Escapades en Laponie norvégienne 

La Laponie norvégienne est célèbre pour ses splendides fjords, la beauté de ses paysages lacustres et la richesse de sa culture sami.

Karasjok/ Karasjokk 
A 155 km au nord-ouest d’Ivalo et à 74 km au sud de Lakselv.

Située sur la route qui mène en Finlande, Karasjok est un point névralgique, ainsi qu’une place forte des institutions sami. Cette commune de 2 900 habitants possède le Parlement sami, ainsi que le musée, le centre d’art et un parc à thème sami.

Musée sami 
Museumsgata 17. Ouvert de janvier à mars en semaine de 9 h à 15 h, le week-end de 12 h à 15 h, d’avril au 8 juin et du 20 août à décembre en semaine de 9 h à 15 h, le week-end de 10 h à 15 h, du 9 juin au 19 août tlj de 9 h (10 h le dimanche) à 18 h.Entrée payante.
Ce musée de plein air permet de découvrir les techniques de chasse lapones, notamment l’utilisation de fossés pratiqués autrefois pour piéger les rennes sauvages.

Autour de la station ferroviaire à Abisko © bjaglin

Autour de la station ferroviaire à Abisko © bjaglin

Sápmi As (parc à thème sami) 
Porsangerveien 1. Entrée payante ; http://www.sapmi.no/ .
Ce parc offre une initiation à la fois entraînante, pédagogique et animée à la culture, l’histoire et la mythologie du peuple sami. Le clou du parc est le Stálubákti, le théâtre magique, qui dévoile certains secrets des chamans.

Centre des artistes 
Jeagilvármádii 54. Ouvert en semaine de 10 h à 15 h, dimanche de 12 h à 17 h. Entrée libre.
Ce centre propose chaque année une dizaine d’expos d’art contemporain sami. Sur place, il est possible d’acheter des œuvres d’art ou de l’artisanat sami.

Lakselv/Lemmijoki 
A 74 km au nord de Karasjok.
Riche par sa grande variété d’oiseaux et de flore, le Posangerfjord de Lakselv est le quatrième fjord de Norvège en terme de longueur. Parsemée d’une multitude de lacs poissonneux, la commune dispose de quelques-unes des meilleures rivières à saumons du pays.

Centre et musée de la Nature 
A 15 km au nord de Lakselv. Skoganvarre. Ouvert du 1er juin au 15 juin et du 9 août au 31 août tlj de 10 h à 17 h, du 16 juin au 8 août tlj de 9 h à 20 h, de septembre à mai du mardi au jeudi de 12 h à 15 h. Entrée payante.
Le centre du parc national de Stabbursdalen offre des projections de diapositives ainsi que des expositions sur les vallées creusées par les rivières, les fjords et la côte. A l’extérieur, une piste de découverte conçue pour les enfants leur permet d’appréhender la faune, la flore ainsi que la géologie du parc le plus septentrional de Scandinavie. Des parties de pêche accompagnée dans la rivière Stabburselva et des promenades en traîneau tiré par des chiens raviront grands et petits quelle que soit la saison.

Kautokeino 
A 248 km au sud d’Alta.
Avec sa superficie de 9 687 km2, cette commune est la plus étendue de Norvège. En passant devant le collège, jeter un coup d’œil à L’Oiseau du chaman volant, une sculpture de l’artiste sami Åge Gaup. Un peu plus loin, la maison de la Culture vaut le détour. Couronnée par le prix de l’architecture de Norvège du Nord en 1987, cette institution abrite le Beaivvá, le seul théâtre sami subventionné par l’Etat, ainsi qu’un institut nordique sami. Grâce à ses bâtiments consacrés aux Lapons, la ville de 3 000 habitants est surnommée la « capitale des Sami ».

Pâques à Kautokeino 
Participer au festival de Pâques de Kautokeino est inoubliable. Depuis trente ans, la ville est le point de rassemblement de centaines de Sami costumés. Magnifiques dans leurs vêtements colorés de rouge, vert, bleu et jaune vif, ils viennent célébrer les mariages traditionnels lapons. C’est l’occasion d’assister au Championnat du monde de course de traîneau tiré par des rennes, courses de ski de fond, de motoneige et compétitions de pêche. Les moins sportifs pourront se trémousser sur la musique sami et assister à des représentations théâtrales, toujours en sami !

Alta/Alattio 
A 248 km au nord de Kautokeino et à 142 km au sud de Hammerfest.
La plus grande ville de la région du Finnmark est un important centre de formation et de recherche.

