Avec 200 000 habitants, pour une superficie qui représente le tiers de la Finlande, la Laponie ne compte que 2,1 habitants au km2. Blonds et blancs de peau comme leurs congénères, les 7 000 Lapons qui y vivent se fondent dans la masse sans signes distinctifs, à l’exception des jours de fêtes où ils revêtent leurs costumes traditionnels.
Couvert d’immenses zones sauvages et parfois encore vierges, le paysage évolue au fur et à mesure que l’on s’avance vers le nord. Les bocages et les collines boisées sont peu à peu remplacés par des forêts de bouleaux et de pins de plus en plus éclaircies, puis par la toundra.
En hiver, la Laponie attire les touristes en nombre. Chacun opte pour son activité préférée : ski de fond, balade en raquette, safari à motoneige, randonnées à traîneaux tirés par des chiens ou des rennes ou encore pêche ; l’occasion de découvrir d’immenses zones sauvages et parfois encore vierges… Plus on s’avance vers le Nord, plus le paysage change. Les bocages et collines boisées se transforment au fur et à mesure en forêt de bouleaux et de pins, puis en toundra. Le soir, après l’effort, rien de tel que de goûter aux bienfaits d’un sauna, avant de se rouler dans la neige pour se revigorer définitivement !
Rovaniemi
A 116 km au nord-est de Kemi et à 290 km au sud d’Ivalo.
Capitale de la Laponie finlandaise, cette grande ville moderne a été détruite par les Allemands en 1944, puis reconstruite selon les plans d’Alvar Aalto. Le Lappia Talo ou hall Lappia est un joli exemple de l’architecture du maître. Un peu plus loin, la bibliothèque (Hallituskatu 9) et la mairie en sont d’autres témoignages.
En hiver la ville brille comme un feu de camp géant dans la longue nuit polaire. A Rovaniemi, la chaleur vient de l’intérieur : dans les restaurants on déguste le renne braisé et dans les discothèques on danse jusqu’au petit matin.
Arktikum
Pohjoisranta 4. Ouvert de janvier à mai du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, du 1er au 15 juin, du 16 au 31 août et de décembre au 8 janvier tlj de 10 h à 18 h, du 16 juin au 15 août tlj de 9 h à 19 h, et de septembre à novembre du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Ce magnifique musée consacré aux traditions des peuples du Cercle polaire permet au visiteur, au travers d’expositions de photos, de se promener dans la nature, la culture et l’histoire des Lapons. Vu de l’extérieur, ce musée est une verrière de 172 m de long séparée en deux parties par la route de Kittilä. L’Arktikum est aussi un centre de recherches

Lumière du Nord à Abisko © bjaglin
scientifiques sur l’ensemble des régions arctiques.
Ounasvaara
A 3 km à l’est de Rovaniemi.
La station de ski d’Ounasvaara est ouverte toute l’année. En hiver, on peut descendre cinq pistes et utiliser trois tremplins de saut à ski, plus 123 km de pistes de ski de fond. Les skis peuvent être loués sur place. En été, un toboggan géant ravit petits et grands (Ouvert de mi-juin à mi-août de 12 h à 20 h. Entrée payante).
Napapiiri Le village du père Noël
A 8 km au nord de Rovaniemi. Accès de la gare routière par les bus 8 ou 10. Entrée libre.
Le Cercle arctique figure la latitude la plus basse permettant d’observer le soleil de minuit. Sur le sol, une bande peinte matérialise cette limite. Extrêmement touristique, ce parc d’attractions dispose d’un énorme centre commercial dans lequel les visiteurs défilent pour prendre une photo payante avec le père Noël (Ouvert tlj du 14 juin au 18 août de 11 h à 18 h. Entrée payante). En hiver, les visiteurs pourront effectuer des promenades en traîneau tiré par des rennes ou en motoneige ; et, en été, profiter du parc d’attractions. Afin d’immortaliser votre passage, envoyez un courrier de la poste située sur le site du Santa Park.
Santa Park
A 5 minutes du village du père Noël, par navette gratuite. Entrée payante.
Parc à thème souterrain avec de nombreuses attractions sur les différentes saisons en Laponie et sur le père Noël.
Ranua
A 80 km au sud de Rovaniemi. Accès par la route 78.
Eläinpuisto, le zoo de Ranua, héberge une trentaine de mammifères, du loup au bouc en passant par l’ours et le renard, ainsi qu’une trentaine d’oiseaux dont un aigle et une chouette (Ouvert de septembre à mai tlj de 10 h à 16 h et de juin à août tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante).La fabrique de peluche du château Murr-Murr se visite (Ouvert tlj. Entrée payante). On y trouve des répliques des animaux du zoo tout proche, ainsi que des poupées du monde entier.
Le village du père Noël
En 1927, Markus Rautio, animateur radio finlandais révèle un grand secret : le père Noël habite en Laponie finlandaise, à Korvatunturi (« la colline de l’oreille »). Cette colline, située au nord-est du pays, a la forme d’une grande oreille posée sur le sol, si grande qu’elle peut entendre les souhaits de tous les enfants du monde. Longtemps l’homme immortel à la barbe blanche a vécu à Korvatunturi, ne sortant que pour distribuer ses cadeaux de Noël. En 1985, pour être plus près des enfants, il s’installe définitivement à Napapiiri pour les recevoir ou répondre à leur courrier. C’est là que vous aurez le loisir de le rencontrer, dans ce lieu magique que l’on appelle maintenant « le village du père Noël ».
Laponie orientale
Kuusamo
A 141 km au sud-est de Kemijärvi et à 126 km au nord-est de Pudasjärvi.
Située à la frontière sud de la Laponie, la région de Kuusamo est une des plus belles de Finlande avec ses rapides, ses canyons, ses chutes d’eau, ses landes et ses marais. Elle se visite agréablement en voiture. En hiver, ses pistes de ski sont envahies par les sportifs de tous âges.
Rukatunturi
A 25 km au nord de Kuusamo.
Symbole de la région de Kuusamo, la station de sports d’hiver de Rukatunturi attire une foule de sportifs. En été, c’est le point de départ du sentier de randonnée Karhunkierros. On y trouve aussi une piste de traîneau de 1 001 m, la plus longue piste d’été de Finlande.
Niva
A 33 km au sud de Kuusamo.
Niva abrite un élevage d’ours bruns, de renards et de lynx du Grand Nord. Attention, en hiver, les ours hibernent et ne sont pas visibles, et il faudra se contenter de pêcher la truite (Nivan Villisikatarha, Luvelahdentie 9. Ouvert tlj l’été. Entrée payante).
Särestöniemen museo (musée Särestöniemi)
A 20 km au sud de Kittilä.
Le musée est tellement grand qu’il nécessite au moins une journée entière pour être visité. Dédié au peintre lapon Reidar Särestöniemi décédé en 1981, il présente peintures et dessins (Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h. Entrée payante).
Oulanka
A 69 km au nord de Kuusamo.
Le parc national d’Oulanka est traversé par une rivière aux rapides impressionnants. Le sentier de randonnée Karhunkierros, ou circuit de l’Ours, d’une longueur de 80 km, est recommandé aux amateurs chevronnés. Le centre de tourisme d’Oulanka dispose d’expos photo et vidéo consacrées à la nature (Liikasenvaarantie).
Kemijärvi
A 85 km à l’est de Rovaniemi.
Le Kemijärven kotiseutumuseo présente une collection d’objets lapons ainsi qu’une kota ou tente lapone (Ouvert du 15 juin à fin août tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante). Plus loin, l’église possède un clocher en bois daté de 1774 (Ouvert tlj en été).
Salla
A 64 km au nord-est de Kemijärvi.
L’église de Salla construite en 1951 est un bel exemple de l’architecture d’après-guerre. Le mont Sallatunturi est une jolie station de ski qui propose des promenades en luge tirée par des rennes (à 10 km du village).
