Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la capitale du Rajasthan : Jaipur.
Jaipur, de jai, « victoire » et pur, « ville », berceau du commerce des pierres précieuses, est la capitale du Rajasthan, le pays des rois.
Structurée en grandes avenues rectilignes coupées à angle droit, Jaipur est de fondation récente : c’est l’œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ qui fonda la cité en 1727.
Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6m de hauteur et de 4m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes.
La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins 4 m de largeur. La ville est divisée en neuf quartiers, autant qu’il y a de planètes dans l’astrologie hindoue.
À l’origine, l’aspect de la ville était plutôt gris avec des rehauts de blanc. La visite du prince Albert, en 1876 fut l’occasion de la couvrir de la couleur de bienvenue, le rose. L’usage de cette couleur perdure encore de nos jours et Jaipur demeure en Inde « la ville rose ».
Que faire à Jaipur ? Les visites indispensables sont nombreuses !
L’observatoire des étoiles, le Jantar Mantar
Fou d’astronomie, le prince Jai Singh II fit bâtir, au XVIIIe siècle, cinq observatoires en Inde, dont celui de Jaipur, le Jantar Mantar, étonnant dédale de sculptures géométriques. Persuadé que les instruments traditionnels de mesure étaient trop petits pour être précis, il ordonna la construction d’instruments géants en pierre et en marbre, qui permettraient de prévoir les éclipses, déterminer la position des étoiles et donner, encore aujourd’hui, l’heure de Jaipur avec une précision de deux secondes.
Au sein de cet observatoire, 17 instruments monumentaux au design novateur.

Jantar Mantar – Jaipur, Inde – © Sangha Productions – Frédéric
Le fort d’Amber
La visite de Jaipur ne serait pas complète sans la découverte du fort d’Amber, siège originel du pouvoir royal et un des plus beaux édifices du Rajasthan. La forteresse d’Amber, depuis le XII° siècle, était la citadelle des Kachwahas et est restée leur capitale jusqu’à ce que le maharaja Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur.
L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.

Fort d’Amber – Jaipur, Inde © Sangha Productions – Frédéric
City palace
Le City Palace de Jaipur est un complexe composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Les premières constructions ont été faites à l’initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs de la ville ont été construits.
Des ajouts successifs ont été fait par la suite jusqu’au XXe siècle par divers dirigeants. Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d’édifices.

City Palace, Jaipur – Inde © Sangha Productions – Frédéric
Séjourner à Jaipur
Le Trident, Jaipur
Situé sur la route du célèbre Fort d’Amber, l’hôtel offre une vue imprenable sur le lac Mansagar Jal Mahal. Décorées avec goût, les chambres sont bien éclairées et aérées et offrent toutes les commodités modernes comme une grande armoire, une télévision LCD, un bar personnel et l’accès à Internet haute vitesse.

Hôtel Trident – Jaipur, Inde © Sangha Productions – Frédéric
Le Trident, Jaipur est parfaitement situé pour profiter des monuments emblématiques de la ville et des bazars animés.
Envie de vivre comme les princes de l’époque ? Venez séjournez à l’Oberoi Rajvilas !
Situé dans une magnifique oasis de trente-deux hectares de magnifiques jardins remplis d’oiseaux exotiques, The Oberoi Rajvilas est un havre de paix et de sérénité naturelle. Il est construit autour d’un temple de Shiva du 18ème siècle qui offre avec un prêtre hindou la méditation et le yoga le matin.

Oberoi Rajvilas – Jaipur, Inde © Sangha Productions – Frédéric
Depuis sa création, The Oberoi Rajvilas est constamment classé comme l’un des meilleurs hôtels de luxe au monde.
Les techniques traditionnelles ont été utilisées pour reproduire les célèbres murs de plâtre de chaux rose de Jaipur dans tout l’hôtel. The Oberoi Rajvilas incarne le charme traditionnelle du Rajasthan et de luxe Oberoi.