Une soirée au restaurant, une fête de famille, une sortie de classe à la montagne ou bien encore la fin de l’occupation israélienne du sud du pays : petites ou grandes, toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans une dabkeh endiablée au rythme des percussions. Danseurs et danseuses, main dans la main, forment une farandole.

Le meneur, agitant un mouchoir blanc de sa main libre, donne l’exemple : un pas sur le côté, le pied droit en avant, puis le pied gauche et on recommence. Au fur et à mesure que l’atmosphère s’échauffe, le rythme s’accélère et les pas se compliquent jusqu’à ce que certains des participants s’emmêlent littéralement les pieds.

On dit qu’autrefois, dans les campagnes du Moyen-Orient, les paysans tassaient ainsi la terre battue sur le toit plat de leurs maisons tandis que les femmes les encourageaient par des chants et des rythmes. Avec le temps, chaque famille puis chaque village développa ses propres pas. Ce serait-là l’origine de cette danse énergique que la plupart des Libanais pratiquent par-delà les différences sociales, régionales ou confessionnelles.

Dans les années 1960, le gouvernement libanais invita même un chorégraphe soviétique à venir « moderniser » cette tradition villageoise, tant et si bien qu’aujourd’hui existent de nombreux clubs de dabkeh dans les écoles, les universités, les quartiers, les villages et les paroisses, et que chacun redouble d’inventivité dans la combinaison de pas. Si chaque équipe défend ses couleurs dans les nombreuses compétitions nationales, quant il s’agit de se mesurer aux voisins syriens ou aux réfugiés palestiniens, c’est la dabkeh « libanaise » que tous soutiennent.

[one]

Vidéos du Liban

Galerie Liban-guide does not seem to have any videos.

[/one]
[divider]
[one]

Les derniers articles

[posts per_page= »3″ cols= »3″ cats= »145″ excerpt_length= »200″ read_more= »true » meta= »false » pagination= »false » title_size= »20″ image_width= »200″ image_height= »200″]
[/one]
[divider]

[one]

Photos du Liban : Vie sociale au Liban

[scrollGallery id=68]

[/one]
[divider]
[one]

Voyage au Liban sur Pinterest

[alpine-phototile-for-pinterest src= »board » uid= »tangkavoyages » board= »voyage-au-liban » imgl= »fancybox » pinit= »1″ dl= »1″ dlstyle= »small » style= »cascade » col= »4″ size= »75″ num= »25″ shadow= »1″ border= »1″ highlight= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″]

[/one]
[divider]