Sodankylä
A 130 km au nord de Rovaniemi et à 160 km au sud d’Ivalo.
Ce village est un carrefour commercial, malgré une faible densité de 0,9 personnes au km2. L’église sise le long de la rivière Kitinen est la plus vieille de Laponie finlandaise. Construite en 1689, c’est l’une des seules à avoir survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale (Ouvert du 6 juin au 14 août tlj de 9 h à 18 h et du 15 au 31 août du vendredi au lundi de 10 h à 18 h. Entrée libre). Contempler le magnifique toit de tuiles en bois goudronnées.
Luosto
A 39 km au sud-est de Sodankyla.
Luoston ametistikaivos, la mine d’améthystes de Luosto est un bonheur pour les visiteurs (Ouvert de juin au 15 août tlj de 11 h à 17 h, du 16 août à septembre tlj de 11 h à 16 h, en octobre du mardi au samedi de 11 h à 15 h, de janvier au 15 février de 11 h à 14 h et du 16 février au 15 avril de 11 h à 15 h. Entrée payante).Dans la région de Luosto-Pyhä, le substrat rocheux y est un des plus anciens du monde. De nos jours, c’est la seule mine d’améthystes qui soit encore exploitée en Europe.
Luosto-Pyhätunturi (station de Luosto-Pyhä)
En hiver, la station Luosto-Pyhä située sur la montagne Luostotunturi est une des stations de ski les plus courues de Finlande. En été, c’est un endroit idéal pour faire des randonnées à travers le paysage pittoresque jusqu’aux cascades de Pyhäkaste.
Tankavaara
A 72 km au sud d’Ivalo.
A Tankavaara, il est possible de chercher de l’or moyennant une participation. Tankavaaran kultamuseo, le musée de l’or est fort intéressant (Ouvert tlj de juin au 15 août de 9 h à 18 h, du 16 août au 30 septembre de 9 h à 17 h, d’octobre à mai du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Entrée payante). Il témoigne des plus importantes ruées vers l’or en Finlande et dans le monde. On y observe une belle collection de minerais.
Saariselkä/ Suoloèielgi
A 30 km au sud d’Ivalo et à 130 km au nord de Sodankylä.
En plein cœur du parc naturel Urho Kekkonen, ce site de qualité est réputé pour l’excellente qualité de son hôtellerie, de ses activités et, en hiver, de son enneigmement. 250 km de pistes de ski de fond (17 km éclairés) et 12 pistes de ski alpin.
Kakslauttanen
A 40 km au sud d’Ivalo et à 10 km au sud de Saariselkä.
Tous les ans en hiver, le propriétaire construit une quinzaine d’igloos ainsi qu’une chapelle de glace. Ce magnifique site bordé d’un délicieux ruisseau plus ou moins gelé se visite (Ouvert tlj. Entrée payante).
Kiilopää
A 18 km au sud-est de Saariselkä.
Le panorama de Kiilopää est superbe et justifie bien un passage dans ce complexe touristique accueillant en été comme en hiver. En haut des pistes, à 437 m d’altitude, un café-restaurant permet de se réchauffer en buvant une infusion de baies sauvages avant d’attaquer la descente.
Ivalo
A 160 km au nord de Sodankylä et à 39 km au sud d’Inari.
La ville est un carrefour névralgique. La rivière Ivalo qui la traverse a longtemps été courue par des chercheurs d’or. De nombreuses manifestations estivales y sont organisées sur ce thème.
Nellim
A 44 km à l’est d’Ivalo.
Bien que la route qui mène à la frontière russe soit cahoteuse, l’église orthodoxe de Nellim devrait remporter tous les suffrages (Nellim Kirkko. Ouvert tlj sur demande. Entrée libre).
Inari
A 39 km au nord d’Ivalo et à 125 km au sud d’Utsjoki.
