Le vin de glace canadien

Le vin de glace est l’un de ces extraordinaires cadeaux que le Canada a à offrir au monde. Découvrez où commencer votre dégustation et, au passage, offrez-vous une guimauve grillée.

par Michele Sponagle

Sucré et délectable, le vin de glace n’est pas simplement une boisson, c’est une expérience à vivre. Et le Canada, le plus important producteur de vin de glace au monde, a beaucoup à offrir.

Ce n’est que dans quatre provinces (l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique) que l’on trouve les conditions météorologiques qui permettent au raisin de geler sur la vigne. Une fois cueilli, ce raisin est pressé, et le jus en est extrait puis fermenté. C’est en quelque sorte de la vinification extrême, qui a pour résultat un nectar des plus voluptueux. Vous pouvez commencer l’exploration de ce vin ici :

1) Rendez-vous au Festival du vin de glace de Niagara. Cet événement de grande envergure rassemble des chefs et des producteurs parmi les meilleurs de la région et se consacre à l’exploration du vin de glace et des splendides possibilités gastronomiques qu’il offre. Vous y trouverez aussi des marrons chauds, des bars sculptés dans la glace et la possibilité de faire du patin à glace.

2) Passez voir les vignes. Durant le Festival du vin de glace de la Nouvelle-Écosse (qui a lieu chaque année en février), visitez les domaines vinicoles de Gaspereau Vineyards et d’Avondale Sky en traîneau tiré par des chevaux. À l’établissement vinicole Sainte-Famille Wines Ltd, on peut aussi glisser en tapis-luge (le « crazy carpet » de votre enfance). Youpi!

Gaspereau Vineyards - Wolfville, Nouvelle-Ecosse, Canada

Gaspereau Vineyards – Wolfville, Nouvelle-Ecosse, Canada – © Gavin Langille / Flickr

3) Devenez un expert en vin de glace. Au domaine vinicole Ice House, à Niagara, on offre des dégustations guidées et des formations visant à affiner les sens. Après votre visite, vous pourrez épater vos amis grâce à votre savoir incomparable.

4) Trouvez la perfection dans un verre. Savourez un martini au vin de glace, un mariage équilibré de notes sucrées et corsées, au restaurant Five Fishermen de Halifax, offert pour un temps limité durant le Festival du vin de glace de la Nouvelle-Écosse.

5) Découvrez une révélation du monde du vin de glace. Grâce aux extraordinaires établissements vinicoles qui s’y implantent petit à petit, la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, est en train de s’imposer comme destination pour les amateurs de vin. Durant le festival annuel du vin de glace, les producteurs et les amateurs de vins de la vallée rendent hommage à ce nectar ambré en dégustant, au son des musiciens, des soupers accompagnés de vins de glace sélectionnés.

6) Mordez dans votre vin! Offrez-vous une truffe au vin de glace préparée par l’un des meilleurs chocolatiers de la Colombie-Britannique, notamment Brockmann’s, de Delta, et Rogers’, de Victoria.

7) Sucrez-vous le bec. Ne manquez pas les dégustations du domaine vinicole Peller Estates, à Niagara, à la suite desquelles on vous donne l’occasion de savourer d’énormes guimauves maison au vin de glace grillées. Plus au nord, à Southbrook Vineyards, on propose des sucettes glacées au vin de glace (des « popsicles » pour adultes seulement!).

Peller Estates - Niagara, Ontario, Canada

Peller Estates – Niagara, Ontario, Canada – © Deb Nystrom / Flickr

8) Offrez-vous une excursion. Partez en minibus et visitez trois vignobles producteurs de vin de glace dans les Cantons de l’Est, à environ une heure de Montréal, au Québec. Profitez pleinement de la féérie hivernale qui vous entoure.

9. Faites la fête en Colombie-Britannique. Le vin de glace biologique a fait ses débuts ici au milieu des années 1970 au domaine vinicole Hainle Vineyards Estate Winery. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’établissements vinicoles – situés pour la plupart dans la vallée de l’Okanagan – en produisent. Dégustez certains des grands favoris au Festival du vin de l’Okanagan, l’un des événements canadiens les plus populaires et les plus attendus de l’hiver, qui a lieu chaque année en janvier au centre de villégiature Sun Peaks, près de Kamloops.

10) Expérimentez au Domaine Les Brome, au Québec. Armez-vous d’un coquetelier et initiez-vous à l’art de faire des cocktails au vin de glace. Vous serez surpris des multiples possibilités qu’offre ce vin.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme