Achats et artisanat

Artisanat et design
La Suède comblera les amoureux du design : dans les grandes villes, de nombreux magasins proposent des objets pour la maison, dans un style épuré typiquement scandinave et résolument moderne. Pour une touche plus traditionnelle, il faut se tourner vers des spécialités locales : la céramique en Scanie, le verre dans le Småland, avec les créations signées Kosta Boda et Orrefors, et la porcelaine à Gustavsberg. Pour beaucoup moins cher, on peut aussi faire provision d’ustensiles usuels sublimés par un design soigné : couverts en bois, coupe-fromage, saladiers… Le « dalahäst », le cheval de bois de Dalécarlie, est une idée cadeau originale, tout comme l’artisanat sâme du Norrland.

Spécialités locales
Les gourmands penseront à rapporter des biscuits au gingembre, de la confiture d’airelles et des bocaux de hareng mariné. Plus exotiques, le renne et l’élan, sous forme de pâtés, de viande séchée ou de conserve, peuvent être transportés facilement.

Arrivée

Les aéroports suédois sont fonctionnels et bien organisés, et les transferts par bus ou taxi y sont clairement indiqués. En cas d’arrivée en voiture, que ce soit par ferry ou par le pont d’Öresund, la signalisation pertinente permet de trouver son chemin facilement.

Change

Les banques et les bureaux de poste disposent de guichets de change, mais il est possible de trouver dans les centres-ville, les gares et les aéroports des bureaux de change proposant des taux plus intéressants.

Cartes

Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place sont rarement en français et pas toujours très précises. Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les cartes Blay-Foldex dans les principales librairies.

Cuisine et boissons

Cuisine 
La cuisine traditionnelle (husmanskost), que l’on trouvera dans les brasseries, inclut le pytt i panna, poêlée de pommes de terre et de viande servie avec du chou rouge, la soupe aux pois jaunes et au lard, les boulettes de viande (köttbullar) et la tentation de Jansson, un gratin de pommes de terre aux anchois. Ces plats sont fréquemment servis avec de la confiture d’airelles(lingon).
Parmi les poissons, le saumon se décline frais ou mariné, plus rarement fumé. Quant au hareng, il est impossible de dénombrer toutes les façons de le préparer, mais les marinades à la moutarde et à l’aneth sont les plus appréciées. Près des côtes, l’offre en poissons et crustacés de la mer du Nord et de la Baltique est abondante : maquereaux, crevettes, soles, cabillauds… Parmi les viandes, le renne et l’élan, avec leur saveur prononcée caractéristique de gibier, se consomment en rôti, en steak, en pâté ou en ragoût, avec des champignons.
Du côté des desserts, outre une multitude multitude de tartes et de viennoiseries comme la brioche à la cannelle (kanelbullar ), il faut signaler un plat simple mais délicieux : la glace à la vanille nappée de confiture de mûres boréales chaude. Pour un panorama presque complet des plaisirs de la table suédoise, l’idéal est le smörgåsbord, un buffet de plats traditionnels parfois proposé dans les restaurants.

Boissons
La vente d’alcool est strictement encadrée en Suède. Il faut avoir au moins 18 ans pour en consommer dans un bar ou un restaurant, et 20 ans pour en acheter dans les magasins d’Etat (Systembolaget), seuls autorisés à en vendre. La boisson nationale est l’aquavit (brännvin), que les Suédois achètent pur, pour le parfumer selon leur goût grâce à des herbes et des baies. Les bières danoises et finlandaises sont très appréciées des Suédois.
L’eau du robinet est tout à fait propre à la consommation, mais il existe également toute une gamme d’eaux minérales. Les amateurs de café réaliseront vite que le café suédois n’est pas très fort et servi dans de grandes tasses.

Electricité

La tension est la même qu’en France, en Belgique et en Suisse, et les prises sont identiques (220 V).

Hébergement

Hôtels, chalets à louer, campings, logements chez l’habitant… : les possibilités sont multiples, selon les gammes de prix. Les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles et proposent des réductions pendant les week-ends et de mi-juin à mi-août, ainsi que des tarifs spéciaux pour les familles. Pour s’immerger dans la vie quotidienne suédoise, le plus facile est de louer une chambre chez l’habitant, sur le mode du « Bed and Breakfast ». Il n’existe pas de centrale de réservation : il faut donc guetter les pancartes rum, ou se renseigner auprès des offices de tourisme locaux. Enfin, les auberges de jeunesse sont un peu plus chères qu’en France, mais toujours confortables.

Heure locale

La Suède n’a pas de décalage horaire avec la France.

Horaires d’ouverture

La plupart des magasins sont ouverts de 9 h 30 à 18 h pendant la semaine, et jusqu’à 14 h ou 16 h le samedi. Dans le centre des villes importantes, les grands magasins et certaines boutiques ne ferment qu’à 20 h ou 22 h en semaine et ouvrent le dimanche. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 15 h, et jusqu’à 17 h le jeudi.
Attention aux horaires des restaurants le soir : il peut être difficile de trouver un endroit pour dîner passé 19 h 30 dans les petites communes.

Informations touristiques

A Stockholm, le Tourist Center (Kulturhuset, Sergels Tor 1) dispose de brochures très complètes, une boutique et des informations sur toutes les régions. Il est ouvert l’été, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, le samedi de 9 h à 17 h, le dimanche de 10 à 16 h ; le reste de l’année, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, le week-end de 10 h à 15 h. Dans le reste du pays, il faut s’adresser à l’un des 325 offices du tourisme que compte la Suède. Ceux indiqués par un « i » bleu ou jaune sont habilités à effectuer des réservations et peuvent fournir tout type d’information. Ceux marqués d’un « i » vert ne peuvent que communiquer des renseignements et des brochures. La liste complète des offices du tourisme est disponible sur www.turism.se

Sweden © Herry Lawford

Sweden © Herry Lawford

Jours fériés

Tout comme en France, le jour de l’an, le lundi de Pâques, le 1er Mai, l’Ascension, la Toussaint et Noël sont chômés. Les magasins, banques et bureaux sont également fermés l’après-midi de la veille d’un jour férié. Il faut ajouter à cette liste quelques dates spécifiques à la Suède :
Epiphanie : 6 janvier.
Vendredi saint : 25 mars.
Lundi de Pentecôte : 16 mai.
Saint-Jean : 25 juin.
Le 24 et le 26 décembre sont également fériés.

Lagom

Ce mot qui signifie littéralement « ni trop, ni trop peu » pourrait résumer à lui seul la mentalité suédoise, où il est déplacé de faire l’étalage de ses biens et de ses succès. Cette attitude est présente dans de multiples aspects de la vie quotidienne : dans le système scolaire où les élèves ne reçoivent pas de notes avant l’équivalent de la quatrième, ou encore dans la décoration intérieure, qui privilégie la simplicité au détriment des environnements baroques et surchargés.

Langues

Issu de la branche nordique des langues germaniques, le suédois est très proche du danois et du norvégien, et ces trois peuples se comprennent assez facilement. Tous les Suédois ont un très bon niveau d’anglais, mais rares sont ceux qui parlent français, excepté dans les grands hôtels et certains lieux touristiques. Néanmoins quelques mots font partie du vocabulaire courant : c’est le cas de restaurang, toalett, portfölj, meny…

Médias

Les Suédois sont de grands lecteurs de presse quotidienne, et ils ont le choix entre deux quotidiens classiques, le Dagens Nyheter et le Svenska Dagbladet. L’après-midi paraissent deux tabloïds, Aftonbladet et Expressen, plus axés sur l’actualité des célébrités, sans être pour autant des journaux à scandale. Il faut y ajouter une multitude de journaux locaux, communaux et régionaux. Tous sont en suédois. On trouve des quotidiens et des magazines étrangers dans les kiosques à journaux (pressbyrån ) des grandes villes, dans les magasins Press Stop, ainsi que dans les gares.
Il existe quatre chaînes nationales :SVT1 et SVT2 sont publiques et sans publicité, TV3 et TV4 sont privées. Tous les films étrangers, ainsi que les séries, sont diffusés en version originale sous-titrée, à l’exception des programmes pour enfants.

Photo/film

Utilisateurs de films argentiques, attention à la forte luminosité de l’été : un filtre peut alors être nécessaire, même si, dans la plupart des cas, une pellicule peu sensible suffit.

Poste et communications

En plus des bureaux traditionnels (Posten ), ouverts de 10 h à 18 h du lundi au vendredi et de 10 h à 13 h le samedi, certains supermarchés abritent également des guichets postaux, où l’on peut envoyer lettres et colis. La plupart des kiosques à journaux vendent des timbres.
La majorité des cabines téléphoniques n’acceptent plus les pièces ; elles fonctionnent avec des cartes prépayées (telekort ) en vente notamment dans les kiosques à journaux. Dans les grandes villes, les gares et les aéroports, on peut également utiliser une carte de crédit internationale. Pour appeler la France depuis la Suède, faire précéder le numéro par 00 33. Pour joindre la Suède depuis la France, composer le 00 46 suivi du numéro. Dans les deux cas, il faut omettre le 0 initial du numéro local.
Près de 60 % des Suédois disposent de leur propre ordinateur relié à Internet, un chiffre qui explique la rareté des cybercafés. Les grands magasins, certains bureaux de poste et offices du tourisme ainsi que la plupart des bibliothèques proposent des bornes payantes d’accès à Internet.

Pourboire

Le service est toujours compris dans les hôtels et les restaurants. Les chauffeurs de taxi s’attendent souvent à recevoir un pourboire d’environ 10 %.

Sécurité

La Suède est un pays très sûr, ce qui ne dispense pas d’observer des précautions élémentaires pour se protéger d’éventuels pickpockets présents dans les grandes villes et les transports en commun. Le numéro unique pour les pompiers, les ambulances et la police est le 112, l’appel est gratuit depuis une cabine téléphonique. En cas d’urgence, on peut également contacter le consulat de France à Stockholm (Kommendörsgatan 13, tél. : 08459 53 00 ) ou à Göteborg (Kungstorget 2, tél. : 031774 28 90 ).

Snus

Moins de 20 % des Suédois fument. Ce record s’explique par une politique de prévention efficace et l’existence du snus,le tabac à chiquer, adopté par plus d’un million d’entre eux. Présenté sous forme de pâte noire, ou dans des sacs ressemblant à de minuscules sachets de thé, le snus est vendu dans de petites boîtes rondes et se consomme coincé entre la gencive et la lèvre supérieure.

Sports

Avec sa nature préservée et ses parcs nationaux, le pays est le paradis des randonneurs, qui peuvent se promener partout, même sur les propriétés privées, à l’exception des jardins et des terrains clos. Le plus sûr est tout de même d’emprunter des circuits, bien balisés. Les amateurs de pêche seront comblés : rivières, lacs et côtes sont très poissonneux, et il arrive même de faire de belles prises en plein centre de Stockholm. La pêche est libre sur les côtes, dans les grands lacs et dans la capitale. Ailleurs, il peut être nécessaire d’acheter un permis à la journée : mieux vaut consulter l’office du tourisme local.

Au fil des saisons
Chaque saison propose des activités différentes : voile, plongée, baignade, ski nautique, canoë-kayak pendant l’été ; ski, promenades en traîneau ou en raquettes l’hiver. Dans certaines stations du Nord, il est même possible de dévaler les pentes enneigées à la lueur des projecteurs. Quand le thermomètre est en dessous de zéro, patiner sur un lac gelé est une expérience inoubliable.

Transports intérieurs

En voiture
Grâce à une bonne infrastructure routière, la voiture constitue un moyen de déplacement pratique, à condition de respecter scrupuleusement le code de la route. La limitation de vitesse est de 110 km/h sur autoroute, 70 km/h ou 90 km/h sur route, 50 km/h en ville, et le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,2 g. Les feux de croisement doivent être allumés, même en journée. Du 1er novembre au lundi de Pâques, les pneus d’hiver sont obligatoires. Enfin, sur les routes nationales, il est d’usage de se décaler sur la droite pour laisser passer les véhicules qui veulent doubler. Les panneaux avertissant de la présence d’élans sont exotiques aux yeux des visiteurs, mais doivent être pris au sérieux.

En bus
Moins rapide que le train, mais beaucoup moins cher, le bus est un moyen de transport populaire. Les dessertes sont nombreuses, surtout dans le centre et le sud du pays. La compagnie Swebus propose plus de 180 destinations et des réseaux de service express. Pas besoin de réserver : on achète son billet dans le bus (Horaires et destinations au 00 46 36290 80 00 ou sur leur site Internet en anglais : 
www.swebusexpress.se).

En train
Le réseau ferré est de bonne qualité, surtout sur les grandes lignes où circule l’X2000, le TGV suédois. La réservation est alors obligatoire. Les grandes lignes sont desservies par la compagnie nationale, SJ (Internet : www.sj.se ; tél. : 00 46498 20 33 80), mais les réseaux locaux sont la plupart du temps privés : le plus simple est alors de prendre son billet directement à la gare, sans réservation. Pour se rendre dans le Norrland au départ de Göteborg ou Stockholm, la compagnie Veolia Transport propose des trains de nuit (tél. : 00 46771 26 00 00, ou sur Internet, en anglais : www.veolia-transport.com ).

En avion
La compagnie scandinave SAS dispose d’un réseau très dense dans tout le pays. L’avion peut être particulièrement adapté pour se rendre dans le Nord : il suffit alors de 1 h 30 pour aller de Stockholm à Kiruna.
Renseignements : tél. : 0 825 325335 ; Internet : www.scandinavian.net

Usages et politesse

Les Suédois sont réservés, et souvent gênés par l’exubérance de leurs voisins européens du continent. Seuls les proches sont salués par une accolade ; pour les autres, une poignée de main, voire un simple hochement de tête, suffit. Cette retenue ne doit pas être interprétée comme de la froideur ; au contraire, les Suédois sont très accueillants et curieux de connaître les impressions des visiteurs. Tolérants et respectueux, ils aiment le calme et l’harmonie. Les opinions trop tranchées et les attitudes provocatrices vaudront à l’impétrant une réprobation silencieuse, mais marquée.
Un dernier détail : l’enfant est roi en Suède. Un parent qui gronde un peu fort son enfant en public ne devra pas s’étonner d’être pris à partie par des passants. Dans un pays où tout châtiment corporel est strictement interdit, même les éclats de voix peuvent être mal interprétés.

Combien ça coûte ?
(prix indicatifs)
Un café : 15 SKR/1,60 €
Un sandwich : 40 SKR/4,50 €
Une bouteille d’eau : 15 SKR/1,60 €
Un timbre : 10 SKR/1 €
Un ticket de métro : 15 SKR/1,60 €

Lire la suite du guide