Merveille naturelle de l’Amérique du Sud, cette gigantesque étendue d’eau calme à 3 800 m offre des paysages sublimes à dominante bleu azur. Titicaca est en réalité la réunion de deux lacs : Chucuito, le lac majeur, où se situent les îles du Soleil et de la Lune, et Huyñaymarca, le lac mineur, qui compte plusieurs îles de plus petite taille. Ils sont unis par le détroit de Tiquina, pour une étendue totale de 9 000 km2. Les rives du lac comme ses îles sont depuis longtemps habitées par l’homme, qui y a laissé des vestiges et des traditions remarquables.

Copacabana
Cette agréable petite ville située sur une baie du lac était déjà un lieu de passage pour les Incas. Depuis la fin du XVIe siècle et les premiers miracles de la Virgen de la Candelaria, Copacabana est un centre religieux important. Un gigantesque pèlerinage a lieu les 5 et 6 août de chaque année. En dehors, Copacabana est avant tout le point de départ de la visite des îles du Soleil et de la Lune.

Catedral 
Près de la plaza 2 de Febrero. Ouvert en semaine de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le week-end de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée payante.
Ce bel exemple d’architecture baroque bolivienne aux influences maures abrite la miraculeuse statue de la Virgen de la Candelaria, dite la Vierge noire du lac, achevée en 1583 par Francisco Yupanqui. On y trouve également un autel splendide et un christ aux souffrances très réalistes, caractéristiques de l’art métis.

La Virgen de la Candelaria 
Au lendemain de la Conquête, dans la région de Copacabana, les Indiens anansayas décidèrent de se placer sous la protection de la Virgen de la Candelaria pour conjurer les événements néfastes. Francisco Yupanqui, descendant direct de la lignée royale inca, réalisa alors une première statue en terre qui fut mise à l’écart en raison de ses faibles qualités esthétiques. Vexé, il s’en alla apprendre la sculpture à Potosí et La Paz et sculpta une nouvelle vierge. Celle-ci fut installée dans l’église de Copacabana et accomplit rapidement d’innombrables guérisons miraculeuses – officiellement reconnues par l’Eglise – générant un pèlerinage encore très suivi de nos jours.

Taquile Island, Lake Titicaca, Peru © Emmanuel DYAN

Taquile Island, Lake Titicaca, Peru © Emmanuel DYAN


Cerro Calvario y Horca del Inca 
Entrée payante pour l’Horca del Inca.
La colline Calvario offre de très jolis points de vue sur la ville et le lac. Elle vaut également une petite exploration pour ses grandes pierres aux formes étranges. En haut du cerro Sancollani, derrière la ville, se trouve la horca del Inca, petit édifice constitué de deux pierres verticales soutenant une troisième, probablement un observatoire solaire.

Plage de Copacabana 
Si elle ne soutient pas la comparaison avec son homonyme brésilienne, bien qu’elle lui en ait inspiré le nom, cette plage est très animée les week-ends. De nombreux Boliviens – de La Paz en particulier – s’y retrouvent pour prendre le soleil, faire du vélo, du canoë ou plus simplement boire une bière.

Isla del Sol et isla de la Luna 
Ouvert tlj de 9 h à 17 h. Entrée payante.
Comportant de nombreuses ruines incas, des petits villages traditionnels et des panoramas splendides, l’île du Soleil peut se visiter en un jour. On recommandera néanmoins à ceux qui le peuvent d’y passer au moins une nuit, pour se laisser gagner par l’atmosphère si particulière du lac Titicaca. Il n’y a pas de véhicules sur l’île : on marche ou on prend le bateau. On ne manquera pas la visite des ruines Chincana au nord, avec son palais de l’Inca. A quelques dizaines de mètres, une gigantesque pierre, dite Mesa ceremónica (Table cérémonielle), pourrait avoir été le théâtre de sacrifices. Les ruines de Pilko Kaina, au sud de l’île, comprennent également un palais, que l’on attribue à l’inca Tupac Yupanqui. Le village de Yumani offre de superbes vues sur le lac et l’île de la Lune. L’île de la Lune, beaucoup plus petite, propose de jolies promenades et les ruines d’un « couvent » inca dédié aux vierges du Soleil.

Suivez le guide ! 
Une cérémonie de bénédiction de voitures a lieu tous les jours devant la cathédrale. Cette tradition est très présente à travers l’Amérique latine.

Suivez le guide ! 
Levez les yeux : du haut de ses 34 m, le Cristo de la Concordia vous tend les bras. Si vous voulez monter profiter de la vue, 1 350 marches vous attendent !

Iles du Huyñaymarka 
Les îles les plus fréquentées sont Kalahuta, Pariti et Suriqui. On les visitera en quelques heures. Kalahuta abrite notamment des « chullpas » (tours funéraires précolombiennes) et la ville fantôme de Kewaya. Pariti permet de se faire une idée du mode de vie traditionnelle des habitants de ses villages. Suriqui, enfin, est célèbre pour les barques en roseau que fabriquent ses habitants.

 

Lire la suite du guide