La barque glisse vers les deux îlots, points vert et ivoire posés sur le lagon turquoise. La pêche à la traîne est bonne : une carangue saute sur le fil. Après une bonne heure de traversée on aborde sur l’île aux cocos. On y prend un bon bain et, après un pique-nique, on se promène sur l’île où pépient des centaines d’oiseaux. En été, de très nombreux migrateurs viennent y pondre. 

Mont Limon

Au centre de l’île, en allant de Mont Lubin à Pointe Cotton, se dresse le point culminant de Rodrigues : 393 mètres. Laissez votre voiture et empruntez le petit sentier qui en cinq minutes vous conduit au sommet. Rodrigues est à vos pieds. 

Trou d’argent

Du Cotton Bay, ces plages magnifiques sont à une petite heure de marche. Après une promenade le long des plages de Fumier et Saint-François on aperçoit un peu en hauteur une épicerie et un cabanon. La réserve naturelle débute ici. On s’y promène à l’ombre des filaos jusqu’à une succession de criques encadrées de falaises. Les plages sont superbes mais les courants peuvent y être dangereux. 

L’église Saint-Gabriel

Cet édifice en blocs de basalte est le plus grand de l’île. L’idéal est bien sûr de s’y rendre lors de la grand-messe du dimanche lorsque les dames sortent leurs plus belles toilettes et leurs amples chapeaux. A cinq cents mètres, les sœurs de Marie tiennent un dispensaire et louent des chambres dans un jardin fleuri. 

Port Sud-Est

A peine un village, tout juste un hameau. L’hôtel, le Mourouk Ebony, se trouve au bout de la route, face au lagon. Chaque matin des femmes, protégées du soleil par un large chapeau, progressent dans le lagon, une fouine à la main : ce sont les piqueuses d’ourites. 

Les carrières de corail

Elles se trouvent sur la côte sud, à la hauteur de Petite Butte. Rien de spectaculaire. Il suffit de savoir que le corail pétrifié sert encore à bâtir des maisons. 

Caverne Patate

Elle se trouve après Petite Butte en allant vers La Ferme. Huit cents mètres de grottes que l’on visite le matin et tout au long desquelles apparaissent d’étranges sécrétions que vous montre votre guide.

Lire la suite du guide