Fondée en 1550, Helsinki, la « fille de la Baltique », devient capitale de la république de Finlande en 1917. Ville hôte des jeux Olympiques d’été de 1952, elle se distingue par son sens de l’hospitalité. Ville européenne de la culture en l’an 2000, et future capitale mondiale du design en 2012, cette métropole de près de 600 000 habitants conserve une douceur de vivre toute provinciale avec ses nombreuses terrasses de café.

Helsinki, la « fille de la Baltique » 

www.visithelsinki.fi
Helsinki étonne par son mélange audacieux de styles architecturaux soviétique, Art nouveau, fonctionnaliste et moderne. Eté comme hiver, sous un soleil étincelant ou une neige plus ou moins abondante, la capitale se découvre agréablement à pied ou en tramway. De l’Esplanade vers le port et le marché, on bifurque vers la place du Sénat. Vers le nord, flânant le long du boulevard Mannerheimintie, on atteint les quartiers de la gare et de Töölö et, à l’ouest, les plages de sable fin.

Senaatintori (place du Sénat) 
Au nord du marché.
On doit l’homogénéité architecturale russe de la place du Sénat au Berlinois Carl Ludvig Engel, célèbre pour ses constructions à Saint-Pétersbourg et à Tallinn. L’architecte a travaillé d’arrache-pied dès 1816 pour créer cette place de toutes pièces. La cathédrale luthérienne, le palais du Gouvernement, le bazar Kiseleff (Aleksanterinkatu), le bâtiment principal de l’université d’Helsinki (Unioninkatu 34), la bibliothèque de l’université, cernent la place. Les studios d’Hollywood y ont tourné des scènes de vie saint-pétersbourgeoise pour les films Reds, White Nights et Gorky Park.

Tuomiokirkko (cathédrale luthérienne) 
Ouvert de septembre à mai de 9 h à 18 h. Entrée libre.
Jadis appelée la Grande Eglise, la cathédrale impressionne par la dimension de sa coupole, son austérité et son gigantesque escalier. Œuvre d’Engel, puis de Lohrmann, son successeur, l’église, achevée en 1852, est baptisée église Nicolas, en l’honneur du saint patron du commerce et de la navigation et du tsar Nicolas Ier. Elle devient cathédrale en 1959, quand Helsinki accède au rang de diocèse.

Valtioneuvostonlinna (palais du Gouvernement) 
Ne se visite pas.
Achevé dès 1822, ce bâtiment a abrité le Sénat impérial de Finlande, organe suprême de l’administration du grand-duché, avant de devenir le palais du Gouvernement. Le Premier ministre y a son cabinet au premier étage. Au-dessus de l’entrée, dans l’ombre des colonnades, la présidente de la République tient le Conseil des ministres dans la majestueuse salle du trône Empire.

Helsinki Cathedral © leo-setä

Helsinki Cathedral © leo-setä

Suivez le guide ! 
Mal au pied ? Optez pour un taxi-vélo. Ces taxis à trois roues acceptent 2 adultes et un enfant max. Ils proposent également des tours de ville et peuvent être commandés à l’avance. (tlj de mai à fin septembre de 11 h à 20 h, www.fillaritaxi.fi ).

Yliopiston Kirjasto (bibliothèque de l’université) 

Unioninkatu 36. Ouvert toute l’année. Entrée libre.
La bibliothèque (1844) est une des plus belles réussites d’Engel. Sous son splendide dôme peint et ses enfilades de pièces, elle accueille toujours des étudiants affairés. Avec près de 2,6 millions d’ouvrages et 100 km d’étagères, la plus importante bibliothèque de Finlande recèle aussi le premier drapeau finlandais…

Quartier Kauppatori 
Kauppatori (place du Marché) 
Marché ouvert tlj de 6 h 30 à 14 h, jusqu’à 20 h en été. Marché couvert ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 17 h, jusqu’à 18 h le vendredi et 15 h le samedi. Entrée libre.
Située entre le port et de jolis bâtiments du XIXe siècle, cette place est le poumon d’Helsinki. Poisson frais ou fumé, saucisses ou baies sauvages y sont vendus dans une atmosphère détendue. En longeant le quai sur quelques mètres, on découvre le marché couvert Wanha Kauppahalli, avec ses kiosques en bois et ses stands bien fournis.

Presidentinlinna (Palais présidentiel) 

Mariankatu 2, en direction de l’Esplanade. Visite uniquement sur rendez-vous, tél. : 2288 1222. Entrée payante.
Typique de l’architecture saintpétersbourgeoise, le Palais présidentiel jaune pâle se dresse non loin de la place du Marché. Cet ex-Palais impérial a été transformé en « antre républicain » en 1919. Tarja Halonen, la première femme présidente de la Finlande, élue en 2000, n’y habite pas, mais y travaille.

