La région du lac Victoria possède un charme différent. Densément peuplée et cultivée, elle ne laisse que peu de place à la faune africaine. En revanche, elle offre une palette de paysages agricoles variés. Vergers, champs de céréales, élevages, plantations sucrières, de café ou de thé ont remplacé la forêt sur ces terres fertiles. Les grandes propriétés des colons ont laissé la place à des unités plus restreintes mais appartenant à des Africains ou ayant été rachetées par des sociétés.

Quitter Nairobi en direction de Nakuru, suivre la direction de Njoro puis Elburgon. A quelques kilomètres, on atteint Molo et le Mau Summit où l’on franchit l’escarpement Mau à 3 000 m d’altitude.

Molo est toujours réputée pour ses élevages de moutons ; sur le plateau d’Uasin Gishu, on cultive surtout des céréales. Eldoret et Kitale sont deux bourgs agricoles développés à l’origine par les colons. Le terminus du chemin de fer avait une grande importance pour ces exploitants, il leur permettait de transporter leur production vers Nairobi puis Mombasa et les marchés étrangers. Au loin, se dresse la silhouette massive du mont Elgon qui culmine à 4 310 m.

Le Mont Elgon National Park

Bien que très petit, ce parc de 108 km², situé à l’extrême ouest du Kenya, à la frontière avec l’Ouganda, vaut le détour. Sur cette superficie, trois milieux naturels différents coexistent : la savane arborée, la forêt de montagne et la lande d’altitude. La forêt du mont Elgon est une des plus impressionnantes du Kenya. Les fleurs abondent aussi, particulièrement en juin et juillet. Des spécimens afro-alpins sur la lande d’altitude, des orchidées terrestres et épiphytes (végétal fixé sur un autre, mais non parasite ; le lierre ou les lianes sont des épiphytes) dans la forêt.

Le gros gibier est familier de ces lieux, éléphants, buffles, léopards et plus rarement le rhinocéros noir. Le céphalophe et le singe Colobe vivent sur les lisières en altitude. Dans des grottes, non loin de l’entrée principale, nichent des colonies de martinets alpins, les pies-grièches sont nombreuses dans les sous-bois et les souï-mangas du Sénégal deviennent courants lorsque les fleurs dont ils se nourrissent sont épanouies. Les rapaces sont présents, l’aigle couronné, les faucons et les buses.

Le parc se trouve à 27 km de Kitale, prenez la direction d’Endebess ; à partir de là, l’entrée principale est fléchée. A l’extérieur du parc mais tout proche, se trouve le mount Elgon Lodge.

Après l’Elgon, la route s’abaisse doucement vers le lac Victoria, passe par Kakamega pour rejoindre Kisumu sur le golfe de Kavirondo. Kisumu est la troisième ville du Kenya après Nairobi et Mombasa. Fondée en 1901, elle fut d’abord baptisée Port Florence et était le terminus de l’Uganda Railway. Pour les Luos qui peuplent la région, elle est un important centre commercial. A proximité de Kisumu, la Nyando Valley est presque exclusivement consacrée à la production sucrière. Elle est le fait de grandes exploitations qui appartiennent à des entreprises, comme de petits exploitants privés. En arrivant à Kericho, c’est la culture du thé qui domine. Le Kenya est le troisième producteur mondial de thé du monde après l’Inde et le Sri Lanka. On peut rentrer vers Nairobi par la route du Mau summit ou rejoindre la réserve de Masai Mara.

Lire la suite du guide