10 choses à savoir sur… les hôtels historiques au Canada
Plongez-vous dans l’histoire de notre pays en visitant certains de ses hôtels emblématiques, du gîte luxueux au château somptueux en passant par le plus grand chalet en bois rond du monde.
par
Ah! Si ces hôtels pouvaient parler… Les propriétés historiques du Canada sont un moyen de découvrir le passé du pays et d’en revivre l’évolution. En voici 10 qui vous feront voyager dans le temps.
1) Fairmont Jasper Park Lodge, en Alberta : L’hôtel Jasper Park Lodge puise son origine dans un « village de tentes » du début des années 1900 (où l’on ne manquait par contre pas de vaisselle en porcelaine ni d’étoffes de luxe). Celui-ci avait pour clientèle des voyageurs à la recherche d’une authentique expérience dans la nature sauvage des montagnes canadiennes. Tout comme aujourd’hui.
2) Fairmont Le Reine Elizabeth, au Québec : En mai 1969, John Lennon et Yoko Ono ont séjourné dans cet hôtel de Montréal; ils y ont enfilé leur pyjama et sont restés au lit. Le « Bed-In pour la paix » était un acte de protestation contre la guerre.
3) Centre de villégiature Algonquin, au Nouveau-Brunswick : Depuis plus d’un siècle, les golfeurs se rassemblent dans ce château de bord de mer, à St. Andrews by-the-Sea. En 1894, on pouvait obtenir pour cinq dollars une carte d’abonnement donnant accès à ce terrain de golf de grand renom et à son pavillon pour la saison. Les temps ont bien changé…

Centre de villégiature Algonquin – St. Andrews by-the-Sea, Canada – © AlgonquinResort
4) Hôtel Georgia, en Colombie-Britannique : L’histoire de cet hôtel de Vancouver est intimement liée à l’ère du jazz et des big bands. La station de radio la plus populaire de la province à l’époque diffusait ses émissions à partir d’un studio situé au dernier étage de l’hôtel.
5) Hôtel Fort Garry, au Manitoba : Ce clin d’œil de Winnipeg à une architecture de style « château » typiquement canadienne, date du début du XXe siècle. Lors de récents travaux de restauration, les boîtes à lettres et descentes de courrier originales ont été nettoyées à fond et plusieurs lettres qui y étaient coincées, postées il y a de nombreuses années, ont été trouvées.
6) Fairmont Château Laurier, en Ontario : C’est au Château Laurier d’Ottawa que vivait jadis le légendaire photographe portraitiste canadien Yousuf Karsh. Dans le salon de lecture, on peut maintenant voir des originaux signés, y compris son portrait de Winston Churchill de 1941, l’une des images les plus fréquemment reproduites de l’histoire de la photographie.
7) Fairmont Le Château Montebello, au Québec : Inspiré par l’architecture des grands châteaux suisses, le plus gros chalet en bois rond du monde a été construit de 10 000 rondins de cèdre rouge coupés à la main. Ce centre de villégiature a accueilli des organisations d’envergure comme le G-7 et l’OTAN.

Fairmont Le Château Montebello – Canada – © Fairmont Montebello
8) Hôtel King Edward, en Ontario : Construit en 1903, le King Edward a été le premier hôtel de luxe de Toronto et, à une certaine époque, il était l’un des plus hauts édifices du centre-ville. Sa somptueuse salle de bal Crystal a vu réunie, lors de nombreux événements mondains, la crème des personnalités du Canada.
9) Fairmont Le Château Frontenac, au Québec : En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, des dirigeants des pays alliés se sont retrouvés dans ce lieu majestueux, à Québec, pour une série de réunions stratégiques. Cet hôtel est, encore de nos jours, l’un des plus photographiés du monde.
10) Fairmont Banff Springs, en Alberta : Lieu historique national, cet hôtel qui a soufflé ses 127 bougies fait depuis longtemps partie de l’histoire du Canada. Surnommé le « château dans les Rocheuses », il a accueilli d’innombrables dignitaires, chefs d’État et autres célébrités.
Avec la permission de la Commission canadienne de tourisme