Le gin à la canadienne

De nouveaux distillateurs artisanaux canadiens se servent d’ingrédients locaux comme la chicouté et le thé du Labrador pour créer des spiritueux hors de l’ordinaire.

par Cinda Chavich

Peut-être en raison de ses racines britanniques, le Canada est devenu un pays de fins connaisseurs en gins.

Les plantes aromatiques qui font du gin une boisson si exceptionnelle étaient jadis utilisées pour rendre l’alcool de basse qualité plus buvable. Même si les nouveaux distillateurs artisanaux du Canada continuent d’utiliser les épices traditionnelles, la coriandre et le genièvre, pour aromatiser leurs spiritueux, ils se servent aussi d’ingrédients locaux pour créer des gins de première classe qui ont une saveur toute canadienne.

Grâce à l’engouement actuel pour le gin, l’heure est au martini d’un océan à l’autre. Que vous le préfériez agité au secoueur ou à la cuiller, vous trouverez un distillat distinctif pour toutes les occasions.

Howe Sound Brewery - Squamish, Canada

Howe Sound Brewery – Squamish, Canada

1) Le gin canadien Ungava : Le gin primé Ungava, fait au Québec, tient ses notes florales et terreuses et sa teinte ensoleillée à des plantes sauvages cueillies dans la toundra arctique : la chicouté, la camarine noire, la baie d’églantier et le thé du Labrador.

2) Le gin STUMP Coastal Forest : Ce gin de Phillips Fermentorium, à Victoria, en Colombie-Britannique, dont les ingrédients incluent notamment des pointes de sapin au goût d’agrume, est un spiritueux aromatique dont la saveur évoque une promenade dans une forêt ancestrale. Le Fermentorium produit aussi quatre savoureux tonics naturels pour des gin-tonics incomparables.

3) Le gin Ampersand : Ce gin savoureux est le seul produit offert par l’Ampersand Distilling Company, située à Duncan, en Colombie-Britannique. C’est un spiritueux pur, élaboré de manière artisanale. Comme on dit à Ampersand, c’est un « gin redéfini ».

4) Le gin Victoria : Avec sur son étiquette le portrait de la reine éponyme, ce gin classique de Victoria Spirits, sur l’île de Vancouver, se déclare « le premier gin “premium” du Canada » et demeure une référence aujourd’hui.

5) Le gin Loyalist : Produit par la distillerie Sixty-six Gilead, dans le comté de Prince Edward, en Ontario, ce gin est nommé ainsi en l’honneur des loyalistes de l’Empire-Uni qui se sont établis dans la région. Il est aromatisé avec des fleurs de houblon, de la coriandre et de la lavande.

6) Le gin Spirit Bear : Ce gin primé aux notes d’agrumes d’Urban Distilleries, à Kelowna, en Colombie-Britannique, est présenté dans une longue bouteille de verre givré qui rend hommage au rarissime ours esprit.

7) Le dry gin biologique canadien Schramm : Ce gin primé de la distillerie Pemberton est produit à partie de pommes de terre de la région. C’est un spiritueux velouté et souple parfumé au romarin, à la cannelle et au houblon.

Distillerie Dillon's - Ontario, Canada

Distillerie Dillon’s – Ontario, Canada – © Mack Male

8) Le gin Wallflower : Odd Society est une distillerie artisanale certifiée d’East Vancouver qui produit de l’alcool en petites quantités et dont le gin floral Wallflower acquiert son goût particulier en vieillissant dans des fûts de chêne blanc d’Amérique généralement utilisés pour la fabrication du whisky.

9) Le gin Piger Henricus : Cet étonnant spiritueux de la distillerie Les Subversifs, au Québec, est élaboré à partir de plantes traditionnelles. Cependant, un ingrédient secret ajouté à la recette (du panais!) lui donne un certain je ne sais quoi.

10) Unfiltered Gin 22 : Ce gin non filtré élaboré à partir de 22 plantes n’est que l’un des gins préparés en petites quantités à la distillerie Dillon’s Distillers dans la région de Niagara, en Ontario. Parmi les autres gins offerts, certains sont caractérisés par de douces infusions de pétales de roses, de cerises ou de fraises.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme