People in Japan © np&djjewell

People in Japan © np&djjewell

Achats et artisanat

Une dizaine de grandes chaînes de centres commerciaux sont implantées au Japon. Installées dans toutes les grandes villes du pays, elles proposent sur plusieurs étages tout ce dont on peut rêver. Les prix sont fixes et il est possible de régler avec sa carte de crédit étrangère, ce qui n’est pas si courant au Japon. Il existe également une multitude de magasins proposant des produits à des prix défiant toute concurrence : les Hyokuen Shop. Littéralement, les « magasins à 100 yens ». Ces magasins sont intéressants pour les produits de tous les jours et les petits souvenirs. Le tout au tarif unique de 100 yens.

Electronique

Les ordinateurs, appareils photo ou téléphones sont généralement plus chers au Japon que partout ailleurs. Pour faire de bonnes affaires, il faut se rendre à Tokyo dans le quartier d’Akihabara. L’avantage ne réside pas dans les prix mais plutôt dans l’abondance des produits disponibles et les dernières nouveautés, introuvables en Europe. Attention, cependant, à la compatibilité des appareils. Les menus électroniques et les notices sont souvent en japonais uniquement. Les téléphones portables ou les radios FM ne fonctionnent pas en dehors du Japon.

Kimono

Les vêtements traditionnels japonais font la joie des magasins de souvenirs. On trouve des kimonos en soie très beaux et très chers dans la plupart des centres commerciaux. Pour les petits budgets, mieux vaut se rabattre sur les yakuta en coton et les sandales assorties.

Thé vert et soshu

Le secret de la longévité des Japonais résiderait dans le thé vert qu’ils boivent toute la journée. On recense une multitude de variétés de thé, en poudre ou en feuilles, à des prix très variés. Le thé est généralement présenté dans de jolies boîtes décorées. Il est possible de s’offrir également une théière japonaise. Les modèles traditionnels sont en fonte et donc très lourds. Vous pouvez également ramener quelques bouteilles de saké ou, plus rare, de soshu. Le soshu peut afficher jusqu’à 80° d’alcool ! Il est fabriqué à base de riz, de pomme de terre ou d’orge fermentés. Il est généralement présenté dans de jolies bouteilles en céramique.

Calligraphies

La calligraphie est introduite au Japon au Ve siècle, en même temps que les kanji, le système d’écriture japonais. Pinceaux en crin de chevaux et pierres à encre pour s’initier à l’art de l’écriture sont en vente un peu partout.

Eventails

En papier peint à la main, en soie, en laque ou en bambou, il existe une très grande variété d’éventails que les Japonais aiment utiliser en toutes circonstances.

Laques

Boîtes, assiettes ou statuettes : presque tous les objets du quotidien peuvent être fabriqués en laque et devenir de véritables objets d’art. Mais leur prix peut atteindre des sommets. Les véritables laques sont en effet le fruit d’un travail patient. Le bois est recouvert d’une vingtaine de couches de laque, ce qui en fait un objet particulièrement résistant, aux teintes uniques. 

Parapluies japonais

Impossible de manquer les petites ombrelles qui semblent flotter dans le paysage japonais. On en trouve en papier, en soie ou bien en coton.

Peintures

Les premières peintures japonaises remontent à l’époque des kofuns (IIIe-Ve siècle après Jésus-Christ) et servaient de décoration aux chambres funéraires. Mais le style japonais se distingue véritablement de l’influence chinoise au XVIIe siècle avec l’apparition des thèmes caractéristiques comme les paysages zen ou le style guerrier de l’époque Edo. Les ukiyo-e, les estampes, constituent un autre style de peinture. Littéralement « images du monde fluctuant », elles puisent leur inspiration dans l’univers des plaisirs. Les premières estampes sont attribuées à Iwasa Matabei et datent du XVIIe siècle. Elles connaissent un véritable succès en Occident à partir de 1867, année de l’Exposition universelle à Paris.

Poterie

Les potiers sont très nombreux au Japon. Certaines de leurs œuvres peuvent atteindre des millions de yens. Sans aller jusqu’à ces prix, il est possible de trouver des céramiques à des prix abordables.

Poupées

Il y en a partout ! Les petites poupées japonaises en bois sont souvent vêtues d’un kimono traditionnel.

Arrivée

En avion
90 aéroports accueillent les vols intérieurs et internationaux. Celui de Narita, à 60 km de Tokyo, est la porte d’entrée de nombreux visiteurs au Japon. Il s’agit d’un aéroport gigantesque, composé de deux terminaux, offrant toute une série de services aux voyageurs : boutiques, bureaux de poste et de change, connexions Internet et locations de téléphones portables. Pour rejoindre Tokyo, le voyageur a le choix entre le taxi, hors de prix, et les transports collectifs. Le plus rapide est le Skyliner, un train express qui relie Narita à Nippori en 51 min. Départs toutes les 30 min entre 6 h 30 et 22 heures. Il est préférable de réserver son billet à l’avance au comptoir de l’aéroport, situé juste après la douane. Un service de bus relie également Narita aux principaux hôtels de Tokyo au départ de chaque terminal.

Par mer
Les possibilités d’entrée par la mer depuis la Corée du Sud sont peu nombreuses. La moins chère est celle qui relie de nuit Pusan à Shimonoseki en ferry. De Pusan, un aéroglisseur ultrarapide se rend à Fukuoka en 3 heures, tandis que le ferry prend 15 heures pour la même traversée. Depuis la Chine, vous pouvez emprunter des ferries pour Osaka, Kobe et Nagasaki au départ des villes de Shanghai et Tanggu (Tianjin). Une fois par semaine, un ferry relie aussi Okinawa à Taïwan. Les voyageurs du Transsibérien peuvent emprunter la liaison hebdomadaire entre le port russe de Nakhodka, près de Vladivostok, et la ville de Yokohama.

Carte

Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les Blay-Foldex dans les principales librairies. Pour les moins prévoyant, pas de panique, des cartes détaillées, Tourist map of Japan, vous attendent gratuitement dans tous les offices de tourisme de l’archipel.

Change

Le taux de change varie en fonction du cours du yen. Il faut compter environ 130 yens pour un euro. Tous les frais sont à payer en monnaie locale, le plus souvent en liquide. Les bureaux de change sont installés dans les aéroports, les gares et les principales banques. Mieux vaut changer ses devises dès son arrivée à l’aéroport, la plupart des magasins et des restaurants n’acceptant pas les cartes de crédit étrangères.

Cuisine et boissons

Le repas est un moment très important pour les Japonais. C’est souvent l’occasion d’une fête entre amis. A l’exception des shokudo et des izakaya qui servent toutes sortes de nourriture et de boissons, la plupart des restaurants se spécialisent dans un seul genre de cuisine. L’okonomiyaki propose un mélange de viandes, de fruits de mer et de légumes frits dans un chou ; le robotayaki est un établissement rustique qui sert des grillades. Il est possible de manger pour pas trop cher dans les modestes shokudo qui servent une soupe de nouilles généralement copieuse. La plupart de ces restaurants ayant des menus en japonais, mieux vaut choisir ceux qui proposent des photos de leurs plats en vitrine. De la bière japonaise, au thé vert, en passant par le lait de soja et bien sûr le saké, les boissons japonaises sont nombreuses et variées.

Ecoles

Pour les Japonais, les études déterminent l’avenir. Excepté pendant ses premières années, l’enfant est donc très vite soumis à une rude pression de la part de ses parents et de ses professeurs. Le voyageur ne manque pas de croiser ces écoliers, sagement alignés en uniformes bleu marine, qui enchaînent la plupart du temps une journée de classe avec des cours particuliers. Objectif : intégrer les meilleures universités. Le système éducatif japonais est très strict et le taux de suicide parmi les étudiants particulièrement élevé.

Electricité

Les appareils électriques fonctionnent sur du 100 volts et les prises électriques sont formées de deux branches plates. L’adaptateur est indispensable et la plupart des hôtels en proposent.

Hébergement

La variété de l’hôtellerie japonaise offre beaucoup de choix aux visiteurs. Les personnes aux budgets plus serrés n’auront pas de problèmes à se loger. Le Japon propose une multitude d’hébergements parfois spartiates mais peu onéreux.

Les ryokan

Ce sont des auberges japonaises au sol recouvert de tatamis en paille de riz. La plupart des ryokan ont des bains communs et, le soir, les femmes de chambre installent des futons, matelas traditionnels, à même le sol. Il n’y a pas de cloison, parfois un simple rideau entre les chambres. Il faut se déchausser avant d’entrer. Comptez environ 4000 yens pour la nuit.

Les minshuku

C’est l’équivalent des chambres d’hôtes. Elles proposent des prix modérés dans une ambiance familiale et simple. La Japan Minshuku association à Tokyo propose une brochure en anglais avec toutes les adresses des minshuku de la ville. Comptez autour de 5000 yens la nuit.

Les hôtels capsules

Ce mode d’hébergement tient plus de l’expérience que de la véritable alternative. Conçus à l’origine pour les employés de bureau, il s’agit de minichambres d’hôtel, sans fenêtre ni salle de bain particulière et avec un rideau en guise de porte. Comptez 4000 yens par nuit. Attention certains hôtels-capsules n’acceptent pas les femmes. A déconseiller cependant aux claustrophobes.

Auberges de jeunesse

Les auberges sont une très bonne alternative pour les petits budgets. Elles sont bien entretenues et souvent situées en centre-ville. Il est préférable de réserver par mail. Procurez-vous dans les offices de tourisme le youth hostel handbook (www.jyh.or.jp/english) ou bien la youth hostel map of Japan. Comptez un peu moins de 3000 yens la nuit.

Le camping

Souvent possible uniquement en juillet et en août. Camping in Japan : brochure gratuite disponible dans les offices de tourisme.

Dans un temple

Certains temples du pays possèdent des petits espaces aménagés pour accueillir quelques visiteurs. Si vous le souhaitez, vous serez invité à participer à la vie monastique : prière, méditation… Les offices de tourisme de chaque ville proposent des brochures avec la liste des temples de la région.

Heure locale

Lorsqu’il est 16 h à Paris ou 10 h à Montréal, il est 23 h à Tokyo. Comptez + 7 h en été et + 8 en hiver.

Horaires d’ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 15 h. Les magasins et les centres commerciaux fonctionnent généralement tous les jours, y compris le dimanche, de 10 h à 20 h. Les musées quant à eux sont généralement ouverts toute la semaine de 9 h à 17 h.

Informations touristiques

Les bureaux de renseignements touristiques (TIC) de l’Office national du tourisme japonais fournissent des services et des informations lors du séjour. Trois bureaux sont installés dans les deux terminaux de l’aéroport Narita de Tokyo et un à l’aéroport Kansai d’Osaka. Pour obtenir des informations, contacter le bureau de Tokyo au 03 32 01 33 31 ou consulter le site Internet www.jnto.go.jp

Fêtes et jours fériés

Avec au moins deux semaines chômées chaque année, le Japon est l’un des pays au monde à posséder le plus de fêtes et de jours fériés. Ils proviennent pour la plupart des rites des deux grandes croyances japonaises que sont le shintoïsme et le bouddhisme. La première semaine de janvier et celle de mai sont les deux grandes périodes chômées.

Langue

La langue officielle est le japonais. L’anglais est enseigné dans les écoles à partir de la sixième.

Médias

Le paysage médiatique japonais est varié et les journalistes bénéficient d’une grande liberté d’expression. La presse est la source d’information privilégiée au Japon. Trois Japonais sur quatre lisent régulièrement un quotidien. Avec 15 millions d’exemplaires vendus par jour, le Yomiuri Shimbun est le journal le plus lu dans le monde. Cinq quotidiens nationaux se partagent la moitié du tirage de la presse quotidienne. Quelques quotidiens en langue anglaise comme le Japan Times, le Mainichi Daily News ou le Asahi Evening News ont un lectorat d’expatriés et d’hommes d’affaires. Du côté de la télévision, on compte quatre chaînes publiques, appartenant au réseau NHK, et 120 chaînes privées. Le Japon est l’un des premiers pays à utiliser la télévision en haute définition et vient de lancer la télévision par satellite en réception directe sur les téléphones portables. La radio la plus populaire pour les expatriés à Tokyo est Inter FM 76.1 FM.

Photo et film

Le Japon est une nation de photographes. Tous les événements sont prétextes à prendre une photo et personne ne se formalise de voir le visiteur occidental immortaliser une scène du quotidien. Les appareils photo intégrés aux téléphones portables n’ont fait qu’accentuer ce phénomène et, bien sûr, toutes sortes d’équipements et de films sont en vente dans le pays. Pour ce qui est de la vidéo, le pays utilise la norme NTSC, comme aux Etats-Unis et au Canada.

Poste et communications

Les bureaux de poste sont ouverts de 9 h à 17 h, en semaine seulement, et des cabines téléphoniques sont installées dans toutes les gares et stations de métro. Des cartes prépayées sont en vente dans les kiosques et les supermarchés. Chaque Japonais possède un appareil portable ce qui n’empêche pas de trouver assez facilement des cabines téléphoniques. Chaque grande ville dispose également de nombreux cafés Internet. Le système de téléphonie mobile japonais étant incompatible avec les normes occidentales, il est préférable de louer un appareil – relativement bon marché – à son arrivée à l’aéroport et de l’utiliser pour l’ensemble de ses communications nationales et locales, voire pour ses courriers électroniques.

Pourboires

Une taxe de 10 % est appliquée sur les prix pour le service. Il n’est pas d’usage de laisser un pourboire supplémentaire et cela peut même paraître vexant dans certains endroits. Il est par conséquent recommandé de ne pas insister. Dans la plupart des hôtels, on refuse d’ailleurs poliment le billet tendu. Pour remercier quelqu’un, mieux vaut plutôt lui offrir un petit cadeau ou glisser habilement un billet au préalable placé dans une enveloppe.

Sécurité

Il n’y a aucun problème de sécurité au Japon. A moins de se frotter à la mafia japonaise, on voyage en toute sécurité dans l’ensemble du pays. Il est aisé pour une femme de voyager seule. Deux numéros de téléphone d’urgence fonctionnent 24 h / 24 : le 110 pour obtenir la police et le 119 pour signaler un incendie ou appeler une ambulance. A Tokyo, un service de conseil aux étrangers a été mis en place par la police. Pour le joindre, composer le 03 35 03 84 84.

Sports

Au-delà des sports traditionnels comme le sumo ou les arts martiaux, le Japon est, après les Etats-Unis, le pays du base-ball. Les jeunes s’y adonnent chaque week-end. Le football a fait également une entrée remarquée depuis la dernière Coupe du monde. Les sports d’hiver et notamment le ski sont pratiqués depuis les années 1950 et l’on compte plus de 300 stations de ski dans l’archipel. Enfin, les Japonais adorent le golf et l’on trouve des aires d’entraînement dans les toutes les grandes villes, y compris sur le toit de certains gratte-ciel.

Transports intérieurs

Le chemin de fer est le mode de transport numéro un au Japon. Les fameux trains rapides shinkasen, dont la vitesse atteint les 300 km/h, relient la plupart des grandes villes du Japon, mais ils sont très chers. Dans les grandes villes, les lignes de métro sont nombreuses et pratiques. Se renseigner sur les cartes d’abonnement qui offrent de nombreuses réductions. Pour les longues distances, l’avion n’est pas forcément plus onéreux que le train et vous permet de vous rendre sur les petites îles. Le pays est bien desservi avec des bus et un réseau routier en très bon état.

Tremblements de terre

L’archipel est sujet aux séismes. Cependant, tous les immeubles modernes et les hôtels respectent les lois antisismiques très strictes. Les secousses font en général très peu de dégâts. Les Japonais sont rodés depuis leur plus jeune âge aux exercices d’alertes. En cas de secousse, il est préférable de ne pas sortir et se placer sous un bureau ou une table.

Usages et politesse

Si les Japonais sont plutôt tolérants envers les étrangers, ils apprécient ceux qui respectent un minimum de politesse. Tenir la porte à une femme ou faire sagement la queue en attendant le métro sont des gestes attendus au Japon. En revanche, l’hygiène est primordiale. Retirer ses chaussures en entrant chez quelqu’un ou ne pas se moucher en public sont des gestes et des attitudes très importants. Eviter également les gestes trop affectueux comme faire la bise ou se tenir la main dans les lieux publics. Prendre garde enfin de ne pas ridiculiser un Japonais ou de ne pas hausser le ton en lui parlant. Faire perdre la face à quelqu’un est l’un des pires outrages qui soit.

Combien ça coûte ?

(prix indicatifs) 
Un café : 150 yens/1 €
Un sandwich : 500 yens/3,50 €
Un ticket de métro : 160 yens/1,30 €
Un timbre : 80 yens/0,60 €

Lire la suite du guide