Uspenskin Katedraali (cathédrale Ouspenski) 

Ile Katajanokka, à l’est du marché. Du 1/10 au 30/4, ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 16 h, le samedi de 9 h 30 à 14 h, le dimanche de 12 h à 15 h (fermé le lundi). Du 1/5 au 30/9 : ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h, le samedi de 9 h 30 à 14 h, le dimanche de 12 h à 15 h.
La cathédrale de briques rouges, surmontée de bulbes dorés, se dresse derrière le marché. Superbe héritage de la domination russe, cette église orthodoxe construite en 1868 est la plus vaste d’Europe de l’Ouest. Les icônes qui ornent ses murs méritent que l’on s’y attarde. De la terrasse, on découvre un beau panorama sur le cœur d’Helsinki.

Quartier Rautatieasema (quartier de la gare) 
Haut lieu culturel et artistique, les environs de la gare prennent l’allure d’un quartier branché grâce aux nombreux bars et restaurants de la rue Mikonkatu.

Ateneum 

Kaivokatu 2. Ouvert en semaine de 9 h à 18 h, jusqu’à 20 h mercredi et jeudi, le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante.
A 200 m à peine de la gare, l’Ateneum, ou Galerie nationale, abrite les plus belles collections d’artistes finlandais du XVIIIe siècle à 1960 et des œuvres étrangères. Les bustes de Bramante, Phidias et Rafael, les héros de l’écrivain Sjöstrand, ornent la façade de l’édifice achevé en 1887.

Amos Andersonin Taidemuseo (musée des Beaux-Arts Amos-Anderson) 

Yrjönkatu 27. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (jusqu’à 20 h le vendredi), le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante.
C’est l’une des plus belles collections privées de sculptures et peintures européennes du XVe au XVIIe siècle, et d’œuvres finlandaises du XXe siècle, toutes réunies par le magnat de l’édition Amos Anderson, ancien propriétaire de Hufvudstadsbladet, le plus grand quotidien finlandais en langue suédoise. La maison d’Anderson a été reconvertie en musée à sa mort en 1961. Des expositions d’art visuel, d’architecture et de photographie y sont présentées.

Kiasma (musée d’Art contemporain Kiasma) 

Mannerheiminaukio 2. Ouvert le mardi de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche de 10 h à 20 h 30, fermé le lundi. Entrée payante sauf le premier mercredi de chaque mois entre 17 h et 20 h.
Impossible de manquer cet énorme paquebot situé près de la gare. Conçu par l’Américain Steven Hell, le musée, ouvert en 1998, regorge d’œuvres d’artistes finlandais ou scandinaves, ainsi que de celles de grands noms internationaux des années 1960 à 1990. Son café avec terrasse est un incontournable. La statue équestre du maréchal Mannerheim, le grand héros finlandais, domine le square du musée.

Quartier Punavuori Rödbergen 
En remontant le boulevard Uudenmaankatu vers l’ouest.

Sanomatalo (maison de la Presse) 

Mannerheiminaukio 3. Ouvert en semaine de 10 h à 18 h, le week-end de 11 h à 16 h. Entrée payante.Rendez-vous au bâtiment de la presse flambant neuf pour apprécier la créativité finlandaise. Chaises bizarroïdes, tables ondulées, lampes extravagantes, armoires curieuses ou vases poilus… Il y en a pour tous les goûts.

Designmuseo (Musée du design) 

Korkeavuorenkatu 23. Ouvert le mardi de 11 h à 20 h, du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, fermé le lundi. De juin à fin août, ouvert tlj de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Le design finlandais est célèbre pour ses formes fonctionnelles et épurées. Ce musée est un bon point de départ avant d’attaquer le quartier du design qui se déploie sur 25 rues et qui regroupe 180 galeries, studios, magasins, bars et hôtels designs. Le Design Forum (Erottanjankatu 7. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, le samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 12 h à 17 h) riche en objets de toutes sortes, vaut le détour.

Kaapelitehdas (ancienne câblerie) 
Tallberginkatu 1, à l’ouest d’Helsinki. Prendre le tram 8 ou le métro, station Ruoholahti.
L’usine de fabrication de câbles Nokia est devenue le grouillant centre artistique de la ville avec ses studios d’artistes, galeries d’art, centres d’artisanat et même Radio City. Le musée finlandais de la Photographie y organise des expos de photographes finlandais ou européens(Ouvert tlj sauf lundi de 12 h à 19 h. Entrée payante).

