1 - Informations pratiques

Climat de la Tunisie

Le fort Gérois- Tabarka

Les conditions climatiques

Un climat méditerranéen La Tunisie se trouve à la jonction entre une zone tempérée et une zone tropicale ; aussi humidité et sécheresse alternent-elles. Le climat est régulé par les rapports entre la Méditerranée (tiède en hiver, fraîche en été) et la masse continentale à forts écarts thermiques. Le chaud et le froid se tempèrent réciproquement et il en résulte 6 à 7 mois de temps variable (d'octobre à mars) et 4 à 5 mois de temps stable et chaud (mai à septembre).

Dans l'ensemble, les précipitations sont peu importantes ; la Tunisie est le pays du Maghreb qui enregistre le plus faible taux de précipitations. Les pluies vont en décroissant du Nord au Sud du pays, la zone nord-ouest étant la plus arrosée.

Trois facteurs déterminent le régime des températures : la latitude, l'altitude, la proximité ou l'éloignement de la mer (ce dernier étant le plus influent).

Les stations côtières profitent de la même amplitude thermique annuelle (10 à 35°C) ; dans le centre, à Kairouan, elle atteint 40°C. Loin de la côte, les écarts augmentent entre les mois les plus froids et les mois les plus chauds. Les augmentations ou diminutions imprévisibles de la température sont courantes et ne doivent pas être négligées.

L'altitude tempère les effets de la latitude. En hiver, dans les stations d'Aïn Draham, du Kef et de Thala (nord-ouest), le thermomètre peut descendre parfois jusqu'à -5°C.

C'est à partir de Gafsa que les températures deviennent extrêmes, elles peuvent y atteindre 50° à l'ombre en juillet-août. Par contraste en hiver, elles peuvent chuter jusqu'à -7° la nuit, en décembre-janvier.

Les meilleures périodes

Il n'y a pas de meilleures périodes à proprement parler pour aller en Tunisie. Tout dépend du type de séjour que vous souhaitez effectuer. Séjours Balnéaires : Tunis et ses environs de mai à octobre ; le Cap Bon et la côte nord de Bizerte à Tabarka de juin à septembre ; la côte d'Hammamet à Gabès de mai à septembre ; l'île de Jerba et les stations balnéaires du sud tunisien d'avril à octobre. Les voyages à thème culturel au centre du pays : vestiges romains de septembre à novembre et de mars à mai ; villes arabes au centre (Kairouan, Sousse, Mahdia, Sfax) de mars à octobre ; les Oasis sahariennes (Tozeur, Nefta, Douz et le sud, Médenine, Tataouine) d'octobre à mars.

Les températures

Températures moyennes du Pays.

   

 

Chapitre précédentChapitre suivant