Sous la domination anglaise, plusieurs archipels coralliens dépendaient de Maurice. Après l’abolition de l’esclavage, les Britanniques arraisonnèrent les navires pratiquant la traite et libérèrent les esclaves. Bien souvent ils les transféraient aussitôt vers d’autres archipels comme les Chagos et Agaléga.
L’archipel des Chagos
En 1965, Londres refusa de céder cet archipel, situé à proximité des Seychelles, menaçant même de refuser l’indépendance à Maurice. Les Britanniques voulaient en garder le contrôle pour des raisons stratégiques. Maurice dut obtempérer. En 1966, les Anglais le prêtèrent aux Etats-Unis pour cinquante ans. Ceux-ci y installèrent leur grande base militaire de Diego Garcia et plus de cinq cents familles qui vivaient sur l’île durent émigrer à Maurice. Quant aux autres archipels, ils appartiennent toujours à Maurice et un bateau les relie de temps en temps à Port-Louis.
Les Cargados
À 394 km au nord-est de l’île Maurice se trouvent les Cargados, petit joyau corallien, qui regroupent 22 îles. L’une d’elles, l’île Saint-Brandon, possède un hôpital et une station météorologique ; seuls quelques pêcheurs engagés par une compagnie mauricienne y séjournent périodiquement. A la fin du XIXe siècle l’archipel appartenait à un particulier.
Les îles Agaléga
Perdu dans l’océan Indien à mi-distance des Seychelles et de la mère patrie, trois cents habitants exploitent principalement le coprah qu’ils extraient des innombrables cocotiers des îles.