Achats et artisanat

Chaque région de Belgique possède ses spécialités artisanales ou gourmandes. Dans toutes les grandes villes et les centres touristiques, on trouve des boutiques incitant au shopping.

Les plaisirs gourmands
La Belgique est un pays où l’on aime bien boire et manger.
S’il aime les sucreries, le voyageur se tournera vers les pralines et le chocolat 100 % belges, le speculoos (biscuit très prisé au moment de la Saint-Nicolas), le pain aux amandes, les cramiques ou craquelins (pains briochés aux raisins ou au sucre).
Il se laissera par ailleurs tenter par les salaisons et charcuteries (surtout dans les Ardennes), certaines liqueurs (dont le Maitrank, boisson de printemps ardennaise, ou l’Eau de Villée, à boire très fraîche) et les bières.

La dentelle
Bruxelles et Bruges ont une longue tradition dentellière. On y trouve des pièces de différents styles (moderne ou traditionnel), mais le travail est toujours artisanal et soigné.

Les articles de luxe
La Belgique s’est forgé une belle réputation dans la maroquinerie (Delvaux, à Bruxelles) et la chapellerie (Elvis Pompilio est l’un des modistes les plus cotés).
Dans un autre genre, le luxe est au rendez-vous du commerce du diamant (à Anvers), de la cristallerie (au Val-Saint-Lambert, à Liège) et de l’orfèvrerie (Wiskeman).

La philatélie et la numismatique
La rue du Midi, à Bruxelles, est connue pour ses commerces philatéliques et numismatiques. Les boutiques spécialisées s’alignent les unes à côté des autres, proposant des pièces très classiques ou nettement plus originales.

La bande dessinée
Incontournable en Belgique : toutes les grandes surfaces et librairies ainsi que d’innombrables magasins spécialisés (à Bruxelles : rue du Midi et chaussée de Wavre) proposent le meilleur de la BD belge et internationale.

Arrivée et départ

Si l’on arrive en train, la gare de Bruxelles-Midi est située en centre-ville.
Quant à l’avion, une seule ombre à l’arrivée à Zaventem : l’aéroport est connu pour le long temps d’attente nécessaire à la délivrance des bagages débarqués des avions. On rejoint ensuite Bruxelles en taxi (30 min) ou en train (25 min).

Bière

On estime que plus d’un millier d’étiquettes – industrielles et, pour les meilleures, artisanales – sortent des brasseries belges.
La Belgique est donc le pays offrant la plus grande diversité brassicole du monde. Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les Belges comptent parmi les plus grands buveurs de bière au monde, avec une moyenne annuelle d’environ 100 litres par personne.
Tous les cafés et bars servent au moins une dizaine ou une vingtaine de bières différentes, et certains commerces se sont même spécialisés dans la vente de bières, verres spéciaux, dessous de verres…

Belgium Pastries © David Blaikie

Belgium Pastries © David Blaikie

Cartes

Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place sont rarement en français et pas toujours très précises. Blay-Foldex propose plus de 100 cartes routières et touristiques, pour toutes les destinations en France et dans le monde. Vous pouvez acheter les cartes Blay-Foldex dans les principales librairies.

Cuisine et boissons

La cuisine locale est tellement riche et diversifiée qu’il est possible de faire le tour du pays en découvrant à chaque étape des préparations différentes.
D’abord les classiques : moules-frites, anguille au vert ou américain-frites, mais aussi boulets (boulettes de viande hachée) à la liégeoise, waterzooi gantois (poulet cuit servi dans un bouillon de poulet), faisan à la brabançonne, carbonnades flamandes (dés de viande de bœuf braisés), quiche de Maredsous, nœuds (biscuits) de Bruges, escavèche de Couvin (terrine de poisson d’eau douce), flamiche (tarte flambée) de Dinant, lapin à la flamande et d’innombrables variétés de « stoemps » (potées).
Par tradition, un vrai repas belge ne se termine jamais sans une tasse de café accompagnée généralement d’un speculoos ou de quelques mignardises.

Electricité

Partout, c’est du 220 volts, et les prises électriques ont deux broches rondes.

Friterie

Une institution en Belgique ! La « friture » (frituur en flamand) est incontournable : on en trouve vraiment partout. Rez-de-chaussée commercial tout à fait classique ou camionnette aménagée spécialement et garée au bord de la route, la « baraque à frites », comme on l’appelle familièrement, est l’endroit idéal pour se laisser tenter par la « grande spécialité belge » : le paquet de frites, servi généralement très salé et agrémenté d’une sauce (mayonnaise, américaine, curry, banzaï…).
Les gourmands y ajouteront un « snack » (boulettes, cervelas, croquettes de volaille, fricadelle…), pas vraiment diététique, mais terriblement typique !

Hébergement

Pour tous les goûts et toutes les bourses. Depuis les terrains de camping (surtout sur la côte et dans les Ardennes) et les auberges de jeunesse, jusqu’aux hôtels de charme et aux palaces. Il est également possible, dans plusieurs régions, de loger chez l’habitant : la formule du gîte rural et de la chambre d’hôte rencontre un succès sans cesse croissant.

Heure locale

Aucun changement horaire par rapport à Paris.

Horaires d’ouverture

En règle générale, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10 h à 18 h ou 19 h. Certaines grandes surfaces ouvrent le vendredi jusqu’à 20 h. Dans les quartiers touristiques, les magasins sont aussi ouverts en soirée et le dimanche.
Les pharmacies sont généralement ouvertes de 9 h à 18 h, avec interruption à midi, et le samedi matin.
Les bureaux de poste ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, avec parfois une interruption à midi.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30 et certaines le samedi.

Informations touristiques

A chaque ville son Office de tourisme, à chaque région sa Maison du tourisme, à chaque province sa Fédération touristique. Valable pour tout le pays, le Bureau d’accueil et d’information touristique (gare du Midi, Internet : www.belgique-tourisme.net) fournit de la documentation générale et peut diriger le visiteur vers des bureaux plus spécifiques. Les bureaux de Bruxelles International Tourisme se trouvent 2, rue Royale et sont ouverts tous les jours de 10 h à 18 h (tél.: + 32 (0) 25 13 89 40). Le principal bureau d’accueil se situe à la Grand-Place et est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, le dimanche de 9 h à 18 h l’été et de 10 h à 14 h l’hiver (tél.: + 32 (0) 22 513 80 40; www.brusselsinternational.be).

Jours fériés

1er janvier : Nouvel An.
Mars-avril : dimanche et lundi de Pâques.
1er mai : fête du Travail.
Mai : Ascension; Pentecôte.
21 juillet : fête nationale.
15 août : Assomption.
1er novembre : Toussaint.
11 novembre : Armistice 1918.
25 décembre : Noël.
Chaque communauté linguistique dispose, en outre, d’une journée pour sa « fête communautaire ». Ce congé ne s’applique toutefois qu’aux administrations.

Langue

La Belgique compte trois langues officielles : français, flamand (apparenté au néerlandais) et allemand. En principe, les commerçants devraient maîtriser les deux principales langues nationales (français et flamand), mais la règle comporte de fort nombreuses exceptions. L’anglais est également pratiqué, notamment dans les sites touristiques et les commerces de luxe.
Les meilleurs hôtels et restaurants disposent d’un personnel multilingue.

Médias

Radio et télévision
Pour les francophones, la RTBF (publique) et RTL-TVI (privée) sont les deux principales chaînes de télévision. En radio, les diverses chaînes de la RTBF, Bel-RTL, Radio Nostalgie, Radio Contact, sont en tête de l’audimat.
Grâce à la télédistribution et au satellite, les chaînes étrangères sont largement distribuées. 

Presse écrite
Les grands quotidiens francophones sont Le Soir, La Libre Belgique (catholique), La Dernière Heure Les Sports (libéral) et Vers l’Avenir (catholique, privilégiant l’information locale). Les hebdomadaires les plus importants sont Le Vif-L’Express (petit frère de L’Express français) et Le Soir Magazine.
Importante presse féminine et quelques titres de prestige : L’Eventail et L’Evénement.On trouve facilement la presse internationale, notamment française.

Photo/film

En règle générale, il n’y a aucun problème pour photographier ou filmer, sauf dans certains cas : les installations militaires et les commissariats, ainsi qu’à l’intérieur de la plupart des musées. On trouve très facilement des pellicules et du matériel photographique.