Musée d’Alta 
Route E6, à l’ouest d’Alta et à 8 km de l’aéroport d’Alta. Ouvert d’octobre à avril du lundi au vendredi de 9 h à 15 h, le week-end de 11 h à 16 h. En mai et septembre, ouvert tlj de 9 h à 18 h. Du 1/6 au 20/8 ouvert tlj de 8 h à 21 h. Du 21 au 31/8, ouvert tlj de 8 h à 18 h. Entrée payante ; http://www.alta.museum.no/index.asp
Situé à proximité du site de gravures rupestres le plus grand et le plus riche d’Europe du Nord, le musée d’Alta figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les gravures, qui remontent à 6200-2500 ans, s’observent depuis les sentiers aménagés pour le public. Le musée abrite une exposition sur la préhistoire du Finnmark ainsi que sur l’observatoire de l’aurore boréale de Háldde.

Canyon de Sautso 
Le plus grand canyon d’Europe du Nord se découvre au cours de randonnées pédestres, en balades en bateau et grâce à des circuits en bus. Une salle de projection, située dans la centrale hydroélectrique d’Alta, donne une vue plongeante sur le plan d’eau et sur le barrage haut de 110 m (Visites guidées uniquement, tél. : 47 78 45 77 77. Entrée payante).

Kåfjord 
A 18 km au sud-ouest d’Alta.
Les mines de cuivre de Kåfjord témoignent des balbutiements de l’industrie de Scandinavie du Nord (parc de stationnement à côté de la route E6. Entrée libre). Un sentier de 1,2 km guide le visiteur,grâce à des panneaux d’information, vers les derniers vestiges de cette activité industrielle.

Hammerfest 
A 142 km au nord d’Alta et à 180 km au sud-ouest de Honningsvåg.
Le nom de la ville la plus septentrionale du monde remonte à l’époque où un rocher (hammer) servait de point d’amarrage (fest) aux bateaux. Centre de la région du Grand Nord norvégien, la ville est visitée chaque année par 4 millions de visiteurs. En traversant Hammerfest, impossible de rater la colonne du méridien érigée en souvenir de la collaboration entre Norvège, Suède et Russie qui a abouti au premier calcul de la circonférence de la Terre en 1958. A proximité, les fortifications de Fuglenes construites en 1810 pendant les guerres napoléoniennes ont été restaurées en 1989. L’église de Hammerfest, consacrée en juillet 1961, est connue pour son architecture spectaculaire. L’une de ses façades est un immense vitrail. Sur le rocher de Salen, on pénètre à l’intérieur d’un mikkelgammen, une habitation traditionnelle sami fabriquée en bois et en tourbe. Sur place, Mikkel, le propriétaire, fait régulièrement des démonstrations de chant sami dit joiktout en vous préparant un biidos, une spécialité locale à base de renne.

Le marché de Jokkmokk 
Chaque année, pendant trois jours, le marché de Jokkmokk, fondé en 1605, attire des des milliers de visiteurs. Sur la place, poteries, textiles, objets en bois, renne séché ou saumons fumés s’échangent malgré le froid perçant de la saison. Le tout au rythme de concerts en langue sami et en suédois. Au programme, course de rennes et de chiens de traîneaux sur le lac gelé de Talvatis qui borde la ville.

Honningsvåg 
A 180 km au nord-est de Hammerfest et à 35 km au sud de Nordkapp.
Une promenade dans la ville permet de découvrir des bâtiments des années 1950, des maisons qui ont reçu des prix d’architecture et même une station-services classée monument historique ! L’archipel de Gjesvaerstappan, situé à proximité de la ville, abrite l’une des plus grandes colonies d’oiseaux nicheurs de Norvège, comme les macareux moines, les pygargues à queue blanche, les pingouins torda et les grands cormorans.

Nordkapp/cap Nord 
A 35 km au nord de Honningsvåg. Accès par la route. Ouvert tlj d’avril au 20 mai et de septembre au 5 octobre de 12 h à 17 h, du 21 mai au 16 juin de 12 h à 1 h du matin, du 17 juin au 4 août de 9 h à 12 h, du 5 août au 31 août de 12 h à 24 h. Entrée payante ; http://www.visitnorthcape.com/ ; http://www.nordkapp.no/index.php?cat=52389 
Le centre touristique installé sur la falaise du cap Nord offre une des vues les plus septentrionales au monde sur le soleil couchant ou le soleil de minuit. On assiste à une projection sur écran géant et on admire une chapelle et un pavillon construits par le roi de Thaïlande qui fut fasciné par le site. Sur ce rocher situé à une latitude de 70° 10’ 21″, on trouve aussi un bureau de poste, une boutique de souvenirs, un bar et des restaurants.

Tana 
A 182 km au nord-est de Karasjok et à 336 km au nord d’Ivalo.
L’estuaire du Tana forme l’un des plus grands deltas vierges d’Europe. En langue sami, la rivière s’appelle Deatnu, ce qui signifie « grande rivière ». L’estuaire est alimenté par 800 km de cours d’eau dont 256 km servent de frontière entre la Finlande et la Norvège. Le fjord long de 65 km est situé entre les communes de Tana, Berlevåg et Gamvik.

Escapades en Laponie suédoise 

Au cœur de la Laponie suédoise, une « petite » région de 9 400 km2, située sur les districts de Jokkmokk et Gällivare, a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Des traces de vie de plus de huit mille ans ont en effet été retrouvées dans cette partie suédoise de la Laponie.

Arvidsjaur 
A 158 km au sud de Jokkmokk.
Avec ses 80 cabanes lapones, Lappstaden, le village sami d’Arvidsjaur, est le plus grand et le mieux préservé du monde (Sjukstugegatan. Ouvert tlj. Entrée payante). A l’est d’Arvidsjaur, les rapides du fleuve Pite attirent des milliers de rafteurs.

Vuollerim 
A 43 km au sud-est de Jokkmokk et à 91 km au nord de Boden.
Le site de Vuollerim est exceptionnel car on y a trouvé, en 1983, un village archéologique abandonné il y a plus de six mille ans et en excellent état. Les restes d’habitations de quatre à huit groupes de familles, des outils, les traces de foyers pour la cuisson et de pièges sont tels qu’ils devaient être lorsque ces hommes sont partis précipitamment. La copie, grandeur nature, d’une maison équipée d’un système de chauffage donne un aperçu de la vie préhistorique.

Kiruna/Giron 
A 364 km au nord-ouest de Haparanda et à 217 km au nord de Jokkmokk.
La mairie de Kiruna construite par Artur von Schmalensee a été couronnée par le prix du plus beau bâtiment public suédois en 1964. La tour de l’horloge due au sculpteur Bror Marklund est sans conteste la plus spectaculaire de l’édifice. L’intérieur a tout d’un musée d’art. Un peu plus loin, l’église de Kiruna en forme de hutte lapone a été offerte par les mines de fer LKAB. Consacrée en 1912, elle est joliment ornée de tableaux d’artistes suédois.

Suivez le guide !
En été, profitez du soleil de minuit pour parcourir les neuf trous du golf de Björkliden (à 100 km au nord-ouest de Kiruna).

Kiirunavaara (mines de fer) 
Accès en bus. Ouvert tlj en été. Entrée payante.
Le plus grand gisement de minerai de fer du monde se trouve à des kilomètres… sous terre. Chaque année, près de 23 millions de tonnes de minerai sont extraites. Une des mines est ouverte au public, située à moins 540 m, et donne une image réaliste d’une exploitation minière moderne.
Hjalmar Lundbohmsgården (jardin de Hjalmar-Lundbohm) 
Ouvert tlj. Entrée payante.
Hjalmar Lundbohm, alias le « roi de Laponie », directeur des mines de fer, fit transformer un bâtiment de Kiruna en somptueux logement de fonction. Il y reçut aussi bien des rois, de grands dirigeants industriels que des écrivains et des artistes célèbres jusqu’en 1920. Resté dans le même état qu’au jour de son départ définitif, son bureau se visite et le bâtiment accueille une expo de photos du début du siècle.

Jukkasjärvi 
A 20 km à l’est de Kiruna.
Jukkasjärvi abrite le plus grand igloo de glace du monde. Chaque année, des architectes conçoivent un nouvel igloo avec d’énormes salles et galeries à colonnes, un bar, un cinéma, une chapelle, ainsi qu’un hôtel de 120 chambres. En janvier, le thermomètre peut descendre jusqu’à moins 35 °C. Les sacs de couchage sont fournis et des peaux de renne étalées sur les lits de glace. La ville, dont le nom signifie « lieu de rencontre », possède la plus vieille église en bois de toute la Laponie, construite en 1607.

Esrange (centre spatial) 
A 40 km à l’est de Kiruna. Entrée payante.
Ce centre de recherche spatiale européenne est le plus grand complexe de ce type au monde qui ne soit pas sous contrôle militaire. Les scientifiques s’efforcent de percer le mystère des aurores boréales à l’aide de fusées-sondes.

Lire la suite du guide