Quartier Töölö 
En remontant le boulevard Mannerheimint vers le nord.

Temppeliaukion Kirkko (église Temppeliaukio) 

Lutherinkatu 3, entrée sur Fredrikinkatu. Ouvert les lundi et mercredi de 10 h à 17 h, le mardi de 10 h à 12 h 45 et de 14 h 15 à 17 h, les jeudi et vendredi de 10 h à 20 h, samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 11 h 45 à 13 h et de 15 h 30 à 18 h.
Construite en 1969 par Timo et Tuomo Suomalainen, cette église luthérienne est une des attractions de la ville. Ses murs ont été creusés dans le rocher et son plafond est revêtu de fil de cuivre. En haut du clocher, on profite d’une vue panoramique sur le vieil Helsinki. Des concerts de musique classique et de gospel sont programmés.

Finlandia-Talo (palais Finlandia) 
Mannerheimintie 13. Visite guidée sur demande en dehors des concerts et congrès, tél. : 402 4246. Entrée payante.
L’une des plus belles réussites de l’architecte Alvar Aalto accueille les plus grands concerts et congrès de la capitale depuis 1971. Le palais Finlandia étonne par son étincelant marbre blanc. Pour profiter d’une vision d’ensemble, rendez-vous sur la rive du lac Töölönlahti qui le borde.

Kansallismuseo (musée national)
 
Mannerheimintie 34. Ouvert mardi et mercredi de 11 h à 20 h, du jeudi au dimanche de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Ce bâtiment du plus pur style romantique national date de 1906. La Finlande s’y dévoile comme au temps de la préhistoire. On y trouve des pièces archéologiques et des œuvres d’art sacré ainsi que les impressionnantes fresques d’Akseli Gallen-Kallela aux motifs inspirés par le « Kalevala », l’épopée nationale.

Ooppera (opéra) 

Helsinginkatu 58. Visite guidée en anglais pour les groupes et sur réservation. Entrée payante.
Presque entièrement recouvert de vitres, l’Opéra, construit en 1993, se fond dans la baie de Töölönlahti. Œuvre des architectes Eero Hyvämäki, Jukka Karhunen et Risto Parkkinen, son volume est essentiellement souterrain.

Suivez le guide ! 

Pied marin ? En été, depuis Kauppatori, embarquez pour une croisière dans l’archipel d’Helsinki (départ tlj et toutes les heures).

Les îles d’Helsinki 
Suomenlinna Merilinnoitus (forteresse maritime de Suomenlinna) 
Ile de Suomenlinna. ouvert du 2/5 au 30/9 tlj de 10 h à 18 h, du 1/10 au 30/4 de 10 h à 16 h. Bateau régulier depuis Kauppatori, 15 min de trajet. Entrée payante.
Forteresse construite en 1748 pour défendre la rade d’Helsinki contre les attaques russes, Suomenlinna fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les tons sombres des murailles contrastent avec les couleurs des villas avoisinantes. En été, l’île est assaillie par les habitants d’Helsinki venus profiter des plages, musées, galeries et restaurants. Les musées Ehrensvärd, avec ses maquettes de bateaux, et Armfeld,avec ses meubles et objets du XIXe siècle, méritent le détour.

Musée de plein air de Seurasaari
 
Ile de Seurasaari, à 5 km du centre-ville. Accès par le bus 24 depuis le carrefour Erottaja à côté du Théâtre suédois. Ouvert du 15 mars au 16 septembre en semaine de 9 h à 15 h, le week-end de 11 h à 17 h jusqu’à 19 h le mercredi de juin à août, du 16 au 30 septembre le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Plongeon dans le passé dès l’arrivée sur cette petite île. Des maisons traditionnelles en bois investies par des guides-artisans vêtus de costumes d’époque permettent au visiteur d’imaginer la vie des siècles passés.

Korkeasaaren Eläintarha (zoo de Korkeasaari) 

Ile de Korkeasaari. Bateau régulier depuis la place du Marché. Ouvert de mai à août de 10 h à 20 h, en septembre de 10 h à 18 h, d’octobre à mars de 10 h à 16 h, en avril de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Pour ceux qui ne disposent pas de temps pour aller plus au nord et qui veulent voir des rennes, direction le zoo de Korkeasaari. A ne pas manquer, les tigres de Sibérie et les léopards des neiges, qu’on est bien heureux de ne voir qu’ici !

Lire la suite du guide