Le plus simple et le plus agréable pour découvrir la variété et la richesse de cette gastronomie, c’est l’expérience…..c’est pourquoi nous vous proposons ici, quelques expériences gastronomiques à inclure lors d’un voyage au Rajasthan.

La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d’Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays mais également par la religion et l’histoire.

Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, souvent le résultat d’un précepte religieux hindou ou jaïn, MAIS ce n’est pas une obligation, si l’on recommande le respect d’un « repas végétarien » lors d’un Festival, il est possible de manger de la viande, et pas seulement du poulet, tous les jours de son voyage en Inde, il est possible de manger varié et équilibré.

La consommation de bœuf ou de porc est limitée par les interdits de l’hindouisme et de l’islam. Les épices sont d’une grande importance dans la cuisine indienne. Beaucoup de plats en sauce sont faits à base de masala, un mélange d’épices qui caractérise chaque recette et qu’on nomme souvent curry ou cari (en fait, le mot curry découle d’un mot tamoul signifiant « sauce, accompagnement pour le riz »1).

Ces épices sont souvent utilisés sous forme de mélange (masala), par exemple : le garam masala, le plus souvent utilisant la cardamome, la cannelle et le clou de girofle comme base, avec des variantes régionales, pour préparer certains plats végétariens et carnés ;le pânch phoran utilisant la moutarde en graines, le cumin, le fenugrec, l’anis et la nigelle, comme base de plats végétariens et de poisson à la bengalie, à l’huile de moutarde.

La cuisine non-végétarienne du nord de l’Inde comprend surtout du poulet, du mouton. En raison des interdits religieux, le boeuf et le porc sont peu cuisinés. Beaucoup des plats indiens les plus connus en dehors de l’Inde, comme le poulet tandoori, les paranthas ou le dhal, sont originaires du Pendjab.

La cuisine penjabie est influencée par les Moghols. Elle utilise beaucoup de ghee et de crème ainsi que du riz et du blé complet. Le masala comprend en général de l’oignon, de l’ail et du gingembre. Les repas se prennent généralement accompagnés de toutes sortes de pains : naan, paratha, roti ou chapati.

Les musulmans moghols, en envahissant le nord de l’Inde, y ont apporté leurs recettes et modes de cuisson, en particulier les kebabs et la cuisson au tandoor ou tandoori : les naans, le poulet tandoori, etc. De même, les ingrédients venus des Amériques (piments, pommes de terre, tomates, maïs) ont été intégrés dans les habitudes culinaires

Quelques expériences gastronomiques à s’offrir lors d’un voyage au Rajasthan

Famille Marwari – Udaipur, Inde

 

Famille Marwari - Udaipur, Inde

Famille Marwari – Udaipur, Inde – © SANGHA PRODUCTIONS – Frédéric Soltan

Expérience n°1 : Déjeuner Famille Marwari à Udaipur

Un déjeuner Spécial “Karan Cuisine” chez une ancienne famille aristocratique. La famille a eu le privilège de servir la reine d’Angleterre, le shah d’Iran et Jacqueline Kennedy. Nous vous proposons une démonstration de cuisine interactive et ensuite un déjeuner.

Expérience n°2 : Croisière gastronomique gourmande sur Lake Pichola à Udaipur

Si le menu n’a rien de très particulier – un menu relativement « Classique Rajasthan » – la qualité des mets et des produits y est….c’est surtout le lieu, la nouveauté (mise en place en Octobre 2014 ) , les panoramas, qui font de cette expérience , un MUST a s’offrir. Privatisation du bateau pour 2 Personnes, menu 5 Plats…
Cuisine indienne – Jaipur

Cuisine indienne - Jaipur

Cuisine indienne – Jaipur – © SANGHA PRODUCTIONS – Frédéric Soltan

Expérience n°3 : Déjeuner Sankotra House à Jaipur

Dans une Haveli au coeur de Jaipur, nichée derrière les murs roses de la vieille ville, après s’être immergé dans le marché de fruits et légumes….un havre de paix s’offre a vous….une démonstration de cuisine Râjasthânise et un déjeuner chez une famille Rajput.

