7 - Vie sociale

Les principales fêtes de la Tunisie

Marché traditionnel de moutons à Tozeur

Fêtes religieuses et nationales

Les fêtes religieuses musulmanes sont fériées mais calculées selon le calendrier lunaire, elles sont donc à dates variables. L'Aïd el Kébir célèbre le sacrifice d'Abraham. A cette occasion, la tradition veut que chaque famille égorge un mouton. L'Aïd es Séghir clôt le mois de jeûne du ramadan. Le Mouled est l'anniversaire de la naissance du Prophète. Le jour de l'an musulman respecte le calendrier de l'hégire et marque l'entrée dans la nouvelle année depuis 622 de l'ère chrétienne, date à laquelle Mohamed quitta La Mecque pour Médine.

Les fêtes nationales sont : le 1er janvier - le 18 janvier, anniversaire de la révolte du 18 janvier 1952 - le 20 mars, fête de l'indépendance de 1956 - le 9 avril, journée des Martyrs qui commémore les manifestations à Tunis du 9 avril 1938 et qui furent durement réprimées - le 1er mai, fête du Travail - 1er juin anniversaire de la Constitution de 1959 - 2 juin, fête de la jeunesse - 25 juillet, anniversaire de la proclamation de la République le 25 juillet 1957 - 13 août, journée de la femme - 7 novembre anniversaire de l'arrivée au pouvoir du Président Ben Ali.

Festivals

En mai : théâtre classique dans le théâtre antique de Dougga. En juin/juillet : musique classique et jazz dans le Colisée d'El Jem. En juillet/août : festival de l'Epervier à El Haouaria, dans le Cap Bon, tradition de chasse à l'épervier et de dressage, ambiance folklorique. En octobre/novembre : en alternance, les années paires se déroulent les Journées cinématographiques de Carthage consacrées au cinéma arabe, africain et méditerranéen et les années impaires des Journées théâtrales. En novembre : festival des Oasis à Tozeur avec courses de chameaux et traditions populaires. En décembre : festival du Sahara à Douz avec reconstitution de scènes.


Chapitre suivant