Ça a  été une de mes plus belles expériences

PAR CHANTAL LAFALOU

«

Nouveau voyage, un autre pays : la THAILANDE. J’ai préparé ce voyage pendant 1an et il me tarde spécialement 1 jour : ma journée avec mon éléphant.

Nous sommes à Bo Sang (à 15minutes de Chiang Mai). Il est 7h, le minibus vient nous chercher. Nous voilà partis. Deux autres couplent nous rejoignent. Nous arrivons à Patara Elephant Farm. L’objectif du camp d’éléphant Patara Elephant Farm est de reconstituer la population d’éléphants locale en les soignant et en favorisant les accouplements.

Je ne voulais pas aller voir des éléphants qui « jouent au foot » ou « peignent », ou monter sur eux et simplement faire une ballade. Je voulais une vraie journée avec eux.

Il y a que 12 touristes par jour, divisés en 2 groupes. On vous fait un petit cours sur les éléphants de Thaïlande, mais c’est en anglais !!! et nous l’anglais !!!!….
Il est temps d’enfiler la chemise de cornac, fabriquée localement par une tribu Karen.

Notre cornac nous apprend comment s’approcher d’un éléphant, le nourrir et vérifier son état de santé. Il prend une bouse d’éléphant, la coupe en deux, et… nous la fait sentir !!!!! Et là, étonnement çà ne sent rien.

On nous apprend les mots à dire à notre éléphant :
Viens : mâ
Lèves toi : louk
Tout droit : pye
Stop : how
Assieds toi : nonlon
Très bien : didi

Comment je vais retenir tout çà !! je n’ai pas une mémoire d’éléphant !!!!!!!! Je demande un stylo et je note tout sur mon bras.
Le moment tant attendu arrive, voilà mon éléphant il s’appelle…. Mae boonthong

 

Je lui donne à manger, avec précaution, j’ai quand même un peu peur avec sa trompe qu’il me prenne la main, ensuite je le dépoussière et on va à la rivière et je le brosse. C’est trop impressionnant.

Bon, maintenant, il faut monter dessus à crue, plusieurs façons, soit par la trompe ou par le coté, je choisis par le coté. Il y a une corde autour du ventre de l’éléphant, je m’y agrippe et doit grimper, mais je n’ai aucune force dans les bras, et mon mari me pousse les fesses !!!!

Super j’ai réussi…. Mais… il y a un problème, je suis à l’envers. Tout le monde rit, moi la première et avec mon anglais bizarre je dis : « New technique !!  » Je me mets dans le bon sens. C’est super haut !! Je ne suis pas rassurée et me tiens à la corde.
Nous partons pour une balade dans la jungle.

Mais voilà, mon éléphant est gourmand et il s’arrête toutes les 5 minutes pour manger de l’herbe. Le problème c’est qu’il se penche et du coup moi aussi, et je serre la corde et me cambre en arrière !!! Enfin il repart, bien évidemment je suis la dernière du groupe.

Nous arrivons à la rivière où se baignent les éléphants. J’avais vu une vidéo sur internet où les touristes se baignaient avec eux.
J’attendais ce moment !! Sans réfléchir, je pars les rejoindre, incroyable, je me hisse sur le dos de l’un d’entre eux, je les arrose … Je suis trop bien. Mon mari n’en revient pas !! Il filme la scène, et tant mieux car j’aurai un super souvenir.

Le retour approche. Oh on me prend mon éléphant !!! je vais rentrer comment ? En fait je monte sur l’éléphant de mon mari, et je dois m’asseoir sur la tête de l’éléphant… et mon mari se mets derrière, encore un exploit !!!!! et nous prenons le chemin du retour.
On a été accompagné par un photographe et caméraman pendant toute la journée et un DVD nous a été remis a la fin de la journée.

Ça a été une de mes plus belles expériences.