Les monuments architecturaux emblématiques du Canada
Explorez les fleurons de l’architecture en espace public au pays, des bâtiments historiques aux édifices les plus avant-gardistes.
par
Partir à la découverte de l’architecture publique du Canada est une excellente façon d’explorer l’exceptionnel mélange de caractéristiques géographiques, de patrimoine et de culture qu’elle reflète. Voici dix des édifices les plus emblématiques.
1. Sous sa nouvelle forme, le Musée des beaux-arts de l’Ontario témoigne du génie de l’architecte torontois Frank Gehry, que ce soit par la remarquable courbe de la façade en verre et en bois, le spectaculaire escalier sculptural ou les espaces baignés de lumière naturelle.
2. Le dallage de marbre et les hautes voûtes des plafonds des édifices du Parlement font partie du décor des bureaux du gouvernement fédéral du Canada. Ces édifices majestueux de style néogothique comprennent aussi la Tour de la Paix, de laquelle on a une vue spectaculaire d’Ottawa.
3. Le somptueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac incarne le charme romantique de Québec. Ce « château sur la colline » est l’un des hôtels les plus photographiés au monde. L’appli « Fairmont Le Château Frontenac – Une visite virtuelle » offre à l’utilisateur une visite interactive à caractère historique de 15 minutes.

Château de Frontenac – Québec, Canada – © CCT Canada
4. Le Musée canadien de la guerre intègre à la présentation du passé militaire du Canada une architecture riche en symbolisme. Des initiatives visant l’efficacité énergétique et la durabilité, tel le toit de verdure, ont guidé les choix en matière de conception architecturale et de matériaux. D’ailleurs, le thème architectural du musée est la régénération.
5. Le Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du pays, est caractérisé par des courbes sinueuses (convexes et concaves) qui épousent le contour de la rivière des Outaouais. Le concept novateur du bâtiment rappelle les reliefs naturels du Canada.
6. Construit en 1888, l’hôtel Fairmont Banff Springs, qui était initialement un hôtel du Chemin de fer Canadien Pacifique, a été inspiré d’un château de style seigneurial écossais. Ce style architectural de la fin de l’époque victorienne s’est révélé être la marque de commerce de l’architecture canadienne jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale.
7. Le Musée canadien pour les droits de la personne est situé à La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine à Winnipeg, lieu où a été signé le premier traité autochtone après la Confédération. L’architecture tout en courbes de l’édifice concrétise un passage progressif de l’obscurité vers la lumière, symbolisant le cheminement de l’humanité vers le respect des droits de la personne.

Musée canadien pour les droits de la personne – Winnipeg, Canada – © CCT Canada
8. En 2007, le Musée royal de l’Ontario se montrait sous un nouveau jour après d’importants travaux d’agrandissement mariant l’édifice de pierre datant de 1912 à cinq prismes cristallins aux lignes modernes, reliés à la structure principale par des passerelles, qui composent ce qu’on appelle le cristal Michael Lee-Chin. Des poutres d’acier, servant d’ossature aux murs et aux plafonds en pente, forment des angles fascinants.
9. Le toit de l’Anneau olympique de Richmond adopte la forme stylisée d’une aile de héron. Formant une vague de bois, le toit unique de ce stade multisports est composé entre autres de planches de bois de la Colombie-Britannique – provenant d’arbres tués par le dendroctone du pin – assemblées de manière à créer un effet ondoyant.
10. La bibliothèque municipale de Vancouver, au centre-ville, est un bâtiment rectangulaire de sept étages entouré d’un mur elliptique autoportant qui rappelle le Colisée de Rome. La façade de verre de ce bâtiment donne sur une galerie fermée, couverte d’un toit de verre, qui sert de hall d’entrée à la bibliothèque.
Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme