La banlieue d’Helsinki regroupe Espoo à l’ouest, Vantaa puis Tuusula au nord-est et Porvoo à l’est. Plus au nord en prenant la route E12, on traverse Riihimäki, Hämenlinna et Iittala.
Espoo/Esbo
Banlieue ouest d’Helsinki. Accès par tram, train ou voiture.
Deuxième ville de Finlande, Espoo, ou Esbo en suédois, compte 235 000 habitants dont la plupart travaillent dans la capitale. Ici, l’harmonie entre urbanisation et naturesaute aux yeux. Attention, les sites sont très éloignés les uns des autres et la ville ne compte pas moins de cinq centres dont Tapiola.
Espoo Kirkko (église d’Espoo)
Kirkkopuisto 5. Par train, descendre à Espoonkeskus ou prendre les bus 213, 250 ou 270 au départ d’Helsinki. Ouvert tlj de 10 h à 18 h.
Gris-vert, rouge, bleu, terre de Sienne… Cette église de granit gris édifiée au XVe siècle est le plus vieux bâtiment de la ville. Elle est célèbre pour son intérieur très coloré et ses fresques médiévales relatant l’histoire de l’humanité, de la Création au Jugement dernier.
Automuseo (musée de l’Automobile)
Manoir Pakankylän Kartano. Ouvert de mai à août tlj sauf lundi de 11 h à 17 h 30, de septembre à octobre le week-end de 11 h à 17 h 30. Ouvert aussi en hiver sur réservation. Entrée payante.
Moskvitch, Yalta, Volga ou encore Chaïka : le plus grand musée automobile de Finlande regorge de merveilles en état de marche. Une centaine de voitures et une vingtaine de motos composent cette collection réunie par des passionnés qui font eux-mêmes visiter le musée.
Gallen-Kallela Museo (musée Gallen-Kallela)
Domaine de Tarvaspää, à l’est d’Espoo. Accès par le ring I au départ d’Helsinki. Ouvert de septembre au 14 mai tlj sauf lundi de 10 h à 16 h, 17 h le dimanche, du 15 mai au 31 août tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Akseli Gallen-Kallela, réputé pour ses peintures inspirées des contes et légendes du « Kalevala »,l’épopée finlandaise, l’est aussi en raison de ses amitiés célèbres (Strindberg, Sibelius, Gorki…). Artiste à multiples facettes, il a conçu, en 1911, cet atelier-château Art nouveau aujourd’hui musée.

Aulangonjärvi © leo-setä
Domaine Hvitträsk
Accès par le bus 166 du quai 60 de la gare routière d’Helsinki. Ouvert tlj d’avril à octobre de 11 h à 18 h, et tlj sauf le lundi de novembre à mars de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Edifice unique en son genre, Hvitträsk a été construit au début du XXe siècle par trois architectes dans le vent : Eeliel Saarinen, Armas Lindgren et Herman Gesellius. Aujourd’hui transformé en musée, ce haut lieu du romantisme national devait leur servir à la fois de studios et d’habitations. Plusieurs niveaux et des petits escaliers… Le coin petit déjeuner donne au levant, tandis que le coin détente et la terrasse sont baignés par le soleil couchant.
La sirène de la Baltique
Aujourd’hui symbole officieux d’Helsinki, la statue de Havis Amanda, la jolie sirène située à l’ouest du marché au poisson, a tout d’abord fait scandale. Construite à Paris en 1908 par le célèbre artiste finlandais Ville Vallgren, elle a choqué par sa nudité. Le beau bassin en granit de la fontaine dans laquelle Havis Amanda se baigne est l’œuvre d’Eliel Saarinen. Chaque année, le 1er mai, la belle sirène de la Baltique se retrouve au cœur de réjouissances estudiantines.
Fête de la Saint-Juhannus
La nuit du 24 juin ou du samedi le plus proche du 21 juin est l’occasion de festivités uniques ! La fête de la Saint-Jean rassemble jeunes et moins jeunes sur l’île de Suomenlinna. Lors de la nuit la plus courte de l’année, tous les couples sont vivement invités à sauter au-dessus d’un grand feu en se tenant par la main ! Tradition païenne la fête de la Saint-Juhannus est l’événement annuel le plus attendu des Finlandais. Une vraie célébration de Noël en plein été !