Poste et communications

La Poste belge revoit très régulièrement ses tarifs à la hausse : suppression des tarifs les plus avantageux, hausse du prix des timbres… Renseignez-vous sur les tarifs en vigueur, qui dépendent notamment du format et du poids de votre courrier. En principe, une lettre pour la France met environ 3 jours ouvrables pour parvenir à son destinataire.
En ce qui concerne le téléphone, les tarifs sont affichés dans les cabines publiques. Il est prudent de se munir d’une Telecard que l’on peut acheter à la poste et chez certains libraires.
Dans certains quartiers populaires, on trouve des call-centers proposant les communications internationales vers certains pays à tarifs très concurrentiels.
Pour appeler la Belgique de l’étranger, il faut composer 00-32 suivi du préfixe régional sans le 0 et du numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Belgique, le code est 00-33.
Pour les communications intérieures, il faut toujours former le préfixe régional : 02 pour Bruxelles, 050 pour Bruges, 09 pour Gand, etc.
On trouve aussi de plus en plus de cybercafés qui permettent de se connecter facilement à Internet.

Pourboires

Les notes de restaurant incluent toujours le service (16 %) et la TVA (21 %).
Les tarifs des taxis incluent aussi les taxes. Néanmoins, certains usages restent en vigueur : ouvreuse de cinéma ou de théâtre : 0,5 €, restaurant : arrondir la note ou y ajouter 10 % si l’on est très satisfait. A signaler que la plupart des toilettes publiques sont payantes (entre 0,25 et 0,50 €).

Sécurité

Malgré une réputation de pays sûr et des tendances de plus en plus sécuritaires, quoiqu’inefficaces, la Belgique connaît une hausse importante de la délinquance : vols de et dans les voitures (qui sont en hausse constante), vols à l’arraché, vandalisme, racket, agressions de plus en plus violentes. Les règles élémentaires de sécurité sont d’application, les lieux « chauds » sont à éviter et les promenades nocturnes dans certains quartiers sont déconseillées. En cas d’urgence, il faut former le 100 (police) ou le 101 (soins médicaux d’urgence, pompiers).

Sports

Cyclisme et football sont les sports rois en Belgique. Ils sont praticables partout, de même que le tennis et le basket. Sur la côte, les sports nautiques sont privilégiés. Les rivières ardennaises se prêtent fort bien à la pêche. Les fans du VTT et les cavaliers trouveront leur bonheur dans la campagne. Les golfeurs seront également ravis : la Belgique totalise plus de 70 parcours aux personnalités très marquées.

Transports intérieurs

Train et bus
La compagnie nationale SNCB dispose d’un réseau dense qui dessert toutes les villes et régions du pays. Il est également possible d’utiliser l’un des réseaux de bus : bien que généralement moins chères, les liaisons sont cependant souvent plus longues que par le rail. Les week-ends et jours fériés, les horaires sont aménagés et les liaisons moins fréquentes qu’en semaine.

Voiture
Pour les liaisons intervilles, la voiture reste le moyen de transport idéal vu le réseau routier et autoroutier belge. En outre, toutes les routes sont gratuites et les carburants sont légèrement moins chers qu’en France. La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute et 50 km/h en ville (voire 30 km/h dans certains quartiers).

Transports urbains
En ville, vu les embarras de circulation et les difficultés de stationnement, il est conseillé d’utiliser les transports en commun – bus, métro ou tram -, qui sillonnent tous les quartiers. La plupart des services de transports en commun fonctionnent de 6 h à 24 h.

Taxi
Les taxis belges sont parmi les plus chers du monde, mais service et amabilité sont rarement à la hauteur du tarif exigé. Ce tarif varie en fonction de nombreux paramètres : prix au km, montant de la prise en charge, course de jour/nuit, temps d’attente,… En cas de problème, notez le nom de la compagnie et le numéro de la voiture et déposez une réclamation officielle.

Usages et politesse

Les règles de politesse et de courtoisie en usage en France sont aussi d’application en Belgique. Si l’on est invité chez des amis belges, il est de coutume d’offrir, en arrivant, un bouquet de fleurs à la maîtresse de maison.

Combien ça coûte ?

(Prix indicatifs)
Un paquet de frites (sans sauce) : 1,50 €
Une bière pression : 2,50 €
Un plat du jour (hors boisson) : 8,65 €
Un menu « du terroir » (hors boisson) : 27,25 €
Un sandwich (sans crudités) : 3 €
Un timbre pour une lettre vers la France : 0,70 €
Un ticket de métro : 1,50 €

Lire la suite du guide