Les institutions politiques 

La République fédérative du Brésil est composée de 26 Etats et d’un District Fédéral où est situé Brasilia, la capitale du pays ; Chaque Etat a son propre gouvernement, avec une structure qui reflète le niveau fédéral, jouissant de tous les pouvoirs (définis par sa propre Constitution), qui ne sont pas spécifiquement réservés au gouvernement fédéral ou attribués aux municipalités. Le chef de l’Exécutif de chaque Etat est le gouverneur, élu par vote popu¬laire direct depuis la Constitution fédé¬rale de 1988. Le Législatif a une chambre dans chaque Etat qui s’appelle « Assemblée de l’Etat ». 
Le Judiciaire dans chaque Etat suit le modèle fédé¬rai et sa juridiction est faite de manière à éviter tout conflit ou interférence avec les cours fédérales. Au niveau municipal, il existe plus de 4 900 communes, représentées par les Conseils municipaux (Assembléias nacionais), qui sont, eux aussi, autonomes pour les affaires strictement locales. Le pouvoir législatif, au niveau natio¬nal, se compose du Congrès national (Congresso Nacional) avec deux chambres, la Chambre des députés (Câmara dos Deputados) et le Sénat fédéral (Senado Federal). Le nombre des représentants de chaque Etat et du District fédéral à la Chambre des députés est proportionnel à leur popu¬lation. Les députés sont élus pour quatre ans par scrutins directs au suf¬frage universel. 
Le Sénat est composé de trois sénateurs par Etat et trois pour le District fédéral, élus pour huit ans. Les élections sénatoriales ont lieu en même temps que celles de la Chambre des députés, L’Exécutif, avec ses pouvoirs claire¬ment définis par la Constitution, a à sa tête le président de la République. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de quatre ans, sans réélection possible. En accord avec des dispositions spécifiques de la Constitution, le président peut être écarté de ses fonctions par le Congrès. Si, pour n’importe quelle rai¬son, la charge présidentielle devient vacante, elle est assurée par le vice-président pour le restant du mandat d’origine. Enfin, le pouvoir judiciaire est assuré par la Cour suprême (Supremo Tribu¬nal Federal), la Cour d’appel fédérale (Superior Tribunal de Justiça), les tri¬bunaux régionaux, et par des tribu¬naux spécifiques : électoral, du travail, militaire, etc. Au Brésil, le vote est universel et obli¬gatoire pour tous les citoyens alpha¬bétisés de 18 à 70 ans. 
Il est optionnel pour les citoyens de 16 à 17 ans, pour ceux de plus de 70 ans et pour les illet¬trés de tous âges, Les candidats aux élections doivent appartenir à un parti politique. L’enregistrement d’un parti est effectué par le Tribunal supérieur électoral lorsqu’il remplit un nombre minimal de condi¬tions fixées par la législation.

Lire la suite du guide