Une origine volcanique 

Longue de soixante et un kilomètres, large de quarante sept, Maurice s’étend sur une superficie de 1 865 km², soit le tiers de la Corse. Elle se situe dans l’hémisphère sud, à l’est de Madagascar et légèrement au nord du tropique du Capricorne. Isolée au cœur de l’océan Indien, l’Île est protégée par un vaste lagon. D’origine volcanique ancienne, elle s’est considérablement érodée. Un large plateau , d’environ six cents mètres d’altitude, occupe son centre. Au nord, l’île s’avère plate et vouée à la culture de la canne à sucre. Au sud, le relief est plus tourmenté: le Piton de la Rivière Noire (826 mètres), les mornes Pieter Both (823 mètres) et le Pouce (812 mètres) en forment les points culminants. Le territoire de Maurice comprend, outre Rodrigues, les Îles coralliennes de Saint-Brandon et Agaléga.

Les mornes 

Ces montagnes aux formes arrondies forment sans doute l’un des paysages les plus typiques de Maurice. Le pre¬mier que vous verrez est la montagne du Lion appelée aussi le Lion couché. Il se situe en face de l’aéroport. Le morne Brabant, au sud, se dresse au bord de l’eau. Les esclaves en fuite venaient s’y réfugier. Le Pouce et le Pieter Both, au centre de l’île, sont les plus faciles à reconnaître. Le premier a la forme d’un doigt tendu. Le second a aussi cette allure, mais il donne l’impression qu’on y a ajouté une grosse pierre en équilibre. Son nom est celui de l’amiral hollandais qui fit naufrage à Maurice. 

Les plaines 

La plaine côtière s’étend au nord. Elle est d’une grande importance économique grâce à ses ressources inépuisables : le soleil, la plage et la mer. Le littoral est bordé par un lagon protégé par des récifs coralliens et de magnifiques baies qui forment des ports naturels comme à Vieux Grand-Port et à Port-Louis. Plus au sud, les plaines sont formées de couches de lave basaltique issues de 20 cratères. Elles ont donné naissance à un sol fertile, ce qui confère à la région une importance considérable pour le développement du pays.

Lire la suite du guide