Aqua Serena
Tornimäentie 10. Prendre le bus U 339 de la gare routière d’Helsinki. Ouvert tlj de 11 h à 20 h du 1er au 14 janvier, du 18 février au 11 mars, du 5 juin au 2 septembre et du 14 octobre au 12 novembre. Entrée payante.
Le plus grand parc aquatique d’Europe avec ses 2 000 m2 de piscine d’eau chaude est réputé pour son « trou noir », un toboggan fermé agrémenté d’effets optiques et acoustiques. Au programme : bassins en terrasses, bains tourbillonnants, cascades, toboggans, piscine à vagues et saunas creusés dans le roc. En été, 1 000 m2 supplémentaires de bassins sont ouverts en plein air et se transforment, l’hiver venu, en station de ski avec pistes éclairées.
Quartier Tapiola
A l’est du centre-ville d’Espoo et à l’ouest d’Helsinki.
La cité de Tapiola illustre le travail des urbanistes finlandais. Ils ont créé de concert un quartier accessible et convivial : faible densité humaine (18 000 habitants), nombreux espaces verts, voies piétonnes, vie associative développée, magasins et complexe sportif. Le tout baigné de vastes bassins artificiels et de lacs naturels. La terrasse située au treizième étage de la tour centrale (Tapiontorni) offre une vue panoramique sur Tapiola et ses environs.
Yliopisto Otaniemi (université Otaniemi)
A l’est d’Espoo et de Tapiola et à l’ouest d’Helsinki.
Rendez-vous sur le campus de l’université Otaniemi pour admirer le travail d’Alvar Aalto. Osmose du bois, du béton, de la roche et de la mer, le bâtiment principal, la bibliothèque, la maison des étudiants Pietiläs et la chapelle de la sirène Heikki méritent le détour.
Vantaa/Vanda
Banlieue nord-est d’Helsinki. Accès par bus, train ou voiture.
Quatrième ville de Finlande avec 189 000 habitants, Vantaa est connue pour son aéroport international et son musée de l’Aviation Ilmailumuseo(proche de l’aéroport, Tietotie 3. Ouvert tlj de 11 h à 18 h. Entrée payante). Du vieux coucou aux ancêtres de l’aéroplane, le musée présente une cinquantaine d’avions. Moteurs, hélices, instruments de navigation, équipements radio, maquettes et équipements au sol sont exposés ici.
Porvoo/Borgå
A 50 km à l’est d’Helsinki. Accessible en voiture ou en bateau en été au départ de la place du Marché d’Helsinki.
Vieille ville de Finlande, Porvoo a été officiellement créée en 1346. Aujourd’hui, la ville est séparée en trois sections très différentes les unes des autres : la vieille ville, la nouvelle ville et le quartier Empire russe, construit au XIXe siècle sous la domination du tsar Nicolas Ier. Ici, plus de 35 % des habitants parlent suédois.
Vanhakaupunki (vieille ville)
Au nord de la rue Mannerheiminkatu.
Des petites maisons en bois rouge se succèdent le long de la rivière Porvoonjoki. Utilisées comme entrepôts, certaines servent aujourd’hui d’habitations. On raconte que c’est pour impressionner le roi de Suède Gustave III, qui visitait la ville au XIIIe siècle, que les habitants avaient peint toutes leurs remises en ocre rouge. La vieille ville, reconstruite après le grand incendie de 1760, est un délicieux dédale de petites rues accidentées et de maisons en bois multicolores. Antiquités et artisanat se vendent dans les boutiques des rues Välikatu et Kirkkokatu.
Porvoon kirkko (cathédrale de Porvoo)
Kirkkotori 1.
Surplombant la ville, la cathédrale médiévale blanchie à la chaux est un haut lieu historique. Lorsque la ville de Vyborg passa sous contrôle russe en 1721, le siège de l’évêché fut transféré à Porvoo et la belle église paroissiale devint cathédrale. Plus tard, en 1809, le tsar Alexandre Ier y réunit la première Diète, l’assemblée finlandaise, et y accorda une large autonomie à la Finlande.
Edelfelt-Vallgren Taidemuseo (musée d’Art Edelfelt-Vallgren)
Välikatu 11. Ouvert de mai à août tlj de 11 h à 16 h, de septembre à avril du mercredi au dimanche de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Les peintures d’Albert Edelfelt sont exposées dans cette maison de 1762. Né à Porvoo, Edelfelt a rejoint Paris. Ses toiles décrivent la vie dans la capitale parisienne à la fin du XIXe siècle. Egalement originaire de Porvoo, le sculpteur Vallgren a réalisé la jolie statue de Havis Amanda qui orne la place du Marché à Helsinki.
Runebergin talo (maison du poète Runenberg)
Aleksanterinkatu 3-5. Ouvert de mai à août du lundi au samedi de 11 h à 17 h, de septembre à avril du mercredi au samedi de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Le poète Johan Ludvig Runenberg est le parolier de Maamme (Notre pays), l’hymne national finlandais. Située au cœur du quartier Empire, sa maison est une des mieux conservées. Dans la demeure voisine, 150 sculptures de Walter Runenberg, le fils aîné du poète, sont exposées.
Manoir de Haikko
A quelques kilomètres au sud-ouest de Porvoo. Ouvert tlj. Entrée payante.
Aujourd’hui transformé en hôtel et station thermale, le manoir de Haikko émerveille par la splendeur de son perron, de sa salle Romanov, de ses chambres et de son parc.
Tuusulan rantatie
D’Helsinki, prendre la direction de Tuusula par la petite route qui longe le lac du même nom.
L’étroite route qui chemine vers le nord entre les grands sapins et le lac Tuusula a été la source d’inspiration des artistes du romantisme national. Le compositeur Sibelius, le Prix Nobel de littérature Sillanpää et le peintre Pekka Halonen ont travaillé le long de cette voie. On arrive à Halosenniemi, l’atelier d’Halonen,mélange de romantisme national et d’architecture carélienne (Ouvert tlj sauf le lundi).Ainola, la maison de famille de Jean Sibelius, se trouve à Järvenpää, au nord de la route (Ouvert en été tlj sauf lundi).
Riihimäki
A 69 km au nord d’Helsinki. Accès en bus, train ou voiture.
Lasimuseo ja Metsästysmuseo (musée de la Verrerie et de la Chasse)
Tehtaankatu 23. Ouvert de 10 h à 18 h. Fermé en janvier et le lundi de septembre à avril. Entrée payante.
L’usine de verre devenue musée retrace les étapes de fabrication du verre. Au premier étage, vases, carafes, flacons pharmaceutiques, bouteilles de bière… Les plus belles pièces des artistes finlandais du XVIIIe siècle à nos jours sont exposées. En sortant, sur la gauche, le musée de la Chasse présente trophées et armes.
Hyttikortteli (village d’artisanat)
Lehmustie. Entrée libre.
Connu sous le nom de « Nälkälä », ou village de la faim, Hyttikortteli a servi de logement aux souffleurs de verre. Ce rassemblement de huit maisons a permis aux ouvriers de former une communauté soudée. Il est aujourd’hui reconverti en centre d’artisanat.
Valtakunnallinen Viestimuseo (musée des Transmissions)
Viestikatu, Varuskunta. Ouvert samedi de 13 h à 15 h, dimanche de 13 h à 16 h. Entrée payante.
Situé dans l’ancienne garnison, le musée des Transmissions rassemble une collection des moyens de communication utilisés pendant les différentes guerres. Les dernières innovations sont également présentées.
Hämeenlinna
A 98 km d’Helsinki. Accès en bus, train ou voiture.
La capitale de la province de Häme est une des plus vieilles villes de Finlande. En 1249, le Suédois Earl Birger fonde Tavastehus, Hämeenlinna en finnois. Les Suédois s’installent dans la région et cultivent la terre, causant l’irritation des Finlandais traditionnellement chasseurs et pêcheurs.
