Quelques personnalités qui ont fait Cuba
Fulgencio Batista : prend le pouvoir le 15 janvier 1934 en renversant le gouvernement « progressiste » de Ramon Grau San Martin. Se fait élire président de la République en 1940 et reste au pouvoir jusqu’en 1944.
Nouveau coup d’état le 10 mars 1952 entraînant l’instauration de la dictature : Cuba devient le paradis de la mafia américaine (jeux, prostitution, drogue’). S’enfuit à Saint-Domingue lors du « triomphe définitif de la Révolution » en janvier 1959.
Fidel Castro Ruz : naissance le 13 août 1926. Études de droit. Les grandes dates de son « épopée » : 26 juillet 1953 : assaut porté à la caserne de La Moncada par un groupe de 120 jeunes universitaires dont il est le « chef » ; 2 décembre 1956 : débarquement du yacht Granma au pied de la Sierra Maestra ; 1er janvier 1959 : « triomphe définitif » de la Révolution. Aujourd’hui commandant en chef, Leader (ou Lider) Maximo, premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba, président de la République, Premier ministre, etc. Mais, en fait, tout le monde l’appelle : Fidel.

Gouverneur Jacques Wagner, la Présidente Dilma Roussef chegam à Cuba © Secom Bahia
Carlos Manuel de Céspedes : cet avocat et propriétaire terrien, né en 1819, proclame le droit de Cuba à l’indépendance le 10 octobre 1868.
D’où son surnom de « Père de la Patrie ». Il meurt en 1874 lors de la bataille de San Lorenzo, dans la Sierra Maestra. Dr Carlos Juan Finlay (1833-1915) : éminent microbiologiste qui a identifié en 1901 le principe de la fièvre jaune ou amarile. Grâce à un don du gouvernement cubain, l’Unesco remet, depuis 1980, tous les 2 ans le Prix Carlos J. Finlay qui a pour objet de « promouvoir la recherche et le développement dans le domaine de la microbiologie ».
Ernesto Che Guevara : médecin et révolutionnaire argentin, compagnon de Fidel Castro. Théoricien politique d’un grand charisme populaire et ministre de l’Économie de Castro, il part pour les maquis révolutionnaires boliviens où il meurt en octobre 1967.
José Marti : né en 1853. Surnom : « l’Apôtre de l’Indépendance ».
Fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain. Meurt au combat en 1895. Mais José Marti est aussi un poète et un écrivain. On dit qu’il a écrit ses premiers vers à l’âge de 15 ans. A notamment publié Ismaelillo (son fils) et Versos Sencillos (Vers Simples). Diego Velazquez : le premier « conquistador » de Cuba. Nommé gouverneur de l’île, il entreprend à partir de 1510 la conquête systématique de Cuba en massacrant les Indiens.