Situé en bordure du lac Inari, ce village de 500 habitants est réputé pour les magnifiques expos de son musée Siida.
Ukonkivi
Croisières au départ d’Inari.
Entourée par les eaux limpides du lac Inarinjärvi, l’île d’Ukonkivi est un lieu où les anciens Lapons pratiquaient leurs sacrifices religieux.
Siida Museo (musée et centre touristique de la Laponie)
Inarintie. Ouvert de juin à septembre tlj de 9 h à 20 h, d’octobre à mai tlj sauf lundi de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Concentré de culture sami, ce musée est un incontournable. Riche en photos et en vidéo, surprenant par le nombre d’objets lapons collectés, il aide à mieux saisir les complexités de la vie lapone. Ne manquez pas le film sur les aurores boréales.
Pielpaljärven Kirkko (église de Pielpaljärvi)
A quelques kilomètres au nord-est d’Inari. Ouvert tlj. Entrée libre.
Flanquée de deux cabanes qui servaient d’habitations aux fidèles, l’église lapone Erämaakirkko a été érigée de 1752 à 1760. Accès par une promenade sympathique le long des 7 km aller et retour du sentier.
Porofarmi (ferme de rennes)
A 14 km au sud-ouest vers Kittilä.
Cet élevage de rennes est géré par une famille de cinq Sami. Sur place, il est possible de s’essayer au maniement du lasso lapon et de nourrir les rennes et, également, d’obtenir un permis de conduire ces animaux.
Lemmenjoki
A 46 km au sud-ouest d’Inari.
Paradis des randonneurs, le parc national Lemmenjoen Kansallipuisto présente toute la richesse de la nature lapone : rivières sauvages, paysages arctiques, forêts… La rivière Morgamjoki, située au cœur de la forêt, attire de nombreux chercheurs d’or. En été, certains d’entre eux dorment dans de vieilles cabanes le long de ses rives. Le site de Sallivaara était utilisé deux fois par an jusqu’en 1964 par les éleveurs lapons de rennes (Repojoki, à 70 km au sud-ouest d’Inari, accès par un sentier de 6 km). Le corral reconstruit en 1997 se visite, et il est possible d’y dormir dans des huttes.
Suivez le guide !
Descendez en 1 h de canoë les rapides Juutuanjoki (au départ d’Inari). Accessible aux débutants.
Karigasniemi/ Gáregasnjárga
A 98 km au nord-ouest d’Inari et sur la frontière norvégienne.
La ville est une halte pour les pêcheurs ou les randonneurs en route pour les gorges de la Kevo. Longues de 63 km, ces dernières figurent parmi les plus beaux sites de Laponie (à 6 km à l’est de Karigasniemi et à 20 km au sud d’Utsjoki, accès totalement interdit d’avril au 14 juin, ski libre du 16 octobre à mars, le reste de l’année restez sur les sentiers balisés). La vue sur le canyon entouré de hautes falaises de plus de 100 m est magique. Au passage, il est possible de surprendre un renard arctique, un lemming ou des aigles dorés.
Utsjoki/Ohcejohka
A 125 km au nord d’Inari et sur la frontière norvégienne.
La plus septentrionale commune de Finlande est la seule dont la population soit majoritairement lapone.On notera la richesse des cours d’eau qui enserrent la ville et la grande variété des espèces de poissons qui s’y trouvent.
Sevettijärvi
dominées par un grobu, un poteau de bois surmonté d’un oiseau sculpté. Le Perinnetalo est un musée dédié aux traditions koltt (Ouvert tlj en été. Entrée libre).
Näätämö
A 34 km au nord-est de Sevettijärvi.
Ce village situé à la frontière russe est célèbre pour son église orthodoxe en rondins de bois (Entrée libre). Il l’est aussi pour sa jolie route sauvage qui chemine au départ de Sevettijärvi. Le long de la frontière, les gorges de Routasenkuru forment une faille nord-sud de 5 km. Il est possible de séjourner dans la hutte des gardes-frontière.