Achats et artisanat

Antiquités et brocantes 
San Telmo, à Buenos Aires, est le quartier où chiner pour trouver des antiquités. Le dimanche, la Feria, marché en plein air, fourmille de bonnes affaires pour qui possède un œil exercé. Aux alentours de la rue Defensa et de la plaza Dorrego, ainsi que de la Plaza Defensa jusqu’à la Plaza de Mayo, ont peut trouver de petites échoppes d’artisanat local. Le quartier de Palermo Viejo regroupe aussi, depuis peu, quelques magasins qui valent le détour. 

Artisanat 
Dans le nord du pays, le travail du bois, plus particulièrement du palo borracho, permet la réalisation de masques utilisés dans des cérémonies par des tribus isolées d’Indiens. Le palo santo est utilisé pour fabriquer des éléments de vaisselle (cuillères…).
Dans les vallées de Catamarca et de Jujuy, la tradition du tissage demeure et l’on trouve ainsi de fabuleux ponchos et de chaudes couvertures en alpaca ou en laine de mouton. La fabrication des ponchos à la main requiert une semaine de travail et parfois plus !

Argent 
En Argentine, le travail de l’argent est automatiquement associé aux gauchos. En effet, tous les objets servant dans leur labeur quotidien tels que les étriers, les anneaux, les mors, ainsi que les ceintures, les mates et les bombillas, sorte de paille en alpaga qui permet de déguster la fameuse boisson argentine, le mate, le récipient dans lequel on le boit portant le même nom, sont en argent ou contiennent de l’argent.

Bijoux 
Pour se procurer de beaux bijoux et notamment la rhodochrosite, pierre semi-précieuse de ton rosé qui ne se trouve qu’en Argentine, il faut se rendre chez Stern, à l’hôtel Sheraton, ou dans sa succursale d’Ezeiza.

Cuir 
La qualité du cuir argentin est comparable à celle de la viande. Malheureusement, les finitions laissent à désirer. On peut néanmoins acheter de jolis portefeuilles ou des sacs à la mode dans les grands centres commerciaux.

Arrivée

Tous les vols internationaux arrivent à l’aéroport d’Ezeiza (Ministro Pistarini), situé à 35 km du centre-ville (tél. : (54) 11 5480 61 11 ). Le second aéroport de la ville, Jorge Newberry, est réservé aux vols intérieurs et à certains vols en direction des pays limitrophes. L’unique obligation est de remplir le formulaire distribué dans l’avion par les douanes. On peut dès lors sillonner le pays pendant trois mois… En sortant du pays, il faut payer un impôt de 18 dollars (15 €). 

Change

Actuellement le dollar américain équivaut à 3,85 pesos environ et 1 € à 5,27 pesos. Les bureaux de change affluent dans le microcentro (centre-ville) de la capitale mais de nombreux commerçants acceptent les dollars. En revanche, mieux vaut changer les pesos restants avant de rentrer car, en Europe, rares sont les banques qui les acceptent. 

Cuisine et boissons

Très proche de la cuisine italienne, la cuisine argentine, simple mais variée, se distingue par la qualité de ses produits. Le repas débute par une empanada (petit chausson à la viande, au jambon/fromage, au maïs…) puis se poursuit par un bife de chorizo ou de lomo (viande coupée différemment), accompagné d’une salade. Le dessert pourra être un flan de dulce de leche (confiture de lait) servi avec un peu de crème ou des panqueques (crêpes) de manzana (pomme). Plus populaires, les parilladas, restaurants de barbecues, servent une grande variété de viandes et de saucisses : chorizos, morcillas …
Malgré les grandes réserves de poisson du pays, il n’occupe que peu de place dans les habitudes alimentaires des Argentins et est souvent servi trop cuit. Le pejerrey, poisson très fin, mérite cependant d’être goûté.
Le vin argentin compte de bonnes bouteilles provenant en général de la province de Mendoza. Il faut citer particulièrement le Malbec, une des fiertés de l’Argentine. La Quilmes, bière blonde locale au goût agréable, est très populaire. Les alcools forts se trouvent facilement dans les bars et les supermarchés. Le maté, sorte de thé vert et boisson traditionnelle des gauchos, se consomme plus dans les campagnes et en province. En ce qui concerne le café, demander un café solo pour un café, un cortado pour un crème, un café con leche pour un café au lait. L’eau du robinet est potable dans la capitale et dans la majorité des grandes villes du pays. 

Electricité

Le courant électrique est de 220 V dans tout le pays. 

Fútbol

Buenos Aires est la ville qui compte la plus grande concentration de clubs de football de première division au monde. D’ailleurs 8 des 20 clubs du pays se trouvent dans la capitale. La saison de football commence en mars et finit en décembre. Les supporters, souvent déchaînés et peu courtois, s’entassent dans les stades pour les grandes rencontres. A voir absolument ! 

Galeries d’art

A Buenos Aires, la vie artistique et culturelle est très développée. La capitale concentre nombre de galeries intéressantes, qui exposent aussi bien des œuvres de peintres argentins que d’artistes internationaux. Pour connaître la liste des expositions, consulter le journal Arte al Día, disponible dans les galeries et musées de la ville. 

Gauchos

Le gaucho, vêtu d’un pantalon bouffant et d’une ceinture en cuir, est devenu une figure emblématique de l’Argentine. Il doit son existence à l’élevage du bétail et des chevaux. Mais son image d’homme libre et indépendant tend à disparaître dès le XIXe siècle avec l’apparition des grandes propriétés terriennes. 

Hébergement

Le choix en ce qui concerne le logement s’étend du camping à l’hôtel cinq étoiles. A Buenos Aires, les hôtels de luxe abondent mais sont souvent chers. Les offices du tourisme sauront vous conseiller en fonction de votre budget. Les auberges de jeunesse – deux organisations se partagent le marché : RAAJ et AAAJ – sont répandues à travers le pays ; il est conseillé de réserver durant l’été. L’ASATEJ est une agence de voyages spécialisée dans le tourisme pour les jeunes et elle possède une liste de toutes les auberges de jeunesse à travers le pays (Florida 835, bureau 320, ou Santa Fé 2206, 1er étage, tél : 4511 87 00). 

Heure locale

L’Argentine applique l’heure GMT-3. En été compter 4 h de décalage en moins par rapport à Paris, 5 heures en hiver. 

Horaires d’ouverture

Les banques ouvrent de 10 h à 15 h du lundi au vendredi. Les magasins sont généralement ouverts entre 9 h et 19 h 30 alors que les grands centres commerciaux ou « shoppings »accueillent les visiteurs entre 10 h et 22 h. Les administrations publiques reçoivent le matin, souvent très tôt, entre 7 h 30 et 13 h pour les tribunaux, mais d’autres organismes ouvrent entre 11 h et 15 h. 

Informations touristiques

Les grandes villes possèdent toutes un office du tourisme (sur la grande place ou à la gare routière). Chaque province à une représentation à Buenos Aires (Quintana 596. Ouvert tlj de 11 h à 19 h). Avant de partir, vous pouvez également vous adresser aux services culturels des ambassades. 

Jours fériés

1er janvier : Nouvel An (Año Nuevo).
24 mars : journée nationale de la mémoire, pour la vérité et la justice.
2 avril : Jour de l’ancien combattant de la guerre des Malouines.
En avril, un jeudi du mois, et le vendredi suivant correspondent à « la semaine sainte » (semana santa).
1er mai: fête du Travail (día del Trabajador).
25 mai : fête nationale (révolution de 1810), (día de la Revolución de Mayo).
20 juin : jour du Drapeau (día de la Bandera).
9 juillet : Jour de l’Indépendance (día de la Independencia).
17 août : anniversaire de la mort de San Martín (aniversario de la muerte de San Martín).
12 octobre : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (día de la Raza).
8 décembre: Annonciation (día de la Virgen).
25 décembre : Noël (Navidad).
Attention : parfois, les jours fériés sont repoussés au week-end. 

Langue

En Argentine, la langue officielle est l’espagnol, même si l’accent et la prononciation diffèrent parfois. Comme dans la plupart des pays latinoaméricains, la langue a évolué et certaines expressions sont devenues caractéristiques du « parler argentin ». A Buenos Aires, de nombreux mots de lunfardo (argot) caractérisent les conversations. 

Marchés

A Buenos Aires, la Feria de San Telmo est spécialisée dans les objets de brocante. Le dimanche, dans le quartier de la Recoleta, sur la plaza Intendente Alvear, a lieu une foire d’artisanat. A travers tout le pays des marchés similaires sont organisés ; il suffit de se renseigner sur place. 

Médias

Les Argentins comptent parmi les plus importants lecteurs de journaux d’Amérique latine. La Nación et le Clarín sont les grands quotidiens nationaux, Ambito Financiero étant plus spécialisé dans la finance. Le Buenos Aires Herald, un journal argentin entièrement rédigé en anglais, fut fondé par un Écossais à la fin du XIXe siècle.
La télévision argentine compte cinq chaînes : América Dos,Canal 7 (Chaine publique), Azul TV,Telefé et Canal 13. Un réseau câblé important est aussi disponible. Ainsi, on peut passer d’un feuilleton américain à une émission d’une chaîne française internationale TV5 ou aux informations sur CNN.
Les ondes argentines proposent des programmes variés, peu de musique folklorique, un peu de tango et de la pop internationale. Radio América, Mitre ou Continental sont plus spécialisées dans l’information. 

Musique

Les Argentins apprécient beaucoup la musique : tango, jazz, musique pop, folklore… tous les genres de mélodies peuvent être entendus à Buenos Aires. Pour l’opéra, le Teatro Colón offre une acoustique exceptionnelle. Le tango a sa propre radio. Pour écouter ses mélodies langoureuses et mélancoliques, se rendre à San Telmo dans ses bars ou ses discothèques, où aficionados côtoient professionnels de la danse. 

Pampa

De vastes étendues, très plates, caractérisent cette région d’Argentine, terre des gauchos, qui travaillent dans les estancias mais aussi dans des élevages plus modestes. Les principales ressources de la pampa sont l’élevage bovin et l’agriculture. 

Photos et films

Toutes les marques de films sont disponibles, mais le développement demeure très cher. Si vous oubliez votre appareil photo, vous pourrez facilement vous procurer un appareil dernier modèle sur place. 

Poste et communications

Les bureaux de poste sont nombreux mais il est difficile d’obtenir un timbre : il faut le demander spécialement sinon les lettres sont simplement tamponnées. Un timbre pour l’Europe coûte 4 pesos et le courrier met entre cinq jours et une semaine pour arriver en France depuis la capitale.
Les cabines téléphoniques sont sous des abris bleus et fonctionnent avec des pièces (un minimum de 25 centavos) ou des cartes téléphoniques. Lorsque l’on souhaite téléphoner en toute tranquillité, mieux vaut se rendre dans un des innombrables locutorios (sorte de centres téléphoniques). Comme en Europe, les tarifs sont plus intéressants en soirée. La capitale compte aujourd’hui une multitude de cybercafés, et le reste du pays, de mieux en mieux équipé, poursuit ses installations. 

Pourboire

Dans les restaurants, il est nécessaire de laisser 10 % de pourboire. En effet, le service n’y est pas inclus. 
Vous pouvez également laisser 2 pesos de pourboire au portier de l’hôtel pour vos bagages. 

Sécurité

L’Argentine n’est pas un pays particulièrement dangereux. Néanmoins, la paupérisation croissante d’une partie de la population se traduit par une augmentation des vols ces dernières années. Certaines consignes de sécurité sont à respecter: ne pas laisser des objets de valeur sans surveillance, ne pas compter ses billets au milieu de la rue, ne pas faire étalage de richesses, ne pas se promener seul la nuit dans des rues désertes… En cas d’urgence, le numéro de la police est le 101 et celui des pompiers le 100. 

Sports

Le polo est également pratiqué dans tout le pays. Il a été introduit par les Anglais, qui l’avaient découvert en Inde. L’accès au tennis s’est démocratisé depuis les années 1970 et a vu l’émergence de grands joueurs argentins tels que Vilas ou Sabatini. Des courts à louer sont disponibles facilement. Enfin, le rugby est un sport de plus en plus pratiqué par les jeunes et l’équipe nationale des Pumas a accèdé au plus haut niveau et participé à la Coupe du monde 2007 en France.
Le golf est également assez répandu. Moins populaire à cause de son coût, il est pratiqué dans tout le pays et les terrains sont de qualité. 

