Les trains, les avions et les automobiles au Manitoba
Partez à la découverte de l’histoire du Manitoba par voies ferroviaires, routières, aériennes ou navigables.
par Judy Waytiuk
Partez à la découverte de l’histoire du Manitoba–ponctuée de périples ferroviaires, aériens, routiers et nautiques – en visitant ces monuments historiques « mobiles ».
1) En voiture ! Faites un saut dans le 19e siècle à bord du Prairie Dog Central, l’une des plus anciennes locomotives à vapeur d’Amérique du Nord, qui tire des wagons d’époque lors d’excursions d’une journée jusqu’à la petite ville de Grosse Isle, au nord de Winnipeg.
2) Pleine grandeur et miniature : Grimpez dans le tout petit train à vapeur qui se promène dans le parc Assiniboine de Winnipeg, puis allez voir la CNR Steam Locomotive n° 6043 : son dernier voyage a marqué la fin de l’ère de la locomotive à vapeur au Canada.
3) Billets, svp : Plongez-vous dans l’art déco authentique de la gare Union de Winnipeg desservie par VIA Rail, puis rendez-vous à l’étage au Winnipeg Railway Museum pour admirer son joyau, la remarquable « Countess of Dufferin », première locomotive à vapeur de l’Ouest du Canada.

Countess of Dufferin, Winnipeg, Manitoba, Canada – © Geoff Sowrey / Flickr
4) Au-delà du dépôt de rails : Ce sont les dépôts de rails du CP qui divisent Winnipeg en Nord et Sud. Ces dépôts d’époque, qui s’étendent sur 195 hectares et traversent le centre de la ville, datent des années 1880 et fonctionnent encore. Les amateurs de trains peuvent admirer les wagons, à perte de vue, à partir des ponts de Salter Street ou d’Arlington.
5) Des avions garés à tout jamais : Des avions, uniques en leur genre, et un hélicoptère d’origine, conçu par deux fermiers manitobains, occupent le grand hangar du Western Canada Aviation Museum, près de l’aéroport international James Richardson de Winnipeg.
6) Des avions « cloués au sol » : Partez à la chasse au trésor à Winnipeg en quête d’avions sur des piédestaux.
7) À la pêche au poisson-chat : Louez un bateau et partez à la pêche au poisson‑chat à Lockport, magnifique petit village sur la rivière Rouge et site de l’écluse de St.Andrews (la seule des Prairies canadiennes), bâtie en 1910.

St. Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada – © Stonewall Ballard / Flickr
8) Pour le bien commun : Le site historique national Commonwealth Air Training Plan Museum, au nord de Brandon, préserve l’histoire de milliers de membres du personnel aérien canadien, britannique et américain, qui ont été formés ici durant la Seconde Guerre mondiale.
9) Bateaux à flot : Six navires historiques vous font découvrir l’histoire maritime de la province au Marine Museum of Manitoba, à Selkirk. Le plus ancien, le paquebot SS Keenora, a pris la mer à la fin des années 1880.
10) Balade nocturne : Aucun site Web ne mentionnera ce phénomène culturel propre à Winnipeg : le dimanche soir, en été, des voitures classiques remises à neuf déambulent près de Portage et Main, tandis que les membres du club de voitures anciennes présentent leurs « jouets » bien polis au restaurant Pony Corral sur l’avenue Grant.
Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme