Achats et artisanat
L’artisanat guatémaltèque est réputé dans le monde entier pour sa diversité et sa finesse, en particulier les fameux tissus colorés : tentures murales, vêtements mayas traditionnels, sacs, écharpes, etc. On trouve également des objets en cuir de très belle facture, notamment à Chichicastenango et à Panajachel. Première denrée du pays, le café n’est vendu que dans les boutiques touristiques, à des tarifs plutôt élevés. Les masques en bois peints, utilisés lors des danses rituelles, sont également de magnifiques objets.
Arrivée
L’aéroport international La Aurora de Guatemala Ciudad est situé dans la Zona 13, à 12 km du centre-ville. Des taxis permettent de se rendre en 10 minutes dans le centre. Par ailleurs, plusieurs compagnies privées organisent des liaisons directes et régulières par navette pour Antigua, en 60 minutes.
Carte
Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place ne sont pas en français. Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les Blay-Foldex dans les principales librairies.
Change
Il est aisé de changer des devises étrangères dans les banques et les « casas de cambio » (bureaux de change) sur place. Les chèques de voyage peuvent également être changés facilement. Enfin, la plupart des banques disposent de distributeurs automatiques acceptant les cartes Visa, MasterCard et American Express.
Cuisine et boissons
L’aliment de base au Guatemala est la « tortilla », crêpe à base de farine de maïs que l’on sert nature ou farcie de différents ingrédients (légumes, épices, sauces). Les « chiles », petits piments qui existent en d’innombrables variétés, accompagnent tous les plats, et sont servis à part. Les « frijoles », haricots rouges, sont également servis partout. Les plats de viande sont souvent très savoureux, à base de bœuf, de poulet ou de porc. Les plats mexicains sont très répandus dans le pays, en particulier les « enchiladas »(tortillas nappées de haricots, viande ou fromage) ou le « guacamole ». L’eau minérale et les sodas sont en vente partout, de même que le café, servi le plus souvent très sucré. Les Guatémaltèques sont par ailleurs de grands amateurs de jus de fruits frais, à base d’eau minérale (jugos) ou de lait (licuados), rafraîchissants et délicieux. La boisson alcoolisée nationale est la « Gallo », une bière blonde facilement reconnaissable à son emblème de coq. Le pays produit également un excellent rhum, le fameux Ron Zacapa Centenario, à déguster pur.
Electricité
Le courant est en 110 volts. Les prises nécessitent des fiches américaines plates : il convient donc de se munir d’un adaptateur.

Antigua, Guatemala © Pedro Szekely
Hébergement
La structure hôtelière est bien développée dans toutes les catégories d’hébergement, depuis les petites pensions rudimentaires jusqu’aux luxueux hôtels 5 étoiles. Il est conseillé de réserver ses chambres à l’avance, en particulier aux périodes de Noël, de la Semaine sainte, et en juillet-août. Les prix peuvent alors aller jusqu’à doubler. En revanche, en saison creuse (hiver et hors vacances scolaires), ne pas hésiter à négocier le prix des chambres.
Heure locale
8 heures de plus par rapport à la France en été, et 7 heures en hiver.
Horaires d’ouverture
La plupart des commerces ouvrent tous les jours (et le dimanche) de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, avec une pause de deux heures le midi. Les administrations ferment quant à elles en général vers 16 h et le week-end.
Informations touristiques
Le siège de l’Inguat, office du tourisme national, se trouve au centre de Guatemala Ciudad (7a avenida 1-17, Centro Cívicio, Zona 4, tél. : (502) 2421 2800 ; email : asisitur@inguat.gob.grt). Un autre bureau est installé dans la Zona 9 de la capitale, ainsi que des antennes régionales dans les villes principales.
Jours fériés
1er janvier : Nouvel An.
Jeudi et Vendredi saints : Pâques.
1er mai : fête du Travail.
30 juin : jour de l’Armée.
15 septembre : fête de l’Indépendance.
20 octobre : commémoration de la Révolution de 1944.
1er novembre : fête de la Toussaint.
24 et 25 décembre : Noël.
31 décembre : Saint-Sylvestre.
Langues
L’espagnol est la langue officielle. Il existe également plus de 22 langues et dialectes mayas encore largement parlés par les différentes communautés, dans les campagnes principalement.
Médias
Le Guatemala possède une multitude de quotidiens nationaux et régionaux, notamment « La Prensa Libre », le principal, mais également, Siglo Veintiuno, La Hora, et El Periodico. La presse internationale est, quant à elle, difficile à trouver. Le pays compte par ailleurs 5 chaînes de télévision nationales, dont les liens avec le pouvoir sont notoires. Les chaînes internationales comme TV5, CNN et la BBC sont disponibles par satellite.
Photo et film
Il est possible de photographier des personnes, à condition de leur en demander l’autorisation auparavant. Dans certains lieux sacrés, comme l’église Santo Tomás à Chichicastenango, les photographies sont rigoureusement interdites. Les cassettes pour camescopes ou caméras DV sont quant à elles largement disponibles dans les magasins spécialisés des grandes villes.
Poste et communications
La grande majorité des villes disposent d’un bureau de poste. Les lettres mettent en moyenne de 7 à 10 jours pour parvenir en Europe. Le téléphone est également très fiable, la meilleure solution pour les appels internationaux étant les compagnies privées, qui disposent de cabines en ville. Les tarifs sont en moyenne de 1,50 $ la minute vers l’Europe. Pour téléphoner en France composer le 00 33 suivi du numéro sans le 0. Pour joindre un correspondant au Guatemala depuis la France, il faut composer le 00 502 puis le numéro. L’accès Internet public est très développé et en général d’excellente qualité (1,50 $ par heure en moyenne).
Sécurité (vols, urgences)
Voyager au Guatemala réclame une certaine prudence, le taux de criminalité étant en augmentation dans le pays. Des vols à main armée, des blocages de routes, des fouilles de voitures ont ainsi été rapportés par quelques touristes au cours des dernières années, mais les cas sont heureusement rares. Il est conseillé de se renseigner avant votre départ en consultant les services du ministère des Affaires étrangères sur la situation du pays au moment de votre voyage (www.diplomatie.gouv.fr). Méfiez-vous également des pickpockets et autres voleurs dans les grandes villes, en particulier à Guatemala Ciudad, Antigua et Chichicastenango.
Sports
La randonnée en montagne compte parmi les activités sportives les plus prisées au Guatemala, et permet de découvrir les paysages époustouflants du pays. Les nombreuses grottes naturelles permettent également de pratiquer la spéléologie. Les rivières abondantes raviront les amateurs de rafting et de kayak en eaux vives, d’autant que les infrastructures se développent progressivement. Enfin, on peut pratiquer la plongéesur la côte caraïbe.
Transports intérieurs
En bus
Les distances sont courtes et peuvent aisément être parcourues par la route. Les bus les plus fréquents sont les bus locaux, surnommés « chicken bus », très bon marché quoique peu confortables, bondés et assez lents (mais très typiques). Il existe également des compagnies touristiques qui proposent des services de navette en mini-bus, plus sûrs, plus confortables, plus rapides et encore relativement bon marché.
En voiture
Il est possible de louer une voiture, avec ou sans chauffeur, auprès des nombreuses compagnies de location de la capitale. L’état des routes au Guatemala est très inégal, et tend à se détériorer lorsque l’on s’éloigne des grands itinéraires. Il est vivement déconseillé de rouler de nuit, les routes étant mal équipées et parfois peu sûres.
En taxi
Ils sont nombreux dans les grandes villes, et restent le meilleur mode de transport pour s’y déplacer, en particulier à Guatemala Ciudad. Veiller à négocier au préalable le montant de la course et la destination finale.
En avion
L’avion, très accessible en terme de prix, peut être envisagé pour se rendre à Flores et Tikal.
Usages et politesse
Les Guatémaltèques sont très à cheval sur la politesse et attendent des visiteurs étrangers qu’ils le soient également. Ainsi, il est normal lorsque l’on entre dans un lieu public de saluer les personnes présentes. La poignée de main amicale se pratique largement. Les Latino-Américains sont par ailleurs très soucieux de leur apparence physique et de leurs tenues vestimentaires. Il est donc recommandé aux visiteurs étrangers de ne pas se vêtir de manière trop négligée, et pour les femmes, de ne pas porter de vêtements suggestifs, en particulier dans les campagnes.
Combien ça coûte ?
(prix indicatifs)
Un repas dans un restaurant moyen | 72 Qtz / 6 € |
Une bière | 5 Qtz / 0,40 € |