Kemi et ses environs 
A 106 km au nord d’Oulu et à 24 km au sud de Tornio.
La ville maritime de Kemi est connue pour ses usines de pâte à papier, son musée des Pierres précieuses, ses croisières à bord du brise-glace Sampo et son château de neige.

Kemin jalokivigalleria (musée des Pierres précieuses) 
Kauppakatu 29. Ouvert de janvier à avril et de juin à septembre tlj de 9 h à 17 h. De septembre à janvier et d’avril à juin ouvert tlj de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Réputée à travers le monde, la Jalokivigalleria expose plus de 3 000 pierres précieuses et bijoux. La seule et unique couronne du virtuel roi de Finlande a été créée ici en 1980 par Jalokivi, le fondateur du musée.

Sampo (brise-glace « Sampo ») 
Départ du port d’Ajos à 15 km au sud de Kemi. Navigue de mi-décembre à fin avril les jeudi, vendredi et samedi pendant 4 h, en février et mars il navigue aussi le mercredi. Croisières payantes.
Voici le seul brise-glace au monde qui transporte des passagers. Plus la glace est épaisse, meilleure sera la balade. Les aventuriers tenteront le plongeon dans l’eau glacée. Une fois la combinaison spéciale revêtue, il ne reste plus qu’à sauter ! Une expérience inoubliable.

Château de neige
 
Lumilinna. Ouvert de janvier à avril tlj de 10 h à 20 h. Entrée payante.
Chaque année, un château émerge de la « neige ». Plus de 1 000 m2 de couloirs, des dizaines de pièces, entièrement fabriqués avec de la neige et de la glace et éclairés par des fibres optiques. Cette construction éphémère est la curiosité la plus courue de Finlande avec le village du père Noël. Le château comprend un hôtel où les jeunes mariés peuvent passer leur nuit de noces et un restaurant : la table et les bancs sont aussi en glace et on s’assoit sur des peaux de renne. Dehors, des toboggans de glace font la joie des enfants.

Tornio et Haparanda 
A 125 km au nord d’Oulu.
A cheval sur la frontière finnosuédoise et sise au fond du golfe de Botnie, Tornio est une ville battue par les vents. Il suffit de traverser la rivière Torniojoki pour se retrouver en Suède. Centre économique connu depuis le Moyen Age, Tornio s’honore d’être la plus ancienne bourgade du nord de la Scandinavie. Construite dès 1621, elle fut divisée en deux en 1809 après la guerre suédo-russe conclue par le traité de Hamina. La ville a vu le jour en 1821. Les églises luthérienne et orthodoxe sont admirables. La visite de l’usine Lapin Kulta permet de déguster la bière lapone. Les golfeurs se précipitent au golf Meri-Lappi, le plus septentrional du monde, pour jouer sous le soleil de minuit et traverser la frontière quatre fois au cours de leur parcours de 18 trous.

Molkojärvi 
A 63 km au sud-est de Kittilä et à 134 km au nord de Rovaniemi. Accès de la gare routière par le bus 79.
Grâce à son cadre idyllique, ce village de 100 habitants est un endroit fort agréable pour quelques heures de flânerie.

Ylläs 
A 102 km au nord de Pello et à 55 km au sud-est de Muonio.
Ylläs est réputée pour être la plus grosse station de ski de Laponie. Avec ses 88 pistes dont 27 illuminées et ses 330 km de pistes de ski du fond dont 38 km éclairés, cette station est le paradis des skieurs.

Levi © leo-setä

Levi © leo-setä

Levi 
A 170 km au nord de Rovaniemi et à 20 km au nord de Kittilä.
Bouillonnante d’animation en hiver grâce à sa station de ski, Levi possède 45 pistes dont 15 éclairées et 26 remonte-pentes. La piste la plus courte fait 325 m tandis que la plus longue dépasse les 2,5 km. En été, on peut louer un canoë et partir pour une longue balade jusqu’à Rovaniemi en passant par Raatama, Sirkka et Kaukonen.

