Les attractions insolites au Canada
Plate-forme d’atterrissage pour ovnis, régate de citrouilles, course en baignoires et repaire de serpents… Le Canada saura vous surprendre.
par Mark Sissons
Tout le monde sait que le Canada regorge de merveilles naturelles à couper le souffle, mais on connaît moins ses attractions des plus inusitées. En voici dix à ne pas rater et que vous devriez trouver extraordinaires, quel que soit votre ordinaire…
1) Des serpents par milliers : La région d’Interlake au Manitoba abrite la plus grosse concentration de serpents au monde. Deux fois par an, des dizaines de milliers de couleuvres rayées sortent de leur repaire de Narcisse Snake Dens pour se reproduire avant de se disperser dans les marais environnants.
2) Pour les amateurs de Star Trek : Les résidents de Vulcan, en Alberta, ont sauté sur l’occasion intersidérale que Star Trek leur a offerte pour construire un vaisseau de neuf mètres sur le modèle du Starship Enterprise, ainsi qu’un centre d’information pour les visiteurs rappelant lui aussi la célèbre émission.

Vulcan, Alberta, Canada – © Geoff Sowrey / Flickr
3) C’est le pied ! Et vous qui pensiez avoir beaucoup de chaussures… Allez visiter le Musée Bata de la chaussure, à Toronto : y sont exposées des milliers de paires fascinantes, dont certaines datent de plus de 4 500 ans. Tout y est, des sandales de l’Égypte ancienne aux chaussures clinquantes à semelles compensées.
4) Autophotos avec des ours polaires : À Cochrane, en Ontario, le Polar Bear Habitat abrite deux piscines séparées par une épaisse cloison de Plexiglas : la piscine pour les humains et celle pour les ours. C’est l’occasion rêvée d’organiser une séance photo aquatique avec Ganuk, le tout dernier ursidé arrivé au sanctuaire.
5) Course en baignoires :Tous les ans, au mois de juillet, Nanaimo, en Colombie-Britannique, est le théâtre de l’International World Championship Bathtub Race (le championnat international de course en baignoire). Des rêves de gloire plein la tête, les « tubbers » s’affrontent en haute mer à bord d’embarcations qui, si elles sont fabriquées sur le modèle des baignoires à l’ancienne, n’en sont pas moins propres à braver les océans.
6) Une forêt de panneaux : En 1942, un soldat américain qui travaillait sur la route de l’Alaska a eu l’idée d’accrocher dans les bois des environs de la ville de Watson Lake, au Yukon, un panneau indiquant la distance qui le séparait de sa ville natale. Aujourd’hui, Watson Lake peut se targuer de posséder, outre un centre de l’espace et des sciences (Northern Lights Space and Science Centre), 70 000 panneaux.

Forêt de panneaux signalétiques – Watson Lake, Yukon, Canada – © Travis / Flickr
7) Des citrouilles et des pagaies : Tous les ans, au mois d’octobre, les participants à la régate Pumpkin Parade and Regatta, organisée sur le lac Pesaquid, dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, se hissent dans leurs embarcations, de gigantesques courges qu’ils ont cultivées puis creusées, et qui peuvent atteindre jusqu’à 363 kilos!
8) Une histoire de patates : Entouré de champs fertiles de tubercules charnus, le Musée canadien de la pomme de terre à O’Leary, à l’Île-du-Prince-Édouard, abrite la plus grande collection du monde de machines utilisées pour la récolte des pommes de terre. Au musée, les visiteurs amateurs de patates peuvent aussi se pâmer devant le mur de la renommée de la pomme de terre.
9) E.T. téléphone maison : En 1960, la ville de Saint-Paul, en Alberta, a décidé que, pour attirer et accueillir les visiteurs d’ici et d’ailleurs, elle se devait de construire une plate‑forme d’atterrissage pour ovnis. Cette attraction extra‑terrestre a depuis été dotée d’un centre d’information touristique sur les ovnis, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur divers signalements d’ovnis.
10) L’empire du canot : Avant l’arrivée de l’avion, du train et de la voiture, le canot était le principal moyen de transport au Canada. Plus de 600 canots, kayaks et autres embarcations sont exposés au Musée canadien du canot à Peterborough, en Ontario.
Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme