Une journée en mer
Les pêcheurs passent toute la journée en mer. Dès l’aube, ils capturent avec leurs filets des poissons appâts qu’ils gardent en vie dans la coque de leur navire. Puis ils embarquent et naviguent jusqu’à ce qu’ils aient détecté un banc de thons, le plus souvent signalé par les cercles que décrivent les oiseaux dans le ciel. Autrefois, les pêcheurs ne perdaient pas de vue leur île afin d’assurer la sécurité de leur retour ; les techniques de navigation modernes leur permettent aujourd’hui de s’aventurer plus loin. Les méthodes de pêche varient selon le type de poisson et l’heure de la journée. La plus spectaculaire est la pêche de nuit, durant laquelle sont capturés mérous, barracudas, empereurs, poissons écureuils et maints autres poissons des récifs coralliens. Un délicieux dîner-barbecue sur la plage conclut agréablement toute journée de pêche.

Maldives © sarah_Ackerman

Maldives © sarah_Ackerman

Seenu (Addu) Atoll

A 478 km de Male, au sud de l’équateur.
L’histoire de l’atoll est unique, car durant la Seconde Guerre mondiale il devint un centre stratégique de première importance pour les mouvements des troupes britanniques dans l’océan Indien. Une base y fut construite et 1 200  Maldiviens employés. Une base moderne subsista jusqu’au départ des Britanniques en 1976. Hithadhoo, la capitale, avec ses 18 000 habitants pour une population totale de l’atoll de 30 000 habitants, est la deuxième ville des Maldives et une cité animée.

Meedhoo
Meedhoo (en sanscrit, « la Grande Ile »), agréable village de pêcheurs de 1 300 habitants, est la plus ancienne île habitée de l’Atoll. Ses origines remontent à plus de 3 000 ans.
Koagannu est le cimetière le plus ancien des Maldives. Y sont enterrées des personnalités importantes et leurs pierres tombales témoignent de la créativité et du talent artistique des anciens habitants de cette île.

Gan (Equator Village)
A 1 h 30 en avion de Malé. www.equatorvillage.com
Cette grande île de 5 km de long sur 3 km de large possède une végétation remarquable : conifères, arbres fruitiers, buissons de fleurs…
L’île voisine de Viligili dispose d’une des plus belles plages de l’atoll. La plongée sous-marine offre la découverte surprenante d’un monde aquatique inhabituel, avec peu de jardins coralliens mais de nombreuses épaves et une faune pélagique importante.
Une digue permet de visiter l’une des quatre îles avoisinantes, où vivent, de pêche et de cultures potagères, environ 20 000 Maldiviens.

 

Lire la suite du guide