Muonio 
A 80 km à l’ouest de Kittilä.
Muonio est un centre d’activités sportives attractives. En hiver, ski de fond, randonnées en traîneau à chiens, à rennes ou à motoneige. Au passage, le chenil Harriniva et ses 280 chiens huskies raviront les amis des animaux. En été, place aux canoës, rafting et randonnées.

A vos skis et à vos bâtons ! 
Bien que la montagne la plus élevée du pays ne soit qu’à 1 324 m (Halti) au-dessus du niveau de la mer, la Finlande dispose de nombreuses stations de ski. Les plus populaires pour le Sud et le Centre sont Himos, pour le Centre sud-est Häkärinteet et Vehmas, mais les plus réputées sont de loin les stations lapones comme celles d’Ÿllas, Sääriselka, Luosto, Levi, Ruka et Kuusamo.

Köngäs 
A 8 km au nord de Sirkka. Ouvert tlj. Entrée payante.
En été, la visite de l’élevage de chiens de traîneau vaut le détour (à quelques kilomètres à l’est de Köngäs).En hiver, la promenade est plus intéressante car elle s’accompagne souvent d’une balade en luge tirée par les chiens de traîneau et d’un repas chaud pris sur le pouce.

Enontekiö 
A 163 km au nord-ouest de Kittilä et à 176 km à l’est de Kilpisjärvi.
La commune d’Enontekiö couvre tout l’ouest de la Laponie. Les Lapons, costumés, se réunissent chaque dimanche à l’église. Ce bâtiment élégant et sobre avec son campanile et son toit de tuiles mérite qu’on s’y attarde. Au-dessus de l’autel, une mosaïque et peinture représente Jésus-Christ ressuscité bénissant le peuple lapon.

Tunturilapin luontokeskus (Centre d’information sur la montagne lapone) 
A 1,5 km du centre. Ouvert de janvier à mars et en mai du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, en avril tlj de 9 h à 17 h. Entrée payante.
Ce centre d’information nécessite un passage avant de s’aventurer dans les parcs environnants. Il est riche en leçons pratiques directement applicables. Par exemple, quelques conseils de survie dans une tempête de neige et comment construire un abri sûr.

Parc national Pallas-Ounastunturi 
Situé entre Enontekiö et Muonio.
Décrétée parc national dès 1938, cette forêt se visite agréablement à pied l’été et à ski l’hiver. Les itinéraires d’hiver sont marqués par des balises en forme de croix bleue, ceux d’été en orange. Si vous vous perdez, pas d’inquiétude, des chalets construits le long du sentier de 60 km accueillent régulièrement des promeneurs égarés. Il est préférable de partir de Hetta, pour finir en haut du beau sommet de Taivaskero qui culmine à 807 m. En chemin, l’escalade du mont Outakka (723 m) permet d’apprécier des éboulis, des marécages, des gorges étroites et des sources.

Kilpisjärvi/Gilbesjárvi 
A l’est de la ville de Kilpisjärvi.
Kolmen valtakunnan rajapyykki, le point de rencontre des trois frontières suédoise, norvégienne et finlandaise, incite à la randonnée. Faire des courses avant le départ, car si le chemin de 22 km aller et retour n’est guère dangereux, il est surtout pauvre en abris et en points de ravitaillement. Il faut profiter de la beauté du sentier et surtout de celle du canyon et de la chute de Pihtusköngäs.

Halti 
A 120 km au nord de Saana, sur la frontière norvégienne.
Perpétuellement enneigé, l’itinéraire mène au Halti, point culminant de Finlande, à 1 324 m. Une randonnée réservée aux randonneurs expérimentés, car le sentier est aride et pauvre en abris et points de ravitaillement.

Saana 
A 199 km au nord-ouest de Muonio.
L’ascension du mont Saana (556 m) offre un panorama superbe sur la montagne sacrée des Lapons.

 

Lire la suite du guide