est, se heurtent à lui pour former deux puissants systèmes montagneux aux sommets les plus élevés de la péninsule avec l’Aneto, 3 404 m, et le Mulhacen de la Sierra Nevada, 3 478 m. Sous leur pression, la Meseta se fracture : en son centre, les sierras de Gredos et de Guadarrama forment la Cordillère centrale qui divise le plateau en deux, tandis que ses extrémités se relèvent, dessinant au nord la Cordillère cantabrique et au nord-est le Système ibérique. Au sud, vers l’Andalousie, et à l’est, en Estrémadure, les contours de la Meseta sont plus doux, ils arrondissent les reliefs de la Sierra Morena et autorisent les terrasses de la Galice. Deux bassins s’étendent au-delà de la Meseta : celui de l’Ebre, qui nourrit l’Aragon au nord-est, et celui du Guadalquivir en Andalousie. Alors que l’altitude moyenne de la Meseta oscille autour de 700 m, que ses plus hauts sommets en Cordillère centrale et cantabrique se profilent au-dessus de 2 660 m, l’altitude chute brusquement à 250 m dans la fosse de l’Ebre où à 100 m dans la grande plaine du Guadalquivir.
Terres de couleur
Sur le sol d’Espagne, silice, calcaire et argile teintent les paysages de leurs ombres grises, blondes ou rouges. La silice du socle ancien s’observe en zones fracturées en Meseta du sud ; ses roches affleurent aussi dans la Cordillère centrale et dans les Monts de Tolède. L’argile, couverture du tertiaire ou alluvions du quaternaire, tapisse les bassins de l’Ebre et du Guadalquivir et recouvre le socle ancien en Meseta du nord (caractéristique du paysage castillan de Tierra de Campo) ou en Meseta du sud-est. Des sédiments, en partie d’origine marine, déposés au secondaire ont généré le calcaire des bordures pyrénéennes aux Monts cantabriques, des environs de la Cordillère ibérique ou de la Cordillère bétique.