Transports intérieurs

Avion 
Le secteur aerien pratique des prix assez élevés. Aerolineas Argentinas- Austral, Lan Argentina, et Lade se partagent les vols intérieurs et offrent des tarifs similaires. A noter également, la compagnie Andes qui propose des vols de Buenos Aires à Salta et Puerto Madryn. Beaucoup de villes ne sont desservies qu’à partir de Buenos Aires, ce qui allonge bien entendu les distances ! D’autres petites compagnies ont surgi mais elles possèdent moins d’appareils et ne sont pas présentes sur toutes les destinations. Pour effectuer des vols intérieurs, il n’existe plus comme auparavant une série de coupons réservée aux visiteurs étrangers. Il convient de consulter les différentes compagnies aériennes pour obtenir des prix avantageux.

Autocars 
Le réseau de cars est extrèmement développé et couvre quasiment toute l’Argentine ; les cars sont confortables et propres et disposent de couchettes pour les longs trajets de nuit (www.solobus.com.ar Le réseau des cars est extrêmement développé et couvre quasiment toute l’Argentine : les cars sont confortables et propres et bénéficient disposent de couchettes pour les longs trajets de nuit, également de toilettes, air conditionné et bar. (www.solobus.com.ar ; www.omnilineas.com.ar). Le terminal d’autobus de Buenos Aires se trouve avenue Ramos Mejia 1680, prés de la gare de Retiro (Tel. 43 10 07 00).

Train 
Les trajets en train, soumis à des grèves et retards fréquents, sont souvent plus longs que le car. Le train ne dessert par ailleurs qu’une frange du pays. Depuis Buenos Aires, la ligne Roca dessert les stations balnéaires autour de Mar del Plata. Une autre ligne mène d’ouest en est, de Bariloche à Viedma, ville côtière. La ligne Mitre des sert depuis Tucumán les villes de Rosario, Santiago del Estero. La ligne Sarmiento mène de Buenos Aires à Santa Rosa, dans la province de La Pampa.

Transports urbains

Pour se déplacer à Buenos Aires, de nombreux moyens de locomotion sont à votre disposition, à commencer par les taxis, facilement reconnaissables à leur couleur, jaune et noir. Il suffit de leur faire un signe et ils s’arrêtent. Il n’y a pas de stations sauf dans les gares ou les aéroports. Les voitures sont généralement équipées d’un taximètre. Il est également possible de faire appel à des voitures avec chauffeur, les remises, dont le prix de la course est souvent fixé à l’avance. Cette solution demeure plus avantageuse et confortable pour de longs trajets.
Pour les plus courageux, les autobus sont nombreux, bon marché et rapides, très rapides… Les marches sont assez hautes et il faut surtout penser à bien s’accrocher. Ils desservent toute la ville, même les quartiers les plus reculés et les arrêts sont indiqués sur la plupart des stations. Certaines lignes empruntant des itinéraires différents portent le même numéro, il faut donc bien penser à se renseigner avant de monter.
Enfin, le métro compte cinq lignes qui se croisent uniquement à la fin de leur parcours. Assez rapides, les wagons n’en sont pas moins vétustes sur certaines lignes. 

Usages et politesse

La politesse, toujours appréciée, veut que l’on dise Buenos días le matin et Buenas tardes l’après-midi. Le Gracias permet de remercier dans toutes les situations. Pour s’adresser aux personnes de façon moins familière, la formule appropriée est Usted. Les Argentins, malgré leur recours fréquent à l’autocritique, n’apprécient pas les critiques formulées par les étrangers, surtout des personnes connaissant mal le pays et sa situation politique. Prudence donc lorsque l’on veut faire des remarques acerbes ! 

Vie nocturne

A Buenos Aires, il n’est pas rare de se retrouver dans un embouteillage à 2 h du matin ! En effet, la vie nocturne est très développée : les Argentins aiment sortir, les boîtes de nuit ne désemplissent pas les week-ends, on peut manger jusque tard dans la nuit et, le samedi soir, la dernière séance de cinéma a lieu à 1 h du matin. En province, dans les grandes villes, les soirées sont aussi très animées

Combien ça coûte ?

(prix indicatifs en peso)

Un ticket de bus 0,80 pesos
Une bouteille d’eau 1 peso
Une carte téléphonique à partir de 10 pesos
Un sandwich tostado 6 pesos
Un timbre pour l’Europe 4 pesos

Lire la suite du guide