Les lacs

Le lac Victoria, avec une superficie de 83 000 km², est le deuxième lac d’eau douce du monde, mais sa profondeur ne dépasse pas 83 m. A une altitude de 1 133 m, il appartient aux trois pays riverains : Kenya, Tanzanie, Ouganda.

Pêche sur le lac Victoria - Kenya

Pêche sur le lac Victoria – Kenya

Le lac Turkana (jadis appelé lac Rodolphe), large de 25 à 60 km, long de 279 km, est profond de 70 m. Légèrement saumâtre, il est alimenté par le fleuve Omo qui vient d’Ethiopie.

Les autres lacs qui se succèdent dans la Rift Valley sont de dimensions beaucoup plus modestes et dépourvus d’émissaires, ils s’apparentent plus à des bassins lacustres. Ils ne sont alimentés que par les eaux de pluie et leur niveau dépend donc des aléas des précipitations.

Le lac Baringo dont l’eau est légèrement saumâtre, s’étend sur 19 km de long et 9 km de large. Sa profondeur maximale est de 30 m et en son milieu se trouvent des îles volcaniques, la plus grande porte des soufrières.

Le lac Bogoria (ex-lac Hannington) est un véritable lac salé de 10 km de long et 5 km de large. Sur sa rive occidentale, on peut voir des sources d’eau chaude et des geysers.

Le lac Nakuru, également salé, voit son niveau d’eau varier considérablement en fonction des précipitations. Il peut se dessécher jusqu’à disparaître complètement puis réapparaître après des pluies très abondantes.

Le lac Elmenteita, tout proche, ne connaît pas les mêmes risques de dessèchement car il est alimenté par deux rivières. D’une superficie de 26 km2, sa profondeur maximale est de 2 m.

Le lac Naivasha est un superbe plan d’eau douce, peu profond, de 114 km². Son niveau varie aussi en fonction de la pluviométrie.

Le lac Magadi fournit une matière première locale, le natron, pour fabriquer la soude. Il est exploité depuis 1911.

Rivière

La Tana, plus longue rivière du Kenya, coule sur 1 014 km. Elle prend sa source dans la chaîne des Nyandarua (Aberdare). D’abord tumultueux, son cours est contrôlé par plusieurs barrages ; elle devient ensuite calme et sinueuse sur son cours inférieur.

Lire la suite du guide