Château de Hämeenlinna
Ouvert tlj du 2 mai au 14 août de 10 h à 18 h, du 15 août à avril de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Symbole majestueux de la ville avec ses hauts murs en brique longeant la rivière, la construction de Hämeenlinna a commencé en 1260 avec les Suédois qui souhaitaient une base militaire. Une fois la porte franchie, place au châtelet du XIIIe siècle situé au milieu d’une cour enserrée par des bâtiments du XVIIIe siècle. En 1700, la guerre russo-suédoise commence, et le château s’entoure de remparts en étoile.La salle des fêtes, la chambre du roi ou celle de la reine ont été joliment restaurées. Même chose pour la chapelle catholique, utilisée comme grenier après la Réforme. Dans les communs du XVIIIe siècle, la boulangerie contient six fours de 12 m capables de produire 600 kg de pain par jour.
Vankilamuseo (musée national de la Prison)
Ouvert tlj de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Cellules, uniformes, latrines, cellule d’isolement, infirmerie, sauna, tout y est. Convertie en prison de trois étages en 1837, ce bâtiment n’a été désaffecté qu’en 1980. Les graffitis sur les murs sont encore présents ainsi que des boîtes, poupées et écharpes fabriquées par les détenus, hommes et femmes. Une expo est consacrée aux évadés.
Palanderin Talo (maison Palandrine)
Linnankatu 16. Ouvert de juin à août tlj de 12 h à 15 h, de septembre à mars le week-end de 12 h à 15 h. Entrée payante.
Pour plonger dans l’intérieur de la haute société de Hämeenlinna du XIXe siècle, direction la maison Palandrine. De jolis drapés de rideaux, de splendides peintures au sol, servent de cadre aux commodes, salons et consoles.
Le parc Aulanko, une oasis titanesque
150 cavaliers et plus de 100 jardiniers ont travaillé d’arrache-pied pour créer une oasis sur cette terre achetée en 1883 par le colonel Hugo Standertskjöld. Deux lacs ont été créés artificiellement, ainsi qu’une grotte aux ours, un château de granit, des pavillons d’été et des kilomètres de sentiers. Les espèces feuillues et les essences exotiques ont été importées de l’étranger. Le colonel n’a lésiné devant rien pour réaliser ce ravissant jardin… qui est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de Finlande. Le parc Aulanko a été classé zone de conservation de la nature en 1930. On peut y jouer au golf et monter à cheval. (Du centre de Hämeenlinna, accès par voiture ou par les bus 2, 13 ou 17).
Sibelius Museo (musée Sibelius)
Hallituskatu 11. Ouvert tlj de mai à fin août de 10 h à 16 h, de septembre à avril de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Une fois assis dans le salon de la maison natale de Jean Sibelius, on se laisse porter par la musique du compositeur diffusée par des enceintes. Cette belle demeure en bois abrite désormais un musée : le piano du musicien s’y trouve ainsi que plusieurs de ses instruments.
Hattula
A 5 km au nord de Hämeenlinna. Prendre les bus 5 ou 6.
L’église Pyhä Risti, église de la Sainte-Croix (Ouvert en été. Entrée payante), possède de magnifiques peintures, et des statues ornent ses murs. C’est une des plus vieilles et des plus belles églises du centre de la Finlande. Le grenier construit en 1840, à quelques mètres de l’église, abrite l’office de tourisme.
Iittalan lasikeskus (musée du Verre)
A 23 km au nord-ouest de Hämeenlinna et à 118 km d’Helsinki.
La marque Iittala possède son musée du Verre (Ouvert tlj de mai à août de 9 h à 20 h, de septembre à avril de 10 h à 18 h. Entrée payante). On peut observer les souffleurs de verre sans acquitter le tarif d’entrée. En sortant, le magasin de l’usine permet d’acheter des objets de deuxième catégorie à moins 35 %. D’autres magasins proposent chocolat, miel, céramique, bijoux, textile…