4 - Se déplacer de ville en ville


Lemesos

Chapelle St Spyridon © Andrew Hurley

C'est la région commerciale et touristique de l'île. Le béton et le vin coulent à flot à Lemesos (Limassol), qui, comme les kilomètres de plages environnantes, s'est urbanisé sans contrôle. Sa région proche avec, notamment, le site archéologique exceptionnel de Kourion, ses villages de montagne et ses forêts de pins du Troodos sont plus intéressants que la ville elle-même. Du passé, il ne reste plus que le souvenir illustré par le château médiéval, bâti au xiiie siècle par les Lusignan sur le site d'une forteresse byzantine. Hormis les activités de son port et les plaisirs de la plage, Lemesos est surtout célèbre pour les nombreuses fêtes qui y sont organisées toute l'année. Les plus courues sont le carnaval, avant carême, et la fête du Vin en septembre. Plantée à quelques dizaines de kilomètres de la ville, la vigne, en effet, s'étend sur le versant sud des monts du Troodos. Tous les grands producteurs de vin ont leur siège à Lemesos. Ville riche et cosmopolite, l'ancien port des Lusignan a vu les investissements étrangers se multiplier, notamment de la part des Saoudiens et des Libanais. Depuis la disparition de l'Union soviétique, les Russes et les ressortissants des pays de l'Est sont nombreux à Lemesos.

Lemesos

Rappel historique
Les Lusignan l'appelèrent au XIIe siècle Limassol. Aujourd'hui, Lemesos est la deuxième ville de l'île avec 130 000 habitants. Ce port, très actif, est situé entre deux sites archéologiques, Amathonte à l'est de la ville et Kourion à l'ouest. Au cours des siècles, la cité s'est successivement appelée Neopolis, Theodosis, Nemesos et Lemesos. Après la prise d'Ammochostos par les Génois, les Lusignan firent de Lemesos le port principal de l'île. Une histoire mouvementée où, entre les incendies, les séismes, les inondations et les razzias, Lemesos accueillit Richard Cœur de Lion et Saint Louis, l'un et l'autre en route pour la croisade. Au XIXe siècle, Lemesos n'était plus qu'un gros bourg. Mais la viticulture, le commerce international et l'occupation depuis 1974 du port d'Ammochostos par l'armée turque ont relancé l'activité économique de la ville, en plein développement à l'aube du troisième millénaire.

Le front de mer
Hôtels confortables, résidences privées, discothèques, boîtes de nuit, restaurants et immeubles de bureau s'alignent le long d'un front de mer très urbanisé. Parfois, une petite taverne, coincée entre deux buildings, offre, mais pour combien de temps encore, le visage d'un Lemesos qui a disparu. En revenant de la plage voisine de Dhassouli, il ne faut surtout pas hésiter à y entrer ! Et là, dans un décor suranné, il est possible de manger de l'halloumi, fromage de chèvre de Chypre, accompagné d'un verre de vin de l'île, qui vaut bien tous les repas des tavernes internationales ouvertes tout le long du front de mer.

Le château
Près de l’ancien port. Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 17 h, le dimanche de 10 h à 13 h, fermé le lundi. Entrée payante.
Ceint de solides murailles construites par les Vénitiens, qui voyaient en elles le dernier rempart contre les Ottomans, le château de Lemesos se dresse fièrement à l’abri du front de mer. Il abrite plusieurs constructions médiévales, mais le clou de la visite reste cependant une salle à trois nefs voûtée d’ogives qui n’a rien à envier aux plus remarquables constructions gothiques. C’est ici que Richard Cœur de Lion, en 1191, épousa et couronna reine d’Angleterre Bérengère de Navarre. Il ne faut pas hésiter à grimper sur la terrasse du fort d’où la vue sur le port et la mer est superbe.

Musée médiéval
Dans l'enceinte du château, ce musée expose poteries, pierres tombales et objets en or et en argent, ainsi qu'une collection d'armures.

Le quartier du château
Il faut se laisser aller au gré des ruelles, elles conduisent le visiteur sur la place du Marché musulman où, au milieu des senteurs épicées, s'élève une mosquée.

Musée archéologique
Suivre le front de mer jusqu’à la rue Byron. Longer le jardin public, qui aboutit à l’angle des rues Kamingos et Kyronos. Ouvert mardi, mercredi et vendredi de 8 h à 15 h, jeudi de 8 h à 17 h, samedi de 9 h à 15 h, fermé dimanche et lundi. Entrée payante.
Dans ces trois vastes salles sont présentés des objets trouvés dans la région de Lemesos et datant de l’époque du néolithique à la période romaine.

Salle 1
Ici, la part belle est donnée aux importantes collections de terre cuite. On remarquera une énorme jarre provenant du site archéologique de Kourion.

Salle 2
Consacrée aux objets découverts à Amathonte, cette salle expose notamment des représentations de la déesse Astarté, femmes nues soutenant leurs seins ou bras levés, ainsi que des vases de l'époque vénitienne.

Salle 3
Enfin, la salle des sculptures permet de découvrir de nombreuses stèles funéraires, ainsi qu'une belle tête d'Aphrodite provenant de Kourion.

Musée municipal des Arts et Traditions populaires
253, rue Ayiou Andreou. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30. Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 15 h à 17 h 30. De juin à septembre de 16 h à 18 h 30. Entrée payante.
C'est à l'abri de cette belle demeure superbement restaurée que l'on peut découvrir une intéressante collection d'objets ethnologiques réunie dans les années 1980. Mettant en scène les traditions et le mode de vie chypriotes, elle présente de nombreux costumes traditionnels, tapis et broderies datant en majorité du XIXe siècle.

Galerie des Beaux-Arts
25, rue Oktaviou. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30. Lundi, mardi mercredi et vendredi de 15 h à 17 h 30. De juin à septembre de 16 h à 18 h 30. Entrée payante.
Loin des fresques, des icônes et des vieilles pierres, une collection d'œuvres de peintres chypriotes contemporains.

Suivez le guide !
En sortant de ce musée, les amateurs d'étain pourront vagabonder dans les ruelles avoisinantes où de nombreuses petites boutiques proposent plats, vases, et divers objets décoratifs.

Sentiers
Aux portes de Lemesos, trois petites églises (si elles ne sont pas ouvertes, il faut demander la clé au café du village) attendent les visiteurs curieux, hors des haltes touristiques.

Eglise Agia Christina
A Germasogeia, juste avant d'entrer dans Lemesos en venant de Lefkosia par l'autoroute.
Au centre du village, l'église à toit plat révèle des fresques du XVIe siècle qui viennent d'être restaurées.

Eglise de la Panayia Imatiki
A Arakapas, à 25 km de Germasogeia, sur la même route en remontant vers le nord.
Remarquable avec son toit en bois, cette église, située à l'entrée du village, possède trois portes. Les fresques de style italo-byzantin datent de la première moitié du XVIe siècle, époque où les Vénitiens occupaient Chypre.

Eglise Agia Anastasia
A Pano Polenidia. Juste à la sortie de Lemesos en direction de Pafos par l'autoroute.
Deux églises accolées. Une, côté est, en forme de croix carrée, datant du XIIe siècle, est surmontée d'un dôme. L'autre, coté ouest, est plus récente. Elle possède des fresques des XIVe et XVe siècles.

Chapitre précédent Chapitre suivant