Expérience n°4 : Stepwell Diner à Narlai

Imaginez un puits doté de sculptures , un site datant du 10eme siècle, illuminée par des bougies , vous y êtes, ici également, plus que la cuisine, c’est le lieu qui est mis en valeur.

L’expérience de la cuisine Rajasthanaise d’un raffinement royal est associé à l’unicité du lieu… pour en faire une expérience qu’on n’oubliera jamais…. à s’offrir pour la célébration d’un évènement ou pour le plaisir, tout simplement.

Expérience n°5 : Kanota, une histoire gastronomique…..

…une expérience culinaire incontestable, ici ce n’est pas le lieu qui est mis en valeur mais bien le contenu de votre assiette….

Kanota est une petite bourgade situé près de la ville de Jaipur. Une étape idéale si vous souhaitez visiter Jaipur mais échapper a la ville chaotique. L’hôtel de catégorie Héritage, dispose de18 chambres très confortables. La cuisine de cet hôtel est très connue localement. Le petit musée retrace l’histoire de l’ancêtre de ces lieux, fin connaisseur, amateur de bonne chair, que ces descendants perpétuent et honorent….

La gastronomie est leur Heritage, de même que la liqueur dont ils sont les seuls dépositaires…. Thakur Amar Singh Ji, a tenu des agendas pendant de nombreuses années, et noté soigneusement son amour pour la cuisine, recettes, notes, ustensiles spécifiques pour certaines recettes….. Les descendants ont mis un point d’honneur – l’un deux est “chef-cuisinier” – à remettre au gout du jour, l’art de la Cuisine Royale “Thikana”, les Thalis « Special Royal » sont servis pour le plaisir des palais tout autant que les plaisirs de l’esprit.

Vous ne les trouverez nulle part ailleurs la plupart des recette servies. Celles-ci, écrites et répertoriées par Thakur Amar Singh Ji durant sa vie, sont soigneusement respectées, elles sont préparées sous la supervision des membres de la famille qui respectent scrupuleusement les secrets et indications de leur aieul.

Ce qui fait de cette expérience gastronomique , une expérience unique dans sa vie, car depuis 1863, la famille met un point d’honneur à perpétuer ce savoir-faire, ces recettes spécifiques et les secrets de ces dernières.

Une des spécialités de la maison est le Dal Bati et Churma……mais également le Lal Mass…..spécialité rajasthanaise a base de mouton …qui a une saveur toute particulière ici et spécifiquement au Narain Niwas Palace…..l’un des établissements de la famille, celui-ci se trouvant au cœur de Jaipur.

Expérience n°6 : Diner privatif à Churu

Ici encore, c’est l’unicité du lieu qui en fait l’expérience , plus que la cuisine….

Churu, Inde

Churu, Inde – © SANGHA PRODUCTIONS – Frédéric Soltan

Expérience n°7 : Déjeuner Hanwant Mahal Jodhpur

Ici encore , nous mettons en avant le lieu, la cuisine est raffinée quoique relativement « Classique Rajasthan ».

Expérience n°8 : Mandawa – Castle Mandawa et/ou Désert Resort

Une fois n’est pas coutume, si le lieu est mythique, la gastronomie n’a jamais été le « must », ici, nous sommes dans une nouvelle expérience culinaire, que nous qualifierons de Fusion food .

Les descendants de Mandawa ont fait leur classe dans les chaines internationales, et développé la cuisine traditionnelle façon occident . Tout ce que l’on peut dire, c’est que c’est une très belle réussite, les saveurs s’en trouvent exaltées, les mets plus fins, les présentations soignées, la tradition version 21eme de la Gastronomie, aucune transgression, mais une sublimation.

On aime la cuisine de terroir dans son jus mais on sait également apprécier cette nouveauté, ce coup de fraicheur qui fait « redécouvrir », la cuisine « Rajasthan Classique » dont nous avons parlé ici, et le savant mélange du lieu de cette nouvelle gastronomie en font une expérience à découvrir… sans plus attendre !