1 - Informations pratiques
La faune de la Tunisie
Faune terrestre
Les parcs nationaux
Le Parc National de l'Ichkeul Composé d'un massif montagneux de 1 363 ha, d'un lac de 8 500 ha et de 2 737 ha de marécages, il est situé à 75 km au nord de Tunis. Près de 400 000 oiseaux d'espèces diverses y séjournent en hiver. On y rencontre plusieurs sortes de mammifères (buffle d'eau, sanglier, porc-épic, loutre). Quant au monde végétal, il compte plus de cinq cents espèces répertoriées.
Le Parc National de Bou Kornine
Situé au sud de Tunis, sur les pentes d'un volcan éteint, visible de toute la baie, il couvre une superficie de 1 940 ha de forêt. Le site est très accidenté permettant des randonnées pour grimpeurs et marcheurs émérites.
Le Parc International de Carthage-Sidi Bou Saïd
Situé au sud du lac de Tunis, ce parc s'étend sur toutes les banlieues les plus prisées du pays : la Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd, la Marsa. Tous les vestiges de l'histoire antique y sont protégés.
Le Parc National de Chaâmbi
Situé à l'ouest du pays, à proximité de la frontière algérienne, cette extrémité de la grande dorsale recèle le point culminant du territoire (1 544 m). Là, une faune et une flore riches et variées animent les lieux. Plus de cent espèces végétales (chêne vert, ciste, employé en parfumerie et en médecine, genévrier, pin d'Alep, romarin...) et des gazelles, mouflons, hyènes, aigles, vautours et faucons vivent en liberté en ces lieux. Certains hivers, la neige coiffe les cimes.
Le Parc National de Bou-Hedma
A la frange des Hautes steppes, dans un climat sub-désertique, 16 488 ha sont protégés. On y dénombre plus de 130 espèces végétales et la faune se compose de mouflons, d'aigles royaux, d'oiseaux échassiers notamment l'outarde dont la chair est appréciée. Peu après l'ouverture du Parc, on y a introduit l'autruche et l'antilope.
Faune marine
La faune marine est peu connue car peu étudiée. Les eaux tunisiennes ont une importante population d'invertébrés (mollusques, crustacées, éponges,..). La population des vertébrés est composée de mammifères, même si le phoque moine semble avoir disparu. Le golfe de Gabès est riche en oiseaux marins. Les tortues marines sont protégées. On dénombre également 59 espèces de poissons cartilagineux et 227 de poissons osseux (sur 532 en